Alejandro Echevarria, l'homme de l'ombre qui façonne le FC Barcelone derrière Laporta
Alejandro Echevarria, ce nom ne vous dit peut-être rien. Il ne figure sur aucun organigramme du FC Barcelone, et pourtant il désigne un homme parmi les plus influents dans les coulisses du club. Ancien beau-frère du président Joan Laporta, Echevarria est en effet devenu l'un des hommes les plus importants du club blaugrana, omniprésent peu importe le secteur, comme le rapportait un article du quotidien espagnol ABC ce lundi.
D'abord au niveau sportif, c'est Echevarria qui a œuvré pour l'arrivée de Xavi sur le banc du FC Barcelone, au même titre que les nominations de Deco et Bojan dans la direction sportive, et ce, malgré les réserves initiales de Joan Laporta. Une influence réelle qui va même jusqu'au domaine de la sécurité, dont il a confié les clés à Barna Porters, un groupe de sécurité dirigé par Albert Mazo, un ami proche. Alejandro Echevarria a aussi profité de l'occasion pour confier les rênes de ce pôle sécurité à une connaissance fidèle, Oscar Farreras.
Dns le domaine de la communication aussi, on retrouve l'influence d'Echevarria. Il a notamment filtré l'accès aux joueurs, avec qui il est notamment très proche. Il a ainsi opéré un "ménage" dans les équipes de communication, dans lesquelles il a placé en retrait Ricard Franco et Sergi Nogueras, pourtant figures médiatiques internes.
Une ascension fulgurante dans les hautes sphères du FC Barcelone, à l'image de ses amitiés fortes avec des légendes du club telles que Lionel Messi ou encore Samuel Eto'o.
Dans les loges, Alejandro Etchevarria dispose aussi d'un siège dédié, juste derrière celui du président du club, Joan Laporta. Tout un symbole.