La FIFA change de règle : les caméras vont bientôt contrôler les gardiens, et c'est tant mieux

La FIFA change de règle : les caméras vont bientôt contrôler les gardiens, et c'est tant mieux Lors de la Coupe du Monde des clubs 2025, les arbitres seront équipés de caméras corporelles. Une technologie destinée à enrichir l'expérience des téléspectateurs et aider la formation arbitrale.

Une innovation déployée pour la plus grande compétition de clubs mondiale. La FIFA a en effet annoncé que les arbitres du Mondial des clubs 2025 (qui se déroulera aux Etats-Unis du 14 juin au 13 juillet) porteront des caméras corporelles. Une phase expérimentale approuvée par l'IFAB (l'instance en charge des règles du jeu) et qui se veut ludique pour le téléspectateur avec une promesse ambitieuse : voir le football à travers les yeux de l'arbitre.

Si cette technologie s'annonce révolutionnaire pour le téléspectateur, elle est déjà connue des amateurs de rugby. Pour le ballon rond, elle revêt un double objectif, notamment pour la formation des arbitres. Pierluigi Collina, président de la Commission des arbitres de la FIFA, est certain de l'apport de cette technologie pour former les juges : "Il est important de pouvoir se mettre à la place de l'arbitre lors des débriefings", souligne-t-il par exemple.

L'autre nouveauté concerne la lutte contre les pertes de temps. La nouvelle règle sanctionnera les gardiens qui conserveront le ballon à la main plus de huit secondes par un corner pour l'équipe adverse. Un changement lui aussi validé par l'IFAB le 1er mars dernier et qui sera donc testé cet été. De quoi faire de cette prochaine édition de la Coupe du Monde des clubs 2025 une petite révolution.