Maroc - Argentine : les Lionceaux sur le toit du monde grâce à Zabiri, le résumé
Le Maroc a surclassé l'Argentine en finale de la Coupe du Monde U20 (2-0) grâce à un doublé de Zabiri. Les hommes Mohamed Ouahbi remportent ainsi leur premier titre planétaire dans cette catégorie.
03:22 - Bonne fin de nuit à tous et à toutes !
Un grand merci à vous d'avoir suivi cette finale à une heure aussi tardive. A bientôt sur notre site pour d'autres échéances.
MOROCCO. AFRICA. THE WORLD.
— CAF_Online (@CAF_Online) October 20, 2025
The Atlas Lions are world champions. A historic first #U20WC title! ???????????? pic.twitter.com/X8xql5Rwty
03:18 - Le résumé, les Lionceaux rugissent du bonheur
Quel exploit majuscule que celui des Lionceaux de l’Atlas ! Nul n’aurait imaginé que les hommes de Mohamed Ouahbi s’imposeraient avec une telle autorité face à l’Argentine en finale, dans cette ultime bataille vers un premier sacre mondial U20 historique. Les Marocains peuvent remercier leur buteur providentiel, Yassir Zabiri, véritable bourreau de l’Albiceleste, auteur d’un doublé d'anthologie. Deux buts sublimes, d'abord un coup franc magistralement enroulé à l’entrée de la surface, qui laissa le gardien Barbi sans réaction (12e, 1-0), puis une volée splendide, pure de justesse et d’instinct, sur un centre millimétré de Maamma (29e, 2-0).
Avec deux buts d’avance au bout d’une demi-heure, les Marocains forçaient les Argentins à se découvrir, tout en affichant une maîtrise collective et une sérénité déconcertantes pour un si jeune groupe. Jamais les partenaires du gardien Ibrahim Gomis ne laissèrent entrevoir le moindre relâchement, animés d’une concentration de fer et d’un calme presque souverain. Maamma, encore lui, aurait pu sceller le sort du match juste avant la pause si Barbi n’avait sorti une parade de grande classe (45e+5).
Côté argentin, on attendait beaucoup de Prestianni, mais le petit prodige fut étouffé par le bloc compact et discipliné des Lionceaux. Il ne se créa qu’une seule véritable opportunité, une volée envolée au-dessus (65e). Mis à part la tentative croisée de Silvetti frôlant le poteau (44e), l’Albiceleste fut désarmée, incapable de trouver la faille. Les coups francs mal ajustés de Carizzo et la tête timide de Ramirez en fin de rencontre (90e) témoignaient de leur impuissance.
Les Lionceaux, eux, ont écrit une page d’or de l’histoire du football marocain, décrochant le premier titre planétaire U20 du Royaume Chérifien et le deuxième pour le continent africain, après le Ghana en 2011. Leur parcours fut exemplaire avec des victoires de prestige contre le Brésil, l’Espagne et l’Argentine, seul le Mexique ayant su les surprendre dans un match de poule sans enjeu, et la France poussant leurs limites jusqu’à une cruelle séance de tirs au but pour les Bleus.
Ce triomphe consacre la renaissance éclatante du football marocain, déjà illustrée par la demi-finale historique des A au Mondial 2022 et la médaille de bronze olympique en 2024. Mais au-delà du doublé de Zabiri, c’est tout un collectif qui a brillé : une défense impériale, un milieu inspiré mené par un Maamma chef d'orchestre, et une attaque redoutable, tranchante, pleine de panache.
Face à une Argentine dépassée techniquement et physiquement, les Lionceaux ont offert une leçon de maturité, de courage et de talent. Mille bravos à ces nouveaux champions du monde, désormais promis à un avenir radieux chez les séniors.
03:15 - Maamma meilleur joueur du tournoi
Maamma, ancien pensionnaire de Montpellier est élu meilleure joueur du tournoi devant son partenaire Zabiri, double buteur en finale
03:14 - Barbi, élu meilleur gardien
Le portier Argentin Barbi est élu meilleur gardien de la compétition
03:03 - Placente félicite les Marocains
Interrogé après le match, le coach Argentin a tenu avant tout à féliciter les Marocains "Je n'écoute pas les critiques, on a fait notre tournoi. Félicitations aux Marocains, ils ont fait un grand match"
02:59 - LE MAROC SUR LE TOIT DU MONDE
C'est terminé ! Le Maroc donne une belle leçon en finale de cette Coupe du Monde à l'Argentine (2-0) et remporte son premier titre planétaire chez les U20. Yassir Zabiri qui a réussi un doublé magistral et qui fut le grand héros de cette rencontre finit meilleur buteur de la compétition avec 5 buts
02:58 - 94e - Frappe au dessus de Silvetti
Une frappe de désespoir de Silvetti qui passe encore une fois au dessus des cages d'Ibrahim Gomis
02:56 - 92e - 5 minutes du temps additionnel
Il y aura 5 minutes du temps supplémentaire dans cette seconde période
02:54 - 90e - Tête cadrée de Ramirez
Deuxième frappe cadrée des Argentins en 90 minutes, elle est signée Ramirez, parfaitement capté par Gomis
02:51 - 87' - Double changement marocain
Sortie du héros du jour Zabiri, accompagné par Yassine. Ils sont remplacés par El Bahraoui et Majni
02:46 - 83' - Gomis impérial
Le portier marocain est toujours aussi autoritaire dans sa surface avec une belle intervention sur une déviation de Silvetti
02:43 - 77' - Tous les marocains dans leur camp
Les hommes de Mohamed Ouahbi sont recroquevillés dans leur camp dans ce dernier quart d'heure et ne laisse que peu d'espaces à ses adversaires
02:37 - 74' - Prestianni multiplie les frappes
Le milieu argentin est le seul à sonner la révolte du côté argentin mais ses tentatives sont peu précises à l'image d'une frappe puissante mais non cadrée
02:33 - 72' - Carrizo imprécis
Coup franc mal frappé par Carizzo, le ballon passe largement au dessus du cadre
02:33 - 69' - Beaucoup de précipitation chez les Argentins
L'équipe de Diego Placente n'arrive pas à bien construire ses attaques, elle confond souvent vitesse et précipitation