Quelle est la différence entre l'épée, le fleuret et le sabre ?
Les lames du fleuret, de l'épée et du sabre sont en acier mais chacune de ces armes a ses propres spécificités. Les différences se font essentiellement au niveau du poids et de la taille de l'arme.
Ainsi, le fleuret pèse 500 g au maximum et est d'une longueur totale de 110 cm aux maximum. La lame ne doit, elle, pas dépasser 90 cm. Enfin, l'extrémité du fleuret est carrée. Au fleuret, on doit toucher l'adversaire au tronc (buste, épaules, cou) pour que la touche soit valable et que l'on marque un point.
De son côté, l'épée ne doit pas peser plus de 770 g et ne pas mesurer plus de
110 cm. La lame est également de 910 cm au maximum et l'extrémité est triangulaire. A l'épée, on peut toucher son adversaire sur tout le corps, chaussures et masque compris.
Enfin, le sabre pèse 500 g au plus et mesure 105 cm au maximum. La lame ne doit pas dépasser 88 cm et l'extrémité est triangulaire. On peut toucher son adversaire avec toutes les parties de sa lame : la pointe mais aussi le tranchant ("la taille") et le dos ("la contre-taille"). Il faut toucher le haut du corps, au dessus de la ceinture, masque et bras compris.
Ces trois armes sont utilisées aussi bien par les hommes que par les femmes, et aussi bien en individuel que par équipes. Mais aux Jeux olympiques, le nombre d'épreuves n'est que de dix (fleuret individuel , sabre individuel, épée individuelle et fleuret par équipe pour les hommes et les femmes, et sabre par équipe uniquement pour les hommes et épée par équipe uniquement pour les femmes).