EURO 2024. Espagne - Géorgie : la Roja triomphe, énorme choc en quarts de finale de l'Euro 2024 !


23:35 - Rodri, homme du match
FIN DU LIVE ! Auteur du but égalisateur et d'une prestation aboutie au milieu de terrain, Rodri a été élu homme du match d'Espagne - Géorgie.
???? El partido que te has marcado no tiene nombre.
— Selección Española Masculina de Fútbol (@SEFutbol) June 30, 2024
Bueno sí, SE LLAMA ????????????.
???????? ¡¡????????????????????????????????????????????, ????????????????????????????!!#VamosEspaña | #EURO2024 pic.twitter.com/d5ejk369rG
23:30 - Le résumé du match
Un match à sens unique ou presque ! Opposé à la Géorgie, l'Espagne affrontait un pays qu'elle a lourdement battu à deux reprises aux éliminatoires de l'Euro 2024. Galvanisés après la belle victoire contre le Portugal, les Géorgiens voulaient créer l'exploit et c'était bien parti. Malgré une possession et un début de match largement à l'avantage de la Roja, les joueurs de Willy Sagnol attaquent pour la première fois du match avant la vingtième minute de jeu et Robin Le Normand détourne le centre de Kakabadze dans ses propres filets (0-1, 18e). Alvaro Morata se rebellent et l'inévitable Rodri remet les deux équipes à égalité avant la pause d'une frappe croisée (1-1, 39e).
Au retour des vestiaires, le scénario d'attaque-défense reprend de plus belle. Dans la foulée d'un coup franc détourné par Mamardashvili, l'espoir du football mondial centre pour Fabian Ruiz qui reprend de la tête à bout portant et donne l'avantage aux Espagnols (2-1, 51e). Une avance qu'ils ne perdront jamais. La démonstration de Nico Williams commence alors et Gvelesiani est le premier à en faire les frais. Les Espagnols se voient un but refusé pour un hors-jeu de Yamal mais son penchant à gauche efface le défenseur géorgien avant d'envoyer un missile sous la barre du portier géorgien (3-1, 75e). Huit minutes plus tard, Olmo efface Dvali sur son contrôle devant la surface et ajuste Mamardashvili d'une frappe enroulée précise (4-1, 83e). L'Espagne affrontera l'Allemagne en quarts de finale de l'Euro 2024 dans une affiche digne d'une finale.
23:25 - Choc en vue !
Tombeuse de la Géorgie ce soir, la Roja rallie les quarts de finale de l'Euro 2024 où elle va affronter l'Allemagne. Un énorme choc en perspective entre les deux grandes nations en forme de la compétition. Le match aura lieu vendredi 5 juillet à 18h.
23:20 - Le rêve s'arrête ici
Éliminée par l'Espagne ce soir en huitièmes de finale de l'Euro 2024, la Géorgie dit adieu à la compétition. Le rêve s'arrête ici pour les joueurs de Willy Sagnol qui ont écrit la plus belle page du football géorgien en se qualifiant pour le championnat d'Europe dans un premier temps, puis pour la phase à élimination directe.
23:15 - Yamal rejoint Cristiano Ronaldo
Passeur décisif sur le deuxième but espagnol, Lamine Yamal est le premier joueur de moins de 20 ans à délivrer deux passes décisives lors de la même édition d'un Euro depuis Cristiano Ronaldo en 2004.
23:10 - Ruiz : "Je me sens plus fort"
Fabian Ruiz au micro de BeIN Sports : "La vérité, c'est qu'on est contents. On savait que ce serait difficile. On est très contents de passer en quart de finale où on va jouer contre l'Espagne. Avec l'Espagne, j'ai beaucoup de liberté et je me sens plus fort et plus tranquille. Je suis content de représenter le pays. Contre l'Allemagne, ce sera très difficile".
23:05 - Williams : "Tout s'est passé comme prévu"
Nico Williams au micro de BeIN Sports : "C'est vrai que je suis très content de passer en quarts de finale. Il faut continuer comme ça et on pourra faire de grandes choses. On a fait une erreur mais on a bien réagi. Tout s'est passé comme prévu. Il faut continuer à travailler. L'Allemagne, ce sera très difficile. On a une équipe merveilleuse, bien structurée et si on continue à jouer comme ça, alors on pourra peut-être passer".
23:00 - Le rouleau compresseur espagnol
Mené à la surprise générale par la Géorgie après un but contre-son-camp de Le Normand sur la seule offensive adverse, l'Espagne est revenue au score grâce à Rodri avant de faire la différence en seconde période. Un véritable rouleur compresseur poussant les Géorgiens à la faute, au manque de précision dans les placements défensifs.
22:53 - Victoire de l'Espagne ! (4-1)
Tombeuse de la Géorgie (4-1) après avoir été menée, l'Espagne rejoint les quarts de finale de l'Euro 2024 où la Roja affrontera l'Allemagne.
22:49 - Trois minutes de temps additionnel
Il y aura trois minutes de jeu supplémentaire dans ce deuxième!me acte.
22:45 - Joga bonito !
Après un festival de Lamine Yamal, Dani Olmo effectue le 32e tir de l'Espagne ce soir qui termine dans les gants de Mamardashvili.
22:44 - Derniers remplacements
Pour la fin de rencontre, Luis De La Fuente a procédé à deux derniers changements : Merino et Navas ont remplacé Ruiz et Carvajal.
22:42 - Olmo y va de son but (4-1)
Alors que la pluie redouble à Cologne et que Yamal a raté sa frappe, le ballon revient dans le camp géorgien. Olmo récupère le cuir et efface Dvali sur son contrôle avant d'enrouler du pied gauche. Mamardashvili suit le ballon du regard dans ses propres filets.
22:39 - Yamal bute sur Mamardashvili
Une-deux entre Olmo et Yamal. Le second nommé tente le piqué du pied gauche sur Mamardashvili qui détourne en corner.
22:36 - Olmo manque le 4-1 !
Le match tourne à la démonstration ! Nouvelle percée sur le côté droit et Nico Williams trouve Dani Olmo au point de penalty. La reprise du milieu en première intention du droit est trop écrasée.
22:34 - Quel but de Nico Williams ! (3-1)
Devant la surface espagnole, Fabian Ruiz lance Nico Williams, seul sur son côté gauche. L'ailier efface très facilement Gvelesiani dans la surface géorgienne et envoie un missile sous la barre de Mamardashvili qui ne peut rien faire.
22:32 - But refusé !
Sur l'aile droite, Lamine Yamal veut combiner avec Dani Carvajal et l'ailier profite d'un contre favorable pour trouver Dani Olmo. Le n°10 de la Roja le sert dans la surface et l'espoir espagnol centre. Gvelesiani tacle et pousse le ballon dans son but.
22:29 - Carton jaune pour Davitashvili
Nouvel entrant, Zuriko Davitashvili est averti pour avoir taclé Dani Olmo en retard.
22:27 - Tsitaishvili ne cadre pas
Superbement servi par Davitashvili, Tsitaishvili frappe en force mais il ne cadre pas.
22:26 - Le deuxième but en vidéo
Revivez le second but espagnol dans les conditions du direct :
⚽???????? 51’ L’Espagne prend l’avantage sur un but de Fabián Ruiz ! Le centre de Lamine Yamal est parfait, sur la tête du milieu parisien. 2-1 pour la Roja ! #ESPGEO #Euro2024
— M6 (@M6) June 30, 2024
➡ En direct sur #M6: https://t.co/tXH2U6B8CZ pic.twitter.com/7GpXgNgaA9
22:25 - Double changement espagnol
Averti, Alvaro Morata cède sa place à Mikel Oyarzabal tandis qu'Alejandro Grimaldo remplace Marc Cucurella.
22:24 - Le Normand surpris
Sur un énième corner espagnol, le ballon ricoche sur deux joueurs avant d'être repris par Robin Le Normand, surpris. Six mètres pour la Géorgie.
22:22 - Double changement
Après l'heure de jeu, Lochoshvili et Chavetadze cèdent leurs places à Tsitaishvili et Davitashvili.
22:17 - Mikautadze repris
Seul contre trois joueurs de la Roja, Georges Mikautadze perd le ballon à hauteur de la ligne médiane.
22:16 - De la casse
Dans le camp espagnol, Kvaratshkelia tente de récupérer le ballon avec Carvajal qui s'écroule et se tient la tête. Dans la foulée, Cucurella est taclé par Altunashvili. Les deux joueurs de la Roja se tordent de douleurs.