EURO 2024. France - Portugal : un petit calvaire de plus avant la demi-finale, le résumé

EURO 2024. France - Portugal : un petit calvaire de plus avant la demi-finale, le résumé

L'équipe de France s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro 2024 en remportant la séance de tirs au but 5-3 face au Portugal. Malgré sa victoire, les Bleus ne semblent toutefois pas faire l'unanimité dans la presse européenne.

Score France
France
0 : 0
Score Portugal
Portugal

13:25 - La rencontre des Bleus face à l'Espagne se déroulera le 9 juillet

C'est le fin de ce live. Pour rappel, le prochain match des Bleus pour une qualification en finale se déroulera le 9 juillet prochain face à l'Espagne à 21 heures.

11:15 - « J'ai besoin d'une bonne préapration physique » : les confidences de Kylian Mbappé

Kylian Mbappé aura-t-il retrouvé ses pleines capacités pour affronter l'Espagne dans le dernier carré de cet Euro 2024 ? Blessé au visage après s'être cassé le nez après un choc avec le défenseur de l'équipe autrichienne Kévin Danso lors du premier match de la France, le capitaine des Bleus peine à retrouver toutes ses capacités sur le terrain. En conférence de presse à la veille du match qui opposait l'équipe de Didier Deschamps au Portugal, l'ancien joueur du PSG avait avoué devant les journalistes ne pas être « à 100% » de ses capacités. « Je ne pense pas avoir retrouvé toutes mes jambes. Je n'ai jamais été un joueur qui se trouve des excuses », a-t-il expliqué.

Ne proposant que peu de solutions à ses partenaires lors du match contre l'équipe de Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé n'a pas su convaincre sur le terrain de Munich en loupant notamment une grosse occasion lors des prolongations.

10:48 - Le niveau des Bleus pointé du doigt en Europe

Qualifiés pour le dernier carré de l'Euro 2024, les Bleus ne semblent pas faire l'unanimité dans la presse européenne. Malgré leur victoire sur l'équipe du Portugal dans la douleur, les joueurs de Didier Deschamps restent en grande difficulté sur le plan offensif. Et la presse étrangère n'hésite pas à tirer à boulets rouges sur l'équipe. « La France joue mal. Ni mieux, ni moins bien, moche », écrit Mundo Deportivo dans son édition de ce samedi, alors que la France « possède la supposée meilleure équipe du tournoi ». Un sentiment partagé par El Pais qui estime que « la France de Deschamps a déjà gagné trop de matchs sans le mériter ». Quant à la presse lusitanienne, le quotidien A Bola s'en prend à l'équipe française, assurant que « l'équipe de Didier Deschamps a battu le Portugal à Hambourg, mais elle a sans doute du mal à se souvenir du dernier but qu'elle a marqué dans cet Euro ». Outre-Manche, les critiques fusent également de toutes parts. Le média britannique The Guardian a ainsi assuré que « toute la soirée a été empreinte d'une anxiété, d'une nervosité et d'une tension qui conviennent mieux à une finale », alors que l'ancien international anglais Chris Sutton, a jugé que le match opposant la France au Portugal n'était pas beau à voir.

10:13 - L'Espagne, un adversaire redoutable pour les Bleus ?

Les joueurs de l'équipe de France ont rendez-vous avec l'Espagne pour la première demi-finale de l'Euro 2024. Après s'être qualifiés au terme d'une séance de tirs au but face au Portugal, les hommes de Didier Deschamps doivent affronter l'équipe qui a le mieux joué dans la compétition et qui a brillé sur le sol allemand après avoir éliminé l'équipe organisatrice (2-1 a.p) vendredi. Le sélectionneur espagnol, Luis de la Fuente dispose en effet d'une équipe aux multiples atouts et de joueurs très physiques sur le terrain à l'instar de Dani Carjaval, Nico Williams ou encore Lamine Yamal. La Roja peut aussi compter sur Unai Simon, son gardien intraitable qui a su donner du fil à retordre aux joueurs allemands en quarts de finale.

09:30 - La presse portugaise amère après l'élimination de la Seleçao

La presse portugaise a du mal à digérer l'élimination de l'équipe nationale en quart de finale de l'Euro. Éliminée face à l'équipe de France aux tirs au but (3-5), la une d'A Bola ne met pas en avant le capitaine de l'équipe portugaise Cristiano Ronaldo, ni même Pepe, mais bel et bien Mike Maignan, le gardien des Bleus qui a été exemplaire lors de son match. « Six heures sans marquer » titre d'ailleurs le quotidien local en référence à l'absence de but du Portugal depuis son deuxième match. De son côté, le quotidien Record a décidé de mettre à l'honneur Joao Félix, le Portugais malheureux (« Infeliz ») qui a vu son tir au but s'écraser sur le poteau du gardien français.

08:58 - Quelle composition pour France-Espagne ?

Pour la sixième fois de leur histoire, les Bleus se sont qualifiés en demi-finales de l'Euro. Après, 1960, 1984, 1996, 2000 et 2016, les hommes de Didier Deschamps s'apprêtent à affronter l'Espagne le 9 juillet prochain à Munich.

Selon les derniers pronostics, et alors que les cartons jaunes ont été remis à zéro, l'équipe de France devrait être au complet pour son duel face à l'Espagne. Si Lucas Hernandez sera absent tout comme Kamara, tous deux forfaits avant l'Euro, les autres joueurs devraient faire partie de la ligne de départ. Ainsi, Maignan, Koundé, Upamecano, Saliba, Théo Hernandez, Thcouaméni, Kanté, Camavinga, Griezman, Kolo Muani et Mbappé devraient entrer sur le terrain pour tenter une qualification en finale.

08:35 - Kanté fatigué, Griezman loin de ses prestations et Kolo Muani juste techniquement

Loin de ses performances, Kanté n'a pas su avoir la maîtrise de son jeu comme lors des précédents matchs de cet Euro. Visiblement fatigué, le milieu de terrain d'Al-Ittihad a ainsi perdu plusieurs balles importantes face à l'équipe du Portugal menée par Christiano Ronaldo.
Plus en jambes que lors des précédentes rencontres, Antoine Griezman a su se montrer plus technique face au Portugal. Manquant plusieurs gestes techniques et passes simples en seconde période, l'attaquant du Real de Madrid a ainsi été remplacé (68e) par Dembelé qui a su convaincre et provoquer plus de danger pour l'équipe adverse dès son entrée sur le terrain.

Kolo Muani, quant à lui, aura paru bien juste techniquement lors de sa première mi-temps. Le Parisien, qui n'est pas parvenu à trouver ses deux attaquants, a également manqué une importante occasion à la 64e minute de jeu.

08:05 - Le très bon match de Mike Maignan

Clairement considéré comme l'homme du match, Mike Maignan a su s'ériger comme le rempart des Bleus pour sa qualification au prochain tour face à l'Espagne. S'il n'a pas été beaucoup sollicité durant l'ensemble de la rencontre, ses arrêts, notamment face à Brun Fernandes (61e) et à Vitinha (64e), auront permis à l'équipe de Didier Deschamps de rester dans le match. Concentré à tous les instants, Mike Maignan avait pourtant mal débuté la rencontre face au Portugal après avoir loupé un simple contrôle (15e) qui avait provoqué un corner pour l'équipe adverse, fort heureusement sans conséquence.

07:48 - Mbappé loin de son niveau habituel

Loin de son niveau auquel il a habitué les supporters de l'équipe de France, Kylian Mbappé n'a pas su faire la différence lors de cette rencontre. Malgré un bon débordement face à Cancelo au début de la rencontre, le capitaine des Bleus n'a par la suite proposé que peu de solutions à ses partenaires de jeu. Toujours gêné au visage et après avoir loupé une grosse occasion dans les arrêts de jeu, Kylian Mbappé a finalement laissé sa place à Bradley Barcola pour les 15 dernières minutes de la prolongation.

07:37 - Les Bleus élèvent leur niveau de jeu face au Portugal

Le suspens aura duré jusqu'au bout de la nuit. Poussifs offensivement depuis le début de la compétition, les hommes de Didier Deschamps ont su élever leur niveau de jeu face à l'un des favoris de cet Euro 2024. Ayant misé sur la formule 4-3-3 avec Kolo Muani en pointe et le duo Antoine Griezman et Kylian Mbappé pour l'épauler, Camavinga était lui titluaire en lieu et place d'Adrien Rabiot, actuellement suspendu.

Si la stratégie choisie par le sélectionneur de l'équipe de France a démarré timidement, le ballon étant largement laissé à la Seleçao, cette dernière a néanmoins permis de limiter tout danger dans la surface du gardien Mike Maignan.

07:00 - Un Deschamps record

A la tête de l'équipe de France depuis 2012, Didier Deschamps a encadré contre le Portugal son 17e match à élimination directe, Euro et Coupe du monde confondus. Un record qu'il partage avec l'Allemand Joachim Löw. Plus fort encore, sur ces 17 matchs, il en a gagné 13, mieux que n'importe quel autre sélectionneur.

06:00 - La réaction de Didier Deschamps

En conférence de presse, Didier Deschamps est revenu sur la difficile qualification de l'équipe de France face au Portugal. "C'était un match très tendu, très serré. Il aurait pu basculer dans un sens ou dans l'autre, même si nous avons eu une fin de match plus laborieuse en prolongation, avec moins de ballon. Il y avait aussi de la fatigue. Cela se joue sur des petits détails mais je suis content pour le groupe. Ils sont allés au bout d'eux-mêmes et ont fait basculer le match du bon côté pour nous", a salué le sélectionneur français ravi de voir l'aventure en Allemagne se poursuivre.

05:00 - La déception de Pepe

Juste après l'élimination du Portugal aux tirs au but face à la France, Pepe n'a pas pu cacher sa tristesse. "C'est dur de trouver les mots pour qualifier notre performance et tout ce que l'équipe a montré. Nos efforts méritaient un résultat différent. Malheureusement, c'est le football. Il y a quatre jours, nous étions tous heureux parce que nous avions battu la Slovénie (0-0, 3-0 aux tirs au buts, ndlr), mais aujourd'hui, nous sommes tristes", a confié le défenseur à Sport TV. A 41 ans, le vétéran portugais rêvait certainement d'une autre révérence au championnat d'Europe, comme son coéquipier Cristiano Ronaldo.

04:00 - La réaction de Saliba

"Aujourd’hui (hier), ce n’était pas un match facile. Le Portugal était une des meilleures équipes du tournoi. Nous avons beaucoup souffert et Mike (Maignan) nous a gardés dans le match. Nous avons essayé de défendre tous ensemble, de ne rien lâcher", a expliqué William Saliba, d’une voix posée au micro de M6, très heureux et soulagé de la qualification en demi-finales de la France.

03:00 - La révélation de Koundé

"C'était mon premier penalty. Je n'en avais plus tiré en compétition depuis les moins de 19 ans mais c'est un geste que je travaille assez régulièrement à Barcelone et j'aime bien ça. C'est tout naturellement que j'ai demandé au coach si je pouvais tirer et ça m'a réussi", a révélé Jules Koundé après la quart de finale contre le Portugal. Une initiative couronnée de succès donc pour le latéral droit français qui n'en finit plus de prendre de l'épaisseur dans cet Euro 2024.

02:00 - Le bilan positif en quarts

La France a confirmé qu'elle négociait bien les quarts de finale à l'Euro. En effet, cette victoire à l'arrachée contre le Portugal marque la 6e qualification en demi-finales des Bleus après 1960, 1984, 1996, 2000 et 2016 en 10 tentatives. Soit une réussite de 60 % à présent à ce stade de la compétition.