PSG - OM : dans un Classique renversant, les Parisiens restent invaincus et s'envolent vers le titre, le résumé

PSG - OM : dans un Classique renversant, les Parisiens restent invaincus et s'envolent vers le titre, le résumé Ce dimanche soir, le Classique a tourné à l'avantage du Paris Saint-Germain. En clôture de la 26e journée de la Ligue 1, les Parisiens se sont imposés face à l'Olympique de Marseille (3-1) et restent invaincus en championnat.

Score PSG
PSG
3 : 1
Score OM
OM
En direct

23:15 - Les Parisiens en patron, le résumé

Un Classique qui a tenu toutes ses promesses. Si la tenue de la rencontre était menacée par de nombreuses insultes, le match opposant le Paris Saint-Germain à l'Olympique de Marseille a débuté avec des choix forts dans les compositions. D'un côté, Marquinhos a été laissé sur le banc. De l'autre, Mason Greenwood a commencé le match en tant que remplaçant, tandis qu'Adrien Rabiot était le capitaine de l'OM. Dans une ambiance incandescente au Parc des Princes digne des grandes soirées européennes, le Classique a débuté sans round d'observation. Si les joueurs de Luis Enrique se sont procurés les premières occasions, Amine Gouiri et ses partenaires n'ont jamais reculé sur le terrain. Grâce à un pressing très intense, les visiteurs phocéens ont longtemps mis en difficulté leurs adversaires du soir avant d'être punis. 

Après le premier quart d'heure de jeu, Gianluigi Donnarumma relance long sur Khvicha Kvaratskhelia qui dévie de la tête. Fabian Ruiz lance Ousmane Dembélé. Après avoir dribblé Geronimo Rulli, le meilleur buteur de la Ligue 1 a ajouté une unité à son compteur en frappant dans le but vide (1-0, 17e). Avant la pause, les Parisiens ont une nouvelle fois, fait preuve d'une efficacité clinique. Après un nouvel appel dans le dos, Fabian Ruiz sert Nuno Mendes qui marque son premier but de la saison, malgré la parade de Rulli (2-0, 42e).

Au retour des vestiaires, les Marseillais gardent les mêmes intentions et sont vite récompensés. Six minutes après le début de la deuxième mi-temps, Adrien Rabiot profite d'une remise en retrait trop écrasée de Nuno Mendes pour dribbler Donnarumma et servir Amine Gouiri en retrait qui n'a plus qu'à marquer dans le but vide (2-1, 51e). Si Rulli est sauvé par son poteau à l'heure de jeu sur une frappe déviée de Dembélé (2-1, 60e), les espoirs marseillais sont entérinés à la 76e minute de jeu. Intraitable ce soir, Achraf Hakimi centre fort à ras-de-terre. Si Rulli passe à travers, Pol Lirola tacle le cuir dans ses cages (3-1, 76e). Au bord de la rupture jusqu'au coup de sifflet final, les Olympiens s'inclinent 3-1 après avoir rendu une copie sérieuse et encourageante pour la fin de saison. Côté PSG, la semaine est parfaite. S'ils s'envolent vers le titre en Ligue 1, les Parisiens se rapprochent d'un objectif majeur : terminer invaincu en championnat.

23:10 - Le PSG, en route pour l'invincibilité ?

Ce soir, le Paris Saint-Germain a frappé fort ! Toujours à la recherche d'une saison où ils terminent invaincus en Ligue 1 depuis l'arrivée de QSI, les Parisiens ont réalisé un grand pas en avant vers cet objectif majeur. Hormis la réception de l'OGC Nice à la fin du mois d'avril, les joueurs de Luis Enrique n'affronteront plus aucun pensionnaire du Top 5 du championnat.

23:05 - Point sur le classement

En remportant la 21e victoire de sa saison, le Paris Saint-Germain creuse l'écart sur son dauphin, l'Olympique de Marseille. Après la 26e journée de la Ligue 1, 19 points séparent désormais les deux premiers du classement.

23:00 - Les buts de la seconde période en vidéo

Revivez dans les conditions du direct, les deux buts de la deuxième mi-temps: 

22:55 - Un meilleur visage

Battus 3-0 à l'aller, les Marseillais ont rendu une copie propre ce soir au Parc des Princes. Malgré la défaite 3-1, Roberto De Zerbi et ses joueurs se sont déplacés dans la capitale avec des ambitions et l'envie de réaliser un exploit. Après avoir effectué des choix forts dans sa composition, l'entraîneur italien peut capitaliser sur cette prestation en vue de la course à la Ligue des champions.

22:50 - Cauchemar marseillais

Auteur d'un but contre son camp, Pol Lirola a inscrit le dixième but de l'Olympique de Marseille contre son camp face au Paris SG en Ligue 1. Le plus haut total pour une équipe face à un même adversaire en Ligue 1 depuis 1947/48.

22:45 - Doué : "Un derby qu'il fallait gagner"

Désiré Doué au micro de DAZN : "Je suis très content pour l'équipe, pour ce que l'on fait au quotidien. Je dois aussi remercier Luis Enrique parce que c'est le fruit du travail quotidien. Le coach nous donne les bons conseils, les bonnes tactiques. Ce soir, on a été très sérieux, on ramène les trois points. C'était un derby qu'il fallait gagner, on est très contents. On essaie de se mettre au service du collectif. On presse beaucoup et on joue notre football". 

22:42 - Image forte !

Après le coup de sifflet final, Adrien Rabiot et Presnel Kimpembe se sont retrouvés dans le rond central. L'occasion pour les deux joueurs formés au PSG de passer du temps ensemble.

22:40 - Rongier : "Très déçu"

Valentin Rongier au micro de DAZN : "Le score est un peu lourd. Lorsque l'on regarde la physionomie du match, on prend des buts que l'on pourrait éviter. Il va falloir regarder le match. On a dominé en première mi-temps et on prend des buts idiots. Il y a du positif ce soir, mais forcément, on est très déçu". 

22:37 - Paris reste invaincu ! (3-1)

Au terme d'un Classique haletant, le Paris Saint-Germain s'impose 3-1 contre l'Olympique de Marseille en clôture de la 26e journée de Ligue 1.

22:35 - Nouvel accrochage (3-1, 92e)

À l'image d'un premier accrochage en première période, Nuno Mendes et Leonardo Balerdi sont une nouvelle fois rappelés à l'ordre par Clément Turpin.

22:33 - Quatre minutes supplémentaires (3-1, 90e)

Il y a quatre minutes de jeu supplémentaires dans ce Classique.

22:32 - Dernier changement (3-1, 89e)

Roberto De Zerbi procède à un dernier remplacement : le très jeune Bakola entre pour son premier Classique et prend la place de Kondogbia.

22:30 - Ils étaient deux ! (3-1, 88e)

Vitinha s'en veut ! Sur une nouvelle phase offensive, le Portugais trouve Nuno Mendes en profondeur qui centre en retrait. Idéalement placé pour frapper, Achraf Hakimi est devancé par le milieu portugais qui dévisse son tir.

22:28 - L'OM au bord de la rupture (3-1, 86e)

Les erreurs défensives se multiplient pour l'OM ! Pressé par Bradley Barcola, Geoffrey Kondogbia perd le ballon. L'ailier cherche Nuno Mendes mais le ballon revient sur Kang-In Lee qui tente sa chance du pied gauche en première intention. Rulli repousse des deux poings.

22:26 - Le tout pour le tout (3-1, 84e)

À six minutes de la fin du temps réglementaire, Neal Maupay remplace Valentin Rongier. Coup de poker tenté par Roberto De Zerbi.

22:23 - Dembélé sort (3-1, 80e)

Pour les dix dernières minutes du match, Ousmane Dembélé et Khvicha Kvaratskhelia ont cédé leurs places à Kang-In Lee et Lucas Hernandez.

22:22 - Merlin frôle le cadre (3-1, 79e)

Sur un corner marseillais, le ballon revient sur Quentin Merlin qui crochète. Sur son mauvais pied, le latéral gauche tente sa chance et le cuir effleure le poteau droit de Donnarumma.

22:21 - Du changement se prépare (3-1, 78e)

Pour le PSG, Kang-In Lee s'apprête à faire son entrée dans le Classique.

22:19 - Coup de massue pour l'OM ! (3-1, 76e)

Les espoirs marseillais prennent un coup ! Alors qu'ils réalisaient une superbe deuxième période, les Olympiens sont une nouvelle fois, menés de deux buts. Après un nouvel appel dans le dos de la défense adverse, Achraf Hakimi centre fort devant la cage de Rulli. Le portier argentin passe à travers avant que Lirola ne marque contre son camp. Malheureux sur son tacle glissé, l'Espagnol permet au PSG de s'envoler.

22:16 - Neves fait son apparition (2-1, 73e)

Révélation du Paris Saint-Germain cette saison, João Neves remplace Désiré Doué.

22:14 - Hakimi hors-jeu (2-1, 72e)

Quelle occasion pour le Paris Saint-Germain ! Après une mauvaise relance de Rulli, Vitinha récupère et fixe la défense adverse avant de trouver Kvaratskhelia sur la gauche. Le Géorgien centre pour Hakimi qui voit sa tête repoussée par la main gauche de Rulli. Le Marocain est finalement signalé hors-jeu dans la foulée. 

22:13 - Hakimi serein (2-1, 71e)

Sur l'aile droite, Mason Greenwood s'échappe et centre. En toute tranquillité, Achraf Hakimi remise sur Donnarumma.

22:11 - Vitinha se précipite (2-1, 69e)

Pris par Désiré Doué et Vitinha, Adrien Rabiot perd le ballon au détriment du Portugais qui lance Bradley Barcola en profondeur. C'est intercepté par Quentin Merlin.

22:09 - Greenwood se montre (2-1, 66e)

Le coup franc précédent n'a rien donné mais le danger se rapproche sur la cage de Donnarumma. Lancé à toute vitesse, Mason Greenwood s'échappe et finit par frapper. Le tir surpuissant de l'Anglais frôle la barre transversale parisienne.

LIRE PLUS