Gardien le plus détesté de France, Emiliano Martinez a (enfin) annoncé sa retraite
Il est considéré comme le meilleur gardien au monde depuis le sacre de l'Argentine à la Coupe du monde 2022 et son arrêt mémorable face à Randal Kolo Muani en finale. Double détenteur du Trophée Yachine de meilleur gardien de la planète et du trophée Fifa de meilleur gardien (une première), Emiliano Martinez ne laisse pas indifférent sur le terrain, et en dehors.
Avec son équipe d'Aston Villa, le numéro 23 (un numéro qu'il a choisi à la place du numéro 1, par superstition) va tenter de jouer un très mauvais tour aux Parisiens en quart de finale aller de la Ligue des champions ce mercredi. Et c'est peut être la toute dernière fois que vous verrez le portier argentin en France, car ce dernier envisage déjà de prendre sa retraite.
Interrogé par le média AFA Estudio fin 2024, Martinez, 32 ans, a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière s'il remporte une deuxième Coupe du monde consécutive avec sa sélection en 2026 : "Existe-t-il une équipe nationale qui a remporté deux Coupes du monde consécutives ? Si je deviens double champion du monde avec l'équipe nationale argentine, je prendrai ma retraite. Je te le promets. Je te le dis aujourd'hui. Je prendrai ma retraite après cette Coupe du monde". Ceux qui sont exaspérés par le comportement de ce gardien très atypique devront donc choisir : le voir de nouveau soulever le Coupe du monde en 2026 ou le voir rester quelques saisons de plus. Un sacré dilemme.
Martinez ironise sur son âge
Chambré sur son âge par son coéquipier en sélection, Lautaro Martinez, le portier d'Aston Villa a répondu, lui aussi avec ironie, sur sa "jeunesse". "Je viens d'avoir 32 ans, mon ami, j'aurai 33 ans à la Coupe du monde, je suis un jeune garçon. J'ai commencé à jouer à 30 ans, que veux-tu ?! ". On soulignera toutefois qu'Emiliano Martinez a déjà envisagé de prendre sa retraite après la victoire en 2022, estimant qu'il avait accompli son rêve... avant de changer d'avis.