Benjamin Mendy au FC Zurich : une saison chaotique qui tourne au fiasco

Benjamin Mendy au FC Zurich : une saison chaotique qui tourne au fiasco Recruté par le FC Zurich le 11 février dernier, Benjamin Mendy n'aura brillé ni sur les terrains, ni en dehors. Son expérience helvétique tourne au fiasco.

66 jours, c'est le temps qu'il aura fallu à Benjamin Mendy pour passer de statut de transfert retentissant à celui de flop remarquable. Alors qu'il était arrivé en grande pompe au FC Zurich le 11 février 2025, le latéral français, champion du monde en 2018, voit sa saison se terminer de manière prématurée, après une blessure au mollet. Une fin d'aventure suisse amère, après des matches en demi-teinte et une intégration cauchemardesque. 

Malgré son statut de star à son arrivée, le malaise suscité par le passé judiciaire du joueur s'installe autour du club. Si le Tricolore signe une passe décisive dès son premier match, son réel apport sur le terrain est remis en cause. Il enchaîne notamment des erreurs : une faute grossière face à Lausanne, une quasi expulsion contre Grasshoper et une relance manquée qui conduit à un but contre Servette. 

Si Benjamin Mendy ne brille pas sur le terrain, son attitude en dehors ne plaide pas pour lui non plus. Après le carton reçu face à Bâle (4-0), le latéral est aperçu, le soir même, dans une fête zurichoise. Un manque de respect pour les supporters selon son entraîneur, Ricardo Moniz : "après un 4-0, tu ne peux pas te permettre ce genre de choses vis à vis des supporters". 

Un véritable fiasco jusqu'au 17 avril dernier, où le verdict tombe : déchirure musculaire au mollet et saison terminée pour le Français. Une cerise sur le gâteau pour Ricardo Moniz, déçu et catégorique : "il n'a pas apporté ce qu'on attendait d'un joueur de son statut". Bilan, Mendy n'a disputé que 352 minutes avec le FC Zurich pour une passe décisive. Alors que son contrat avec le club porte jusqu'en 2026, Benjamin Mendy semble poussé vers la sortie.