DIRECT. Antoine Griezmann : une retraite internationale provoquée par Deschamps ? Des causes secrètes et des non-dits

DIRECT. Antoine Griezmann : une retraite internationale provoquée par Deschamps ? Des causes secrètes et des non-dits

Coup de tonnerre dans la planète football avec la retraite internationale d'Antoine Griezmann ce lundi 30 septembre.

L'essentiel
  • À la surprise générale, Antoine Griezmann, star et co-capitaine de l'équipe de France, a annoncé sa retraite internationale ce lundi 30 septembre à travers un communiqué simple accompagné d'une vidéo de ses meilleurs moments avec l'équipe de France. Selon Le Figaro, Antoine Griezmann a appelé Didier Deschamps ces derniers jours pour le prévenir de sa décision. Le principal intéressé s’est dit usé par les cadences, désireux de profiter de ses enfants.
  • "C'est avec le cœur plein de souvenirs que je clos ce chapitre de ma vie. Merci pour cette magnifique aventure tricolore et à bientôt", écrit-il avant de développer un peu plus dans la vidéo. "Après dix années incroyables marquées par des défis, des succès et des moments inoubliables, il est temps pour moi de tourner la page et de laisser la place à la nouvelle génération. Porter ce maillot a été un honneur et un privilège. Depuis mars 2014 et jusqu’à septembre dernier, j’ai eu la chance de vivre des moments incroyables aux côtés de coéquipiers exceptionnels. Nous avons partagé des victoires qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires."
  • L'homme aux 137 sélections et aux 116 titularisations, dont 84 consécutives, n'avait plus vraiment le vent en poupe ces dernières semaines auprès de Didier Deschamps après un mauvais Euro. Son statut a changé et Didier Deschamps ne le voyait plus comme un élément indispensable. Un froid avait également été installé lors de l'annonce du capitanat de Kylian Mbappé, le plaçant seulement vice-capitaine.
En direct

10:25 - "Super nouvelle pour l'Atlético"

"Je crois que c’est une triste nouvelle pour le football français, mais une très bonne nouvelle pour l’Atlético de Madrid", explique Inaki Villalon de Linos, un journaliste d’El Chiringuito de Jugones, interrogé par RMC Sport. "Griezmann a un certain âge. Il y avait une accumulation de matchs avec l’équipe de France, où il jouait toutes les minutes. Je pense que ça va être très bon pour son rendement avec l’Atlético de Madrid."

09:32 - "Quelle triste nouvelle" lance Pogba

"Mon Grizou, mon Grizou, quel triste nouvelle", explique Paul Pogba. "Je viens de voir ta vidéo, j’étais triste mais j’étais aussi content et fier de toi, de ce que tu as fait en sélection. J’ai énormément de bons souvenirs. On a directement connecté. Tu es plus âgé que moi mais tu étais comme un petit frère."

30/09/24 - 23:16 - Antoine Griezmann en quelques statistiques

FIN DU DIRECT - Âgé de 33 ans, Antoine Griezmann aura passé un peu plus de 10 ans dans l'équipe de France. Il avait fait sa grande première le 5 mars 2014, alors que les Bleus affrontaient les Pays-Bas. Le champion du monde 2018 compte 137 sélections en équipe de France à son actif, juste derrière Hugo Lloris (145) et Lilian Thuram (142), mais à égalité avec Olivier Giroud (137). Avec sa participation à chacun des 84 matchs internationaux des Bleus entre le 31 août 2017 et le 21 novembre 2023, Antoine Griezmann détient le record de la plus longue série d'apparition, faisant bien mieux que Patrick Vieira (44). Enfin, 44 buts ont été marqués par Antoine Griezmann pour la France. Il arrive derrière Olivier Giroud (57), Thierry Henry (51) et Kylian Mbappé (48), relève Opta Analyst.