Barcelone - Dortmund : les trois fantastiques corrigent le BVB, le résumé


23:15 - Le Barça s’offre un festival offensif et claque le BVB, le résumé
Le FC Barcelone a déjà plié toute forme de suspense dans ce quart de finale. En cartonnant 4-0 le Borussia, les hommes d’Hansi-Flick, bien inspirés ce soir, s’ouvrent clairement les portes des demi-finales de Ligue des champions. Supérieurs dans tous les secteurs du jeu, les Catalans ont rapidement pris les devants avec un but en opportuniste de Raphinha, à la conclusion d’une jolie déviation de Cubarsi. Menés 1-0, les hommes de Niko Kovak ont poussé pour revenir mais ont souffert d’un cruel manque d’efficacité face au but, à l’image du raté de Guirassy à la 36e minute.
Au retour des vestiaires, Lewandowski a écoeuré son ex avec un doublé, d’abord de la tête (48e), puis à la finition d’un beau mouvement de son équipe avec une frappe à ras de terre à bout portant (66e). Yamal a enfoncé un peu plus le clou avec un tir précis du bout du pied dans le petit filet opposé (77e). A 4-0, le Dortmund a joué le tout pour le tout en fin de match, sans parvenir à trouver la faille. Le BVB s’incline lourdement et a subi la loi, comme beaucoup d’autres équipes cette saison, des trois fantastiques barcelonais. Le Barça reste invaincu en 2025 toutes compétitions confondues.
Barcelona take a big lead to Dortmund ????#UCL pic.twitter.com/oFZXiOvUqJ
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) April 9, 2025
23:00 - Une pluie de but pour le Barça
Sur les quatre buts marqués par le FC Barcelone ce soir, tous ont été marqués par le trio cinq étoiles Yamal, Lewandowski et Raphinha. Ces deux derniers occupent désormais les deux premières places du classement des meilleurs buteurs de la compétition.
22:58 - Un pied et demi en demi-finale
Avec cette splendide victoire, les Catalans ont désormais un pied et demi (voire plus) en demi-finale de Ligue des champions. Il faudra un exploit retentissant du BVB au match retour pour sortir ce Barcelone là.
22:52 - C’est terminé !
Le Barça écrase Dortmund (4-0) au terme d’une démonstration de son attaque. Quel match de la part des Catalans !
22:49 - Guirassy s’emmêle les pinceaux (90+1’)
A l’image de son match, l’attaquant du BVB se montre disponible dans la profondeur mais manque de précision au moment de se retourner. Sortie de but pour les Catalans.
22:47 - Les Allemands dépités (90’)
Dans la parcage visiteur, les supporters du BVB font grise mine. Leurs joueurs auraient dû marquer ce soir avec un peu plus d’efficacité devant le but.
22:45 - Le BVB n’y arrive pas (88’)
Jusqu’au bout, les hommes de Niko Kovak n’arrivent pas à trouver le chemin des filets. Dans l’axe à environ 10 mètres, Brandt butte encore sur Szczesny impassable ce soir.
22:42 - Le Barça dans une phase de gestion (86’)
Les Catalans font tourner tranquillement le ballon alors que l’on approche de cette fin de partie. On fait tourner la montre.
22:41 - Szczesny ne laisse rien (83’)
Sur deux corners consécutifs, le portier catalan place deux arrêts, devant Reyna et Beier. On en reste à 4-0.
22:39 - Sortie de Lewandowski (82’)
Auteur d’un match plein, Lewandowski laisse sa place à Torres sous une véritable ovation.
22:34 - Yamal pour le 4-0 !
Au terme d’un contre éclair, Yamal profite d’une passe parfaite de Raphinha pour venir crucifier Kobel d’un petit extérieur du pied petit filet opposé. Les trois fantastiques du Barça ont marqué ce soir !
22:33 - Sortie de Fermin (75’)
Sous une ovation, l’Espagnol laisse sa place à Gavi, chaleureusement applaudi par le public catalan.
22:32 - Avertissement pour Guirassy (74’)
Sur la tentative de relance de Szcsesny, Guirassy l’empêche d’adresser une passe de la main et écope d’un carton jaune.
22:29 - Bon corner de Bensebaini (72’)
Sur ce corner côté droit, Bensebaini enroule son centre à l’entrée des 5,50 mètres. C’est repoussé de la tête par Lewandowski, encore lui.
22:27 - Coaching obligé pour Kovak (70’)
Voyant son équipe à la dérive, le coach du BVB Niko Kovak procède à deux changements avec les entrées de Ozcan et Reyna à la place de Nmecha et Chukwuemeka.
22:25 - Lewandowski signe un doublé ! (3-0)
Et de trois pour le Barça qui profite d’un BVB sur un fil depuis la reprise ! Lewandowski, ex joueur de Dortmund, signe un doublé en reprenant un centre à ras de terre de Fermin.
22:21 - Le poteau pour Fermin ! (64’)
Après une relance courte manquée de Kobe, De Jong glisse une passe dans l’axe en une touche pour Fermin. L’Espagnol place une frappe croisée qui s’écrase sur la base du poteau !
22:20 - Yamal omniprésent à la baguette (63’)
Côté droit, la jeune pépite barcelonaise prend le jeu à son compte. Il cherche à repiquer dans l’axe avant de servir Fermin dans l’axe. L’Espagnol repasse derrière.
22:18 - Kobel temporise (61’)
Après avoir manqué son dégagement, le gardien allemand prend son temps mais fait face à un gros manque de solution dans la relance courte.
22:17 - Ryerson prend la pression (60’)
Face au pressing intense de Pedro, Ryerson doit se résoudre à repasser derrière. L’Espagnol concède une touche qu’il conteste.
22:14 - Ballon rapidement perdu par les Borussen (57’)
Sur le long dégagement de Kobel qui ne trouve absolument personne, Niko Kovak fait la moue dans sa zone technique. Il faut dire que ses joueurs ne sont pas vraiment rentrés dans ce second acte.
22:12 - Mauvais choix de Brandt (55’)
Sur une attaque placée dans l’axe, Brandt bénéficie d’une passe qui casse la ligne pour se retourner avec de l’espace. Alors qu’il dispose de Beier esseulé le long de la ligne de touche à sa droite, il opte pour un renversement en une touche pour Gittens. C’est récupéré par les Catalans.
22:11 - Incompréhension côté BVB (53’)
En contre, les hommes de Niko Kovak ne se comprennent pas. Guirassy était venu demander le ballon dans les pieds et non dans la profondeur.
22:09 - Lewandoswki enchaîne les buts (51’)
Le Polonais est, comme son coéquipier Raphinha, bien placé au classement des buteurs. Il signe ici son 11e but dans la compétition.