PSG - Lille : tel un rouleau compresseur, le PSG pulvérise le LOSC, le résumé


23:40 - Bonne fin de soirée à tous et à toutes!
Merci à vous d'avoir suivi cette rencontre avec nous, on se retrouve très bientôt sur notre site pour d'autres échéances.
On s'est RÉ-GA-LÉS ! ????
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) March 1, 2025
On se revoit dès mercredi, au Parc des Princes !
ICI C'EST PARIS ❤️????#PSGLOSC pic.twitter.com/HAtEW8hETO
23:30 - Le résumé
On ne sait pas si les joueurs de Liverpool ont regardé cette rencontre entre le PSG et le LOSC ce soir, mais si jamais Arne Slot fera un montage vidéo à ses protégés pour préparer le huitième de finale de C1 face au leader de Ligue 1, il y aurait de quoi être bouche bée de la prestation parisienne ce soir face aux Lillois, surtout en première période. Une efficacité offensive ponctuée par quatre jolis buts, un jeu collectif bien huilé, un pressing constant. Le PSG a clairement pris une autre dimension depuis quelques semaines et on a hâte de voir ce que ça va donner face aux Reds sur la scène européenne.
On se demande aussi quelle aurait été l'ampleur du score face au LOSC si Lucas Chevalier n'avait pas multiplié les miracles malgré quatre buts encaissés. Ce qui est aussi marquant, c'est l'efficacité retrouvée de tous les élements offensifs parisiens. Barcola a ouvert le score en reprenant un tir repoussé de Dembelé (6e, 1-0), Marquinhos a fait le break de la tête (22e, 2-0) avant que Dembelé ne marque son 19ème but de la saison en Ligue 1 d'une frappe croisée (28e, 3-0). Le plus beau but Parisien est venu de Désiré Doué, qui a envoyé un vrai missile juste avant la pause pour punir la passivité des Nordistes (37e, 4-0).
Lille a su se ressaisir en seconde période en se montrant plus vigilant défensivement et un poil plus conquérant en attaque. Mais difficile à croire que le PSG n'a pas baissé d'un ton en pensant déjà à son match face aux Reds. Si Jonathan David a réduit le score (80e, 4-1) et qu'Ethan Mbappé a fait parler son talent sur les tirs lointains c'est surtout parce que le PSG était plus dans la gestion et n'a pas gardé la même cadence même si il en avait les moyens.
Au classement par contre, le PSG a toujours la même allure, avec désormais 16 points d'avance sur son poursuivant marseillais (62 points contre 46, avec un match en plus). Bruno Génésio a bien résumé l'emprise de PSG sur ce championnat au terme de ce énième festival parisien "En Ligue 1, le PSG est sur une autre planète que les 17 autres équipes"
23:18 - Une première période accomplie
Luis Enrique est encore une fois satisfait de la prestation de ses joueurs "Je suis très heureux, c'est la meilleure période de la saison pour nous. On a joué face à une équipe qui joue la C1. Marquer quatre buts en une mi-temps, c'est une première période totalement accomplie. Pour être honnête je ne fais pas attention à qui marque, le plus important c'est de gagner le match. On est une vraie équipe. Face à Liverpool, ça sera une autre compétition et un autre match"
23:16 - Je suis responsable de la défaite
Bruno Génésio assume la responsabilité de la défaite de son équipe "A la mi-temps, on devait relever la tête, la PSG a fait une grosse première mi-temps, mais on leur a simplifié la tâche. J'assume mes choix, je suis totalement responsable de cette défaite. On aurait dû mettre plus d'engagement. Je ne sais pas pourquoi on est passé de notre mi-temps. Par la suite on était plus conformes à nos valeurs. Il faut quand même souligner qu'on a perdu face à une grande équipe. Les Parisiens sont sur une autre planète que les 17 autres équipes"
23:11 - Ousmane Dembelé homme du match
Dembelé qui a été élu homme du match a laissé ses impressions "On s'éclate, tout le monde attaque, tout le monde défend. On est une équipe très soudée. Pour ma part, mon efficacité est due surtout à mon positionnement et à ma mentalité. Contre Liverpool, ça va être un match très difficile mais on est très confiants"
22:59 - 90e+4' - Large victoire parisienne
C'est terminé ! Le PSG s'impose quatre buts à un face à une équipe de LOSC totalement perdue en première période. Après un festival de buts et d'occasions dans la première partie de la rencontre, les hommes de Luis Enrique ont géré leurs efforts par la suite. Victoire 4-1 du PSG. Place à Liverpool pour les franciliens !
22:57 - 90e+1 - 3 minutes du temps additionnel
Mr. Letexier ajoute trois minutes du temps additionnel en cette seconde période
22:56 - 89' - Encore un exploit de Chevalier
Lucas Chevalier réalise un arrêt de grande classe avec une belle manchette sur une déviation de Gonçalo Ramos à deux mètres de lui dans la surface
22:53 - 86' - Barcola toujours en jambes
Bradley Barcola qui a joué tout le match, finit très bien la rencontre avec plusieurs appels tranchants et des offrandes intéréssantes à ses partenaires dans la surface
22:49 - 83' - Meunier à l’affût
Gonçalo Ramos reprend du pied gauche un joli centre de Barcola dans la surface lilloise mais Thomas Meunier est là pour contrer le ballon en corner. Le suite ne donnera rien aux Parisiens
22:45 - 80' - David sauve l'honneur des Lillois (4-1)
Suite à une frappe d'Ethan Mbappé cadrée repoussée par Chevalier, David rode dans la surface et parvient à pousser le ballon dans les filets. 4-1
22:43 - 77' - Pas de doublé pour Barcola
Servi par Kvaratskhelia dans la surface, Barcola lobe parfaitement Chevalier mais son but est refusé logiquement pour une position de hors jeu très nette.
22:40 - 75' - Doué acclamé
Auteur du quatrième but, Désiré Doué est remplacé par le Sud Corée Lee Kang In
22:38 - 73' - Bentaleb tir au dessus
Parfaitement placé devant la surface adverse, Bentaleb manque quelque peu son coup franc. Sa frappe est trop enlevée et le ballon passe au dessus des buts parisiens