Botswana - Algérie : les Verts reprennent la tête du groupe sans trembler, le résumé
16:23 - Bonne soirée à tous et à toutes!
Merci à vous d'avoir suivi cette rencontre avec nous, on se retrouve très bientôt sur notre site pour d'autres échéances.
???? L’Algérie ???????? évite le piège au Botswana ???????? (1-3) et garde sa ????????????????????????̀???????? ???????????????????? ! ???????? pic.twitter.com/rBBQq7ucK8
— ???? Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) March 21, 2025
16:17 - Le résumé
Cela ressemblait beaucoup à un match piège pour l'Algérie. Un déplacement au Botswana, sans plusieurs cadres (Bennacer, Boundejah, Aouar) et un horaire qui n'arrange pas les organismes en plein mois de ramadan. Il n'en fut rien. Les hommes de Vladimir Petkovic ont bien maîtrisé les débats face à un adversaire timoré qui s'est plus signalé par une agressivité à la limite de la régulière plutôt que par son football. Il a fallu pourtant presque une mi-temps pour voir les Verts développer un jeu séduisant fait de passes et de redoublements. Le temps de prendre la température et se mettre dans le bain, le temps aussi de perdre Youcef Atal sur blessure, ce qui est un peu plus embêtant.
C'est Amine Gouiri qui a offert le premier avantage aux siens sur une sublime action collective, conclue par un centre de Boudaoui sur la tête de son ancien coéquipier à l'OGC Nice. Le portier Phoko les a aussi bien aidé en maîtrisant mal sa prise de balle (44e, 0-1). La seconde période était plus aboutie de la part des Algériens avec deux autres buts consécutifs à des actions collectives qu'aucun entraîneur ne pourra renier. Deux buts marqués par un Amoura clinique et lucide devant les cages sur de belles offrandes de Gouiri (54e, 0-2) et du revenant Belaïli (74e, 1-3). Le pensionnaire de Wolfsburg aurait même pu réaliser un joli triplé avec un peu plus de réalisme (89e) devant le gardien adverse. Cela n'aura pas changé le dénouement de la rencontre comme la réduction de score de Kopelang (70e, 1-2) avant le troisième but algérien, qui restera anecdotique.
Les Fennecs ont fait le travail mais devront bien récupérer avant de défier le surprenant Mozambique mardi à Tizi Ouzou. Les deux équipes partagent la tête de ce groupe G avec 12 points et la phase retour pourra ressembler à un joli mano à mano entre ces deux sélections.
16:03 - Point au classement
Avec 12 points et une différence de buts favorable (+6 buts), l'Algérie reprend la tête du Groupe G (Zone Afrique) devant le Mozambique (12 points, +3). La Guinée reste troisième du groupe avec 6 points mais devra s'imposer ce soir face à la Somalie pour ne pas laisser les deux leaders jouer seul la place qualificative pour le Mondial.
15:59 - Victoire de l'Algérie (3-1) !
C'est terminé ! L'Algérie reprend la tête du Groupe G grâce à ce succès trois buts à un face à Botswana (3-1). Après un début de match plutôt discret, les Verts ont su créer la différence grâce à trois buts sur trois belles actions collectives.
15:56 - 93e - Belaïli gourmand
Alors qu'il avait l'occasion de jouer en première intention pour Amoura, Belaïli préfère la solution individuelle et tente de dribbler le défenseur adverse en vain. Il finit par donner en retrait à Boudaoui.
15:54 - 91e - Cinq minutes du temps additionnel
L'arbitre tanzanien a ajouté cinq minutes du temps additionnel dans cette seconde période.
15:53 - 89e - Amoura manque le triplé
Amoura est passé tout près du triplé, bien lancé en profondeur, il voit sa frappe capter difficilement par Phoko. Les Verts réalisent une fin de match très intéréssante.
15:49 - 86e - La vidéo du troisième but
A l'image des deux premiers buts, le troisième but algérien a été très bien construit avec un Amoura clinique à la conclusion.
????????-????????
— L'ÉQUIPE (@lequipe) March 21, 2025
L'Algérie n'a pas eu le temps de douter ! Amoura s'offre un doublé pour redonner de l'air aux Fennecs
Suivez la rencontre sur L'Équipe live foot > https://t.co/mK0Cb23Chi#lequipeFOOT pic.twitter.com/jFCC4u9xFU
15:46 - 83' - Entrée de Guendouzi
Dernier changement chez les Verts, sortie de Benzia et entrée de Guendouzi
15:45 - 81' - Beaucoup d'agressivité chez le Botswana
Les tacles des joueurs botswanais sont toujours à la limite, c'est un petit miracle que l'équipe hôte finit le match à onze.
15:41 - 76' - Guendouz à l'affût
Loin d'être irréprochable sur le but adverse, Guendouz s'est rattrapé avec une jolie parade sur une frappe d'Orebonye.
15:38 - 74' - Amoura soulage les siens (3-1) !
Les Algériens n'ont pas eu le temps de douter après la réduction de score de Botswana. Belaïli à peine entré en jeu, lance Amoura seul devant Phoko. Ce dernier crochète le gardien avant de mettre un joli tir enveloppé dans les filets. 3-1 pour les Verts
15:34 - 71e - Kobelang réduit le score !
Le défenseur central de Botswana parvient à réduire le score en deux temps suite à un arrêt de Guendouz. Aïssa Mandi s'est mal ajusté sur le coup franc adverse et n'a pas su jouer le hors jeu. 1-2
15:32 - 69' - Triple changement chez les Verts
Entrées de Belaïli, Benrahma et Chaïbi à la place respectivement de Gouiri, Zorgane et Mahrez
15:30 - 67e - Les changements de Botswana
Pour cette dernière demi-heure face à l'Algérie, le sélectionneur de Botswana a fait entrer trois joueurs en l'occurence Keselebale, Boy et Setsile à la place de Sesinyi, Baruti et Seakanyeng