Lyon - PSG : le PSG s'impose face à l'OL après un second acte totalement fou, le résumé


23:17 - Bonne fin de soirée à tous et à toutes!
Merci à vous d'avoir suivi cette rencontre avec nous, on se retrouve très bientôt sur notre site pour d'autres échéances.
We win in Lyon! ✅????????#Ligue1 | #OLPSG pic.twitter.com/UEAdRafD3e
— Paris Saint-Germain (@PSG_English) February 23, 2025
23:15 - Lé résumé
La saison de PSG ne ressemble à aucune précédente. Quel que soit le contexte, quel que soit l'adversaire ou l'environnement, les hommes de Luis Enrique parviennent souvent à sortir vainqueurs des chocs grâce à des ressources mentales et un pouvoir offensif destructeur. Après Monaco et Brest, l'OL a subi à son tour la dure loi des Parisiens malgré une prestation plaisante mais pas totalement aboutie.
Après une première mi-temps qui s'est résumée à un long round d'observation où seul Dembelé s'est mis en évidence (13e), le PSG et l'OL ont offert un magnifique spectacle aux supporteurs des deux camps. Hakimi a ouvert le score sur tir dans l'axe suite à un centre de Barcola (53e, 0-1) avant que Dembelé ne double la marque sur une magnifique frappe enveloppée (60e, 0-2). A 2-0, le PSG a fait le plus dur mais ne pensait pas que sa fin de match serait aussi tendue. Cherki a réduit le score pour l'OL sur une offrande de Mikautadze (83e, 1-2), mais le manque d'impact des défenseurs Lyonnais sur les offensives parisiennes a plombé les derniers espoirs des Rhodaniens. Sur une superbe action collective, Hakimi a tué le suspense en marquant le troisième but parisien deux minutes après (85e, 1-3).
Si Donnarumma n'avait pas réussi des arrêts de classe face à Mikautadze et Maitland Miles (89e), le but de Tolisso dans les arrêts de jeu (9e) aurait pu valoir de l'or. Finalement, l'OL ressortira avec beaucoup de regrets de cette rencontre, notamment Paulo Fonseca qui a trop tardé pour faire rentrer trois éléments qui ont renversé le visage offensif de l'OL (Mikautadze, Almada et Mailand Niles)
Luis Enrique a souligné que la gestion de fin de match de ses joueurs n'a pas été excellente, mais ce qui fait la force de son équipe, c'est qu'elle arrive à s'adapter à tous les scénarios avec la bonne mentalité. C'est ce qui lui permet au soir de cette 23ème journée de compter 13 points d'avance sur son poursuivant Marseillais. Il n'y a plus de suspense pour le titre de Champion de France.
23:10 - Les joueurs qui sont rentrés ont apporté de belles choses
Paulo Fonseca émet à demi-mots quelques regrets de ne pas avoir faire rentrer les remplaçants plus tôt "Donnarumma a été décisif, on a fini le match très bien avec cinq occasions nettes. Nous avons bien défendu en première mi-temps, mais par la suite on a perdu beaucoup de ballons importants. Mais nous avons cru jusqu'au bout, j'ai quand même la sensation que le PSG a marqué les 3 buts sans créer de vraies occasions. Nous avons démontré que nous sommes une équipe forte. Après c'est vrai que les joueurs que j'ai fait entrer en fin de match ont apporté beaucoup de danger."
22:55 - Il faut jouer avec la tête pas juste avec le coeur
Luis Enrique a souligné que son PSG aurait pu gérer un peu mieux la fin du match même s'il est content de l'attitude de son équipe "Lyon n'avait plus rien à perdre, et les joueurs ont tous attaqué. Mais aujourd'hui on a montré qu'on peut jouer n'importe quel match, contre n'importe quelle équipe avec une très bonne mentalité. Mais je pense que le terrain n'était pas parfait, c'était un problème pour les deux équipes. Ce soir, il fallait qu'on joue avec quelque chose de différent qu'habituellement, c'était un vrai test. Il fallait être intelligent pour jouer dans cet environnement. Quand vous menez de deux buts à l'extérieur, il faut calmer le match mais les joueurs veulent souvent attaquer. Sur ce point on peut s'améliorer. Il faut jouer avec la tête pas juste avec le coeur"
22:50 - Le troisième but parisien en vidéo
Revivez la belle action collective de Paris Saint Germain sur son troisième but
???? | Achraf Hakimi voit double ! Le @PSG_inside recrée l'écart avec un geste superbe de Gonçalo Ramos ! ????
— DAZN France (@DAZN_FR) February 23, 2025
???? Suivez le match en live sur DAZN : https://t.co/x8qb67GSQL#OLPSG pic.twitter.com/DNCbpgWIvu
22:47 - On a pris trois buts évitables
Au micro de DAZN Mikautadze a souligné que la réaction Lyonnaise a été trop tardive pour espérer gagner le match "On a réagi trop tard. Quand on utilise notre pouvoir offensif, on peut faire peur à beaucoup d'équipes, notamment le PSG. Malheureusement on a pris trois buts évitables"
22:47 - Kvaratchkelia homme du match
Le Géorgien a été homme du match, même s'il n'a pas marqué pour le PSG
22:42 - 90+9e - Le PSG s'impose au bout du suspense !
C'est terminé au Groupama Stadium ! Le Paris Saint Germain préserve son but d'avance et s'impose 3 buts à 2 face à l'OL après une rencontre à deux visages. Moribonde en première mi-temps, puis très animée et ouverte dans le second acte.
22:41 - 90e+6' - Double occasion pour l'OL
Bien servi dans l'axe, Georges Mikautadze bute sur la défense parisienne, alors que sur l'action qui suit Donnarumma réalise une très belle parade sur un centre de Miles
22:37 - 92' - Tolisso redonne de l'espoir à l'OL ! (2-3)
Lyon parvient à réduire le score une fois sur une belle tête de Tolisso suite à un centre parfait de Maitland Miles. 2-3, il reste encore de l'espoir pour l'OL
22:35 - 90e - 5 minutes du temps additionnel
L'arbitre ajoute 5 minutes du temps additionnel dans cette seconde période
22:33 - 88' - Donnarumma exceptionnel
Deux arrêts fantastiques de Donnarumma, d'abord sur une bicyclette de Mikautadze puis sur une frappe croisée de Maitland Niles. Quels arrêts !
22:31 - 85' - Hakimi tue le suspense
Deux minutes seulement après le but Lyonnais, le PSG marque le troisième but sur une magnifique action collective, initiée par le travail de Nuno Mendes sur le côté gauche, relayée par une talonnade délicieuse de Gonçalo Ramos, puis conclue par une passe de Lee Kang In pour Hakimi. Le Marocain trompe Perri d'une frappe tendue imparable. 1-3
22:28 - 83' - Cherki fait vibrer Groupama ! (1-2)
Lyon réduit le score grâce à Ryan Cherki ! Le milieu Lyonnais a profité d'un très bon travail de Mikautadze sur le côté gauche pour fusiller Donnarumma. Tout le stade se remet à y croire. 1-2 pour le PSG
22:24 - 81' - Maitland Miles s'illustre
C'est au tour de latéral Anglais de solliciter un Donnarumma toujours aussi bien placé dans les buts. Un autre tir cadré repoussé par le gardien Italien