EURO 2024. Géorgie - Portugal : l'exploit des Géorgiens, le résumé du match
La Géorgie a réalisé l'exploit de ce premier tour de l'Euro 2024 en battant le Portugal (2-0) mercredi pour arracher sa qualification pour les huitièmes de finale. Découvrez le résumé du match.
23:12 - Le résumé du match: l'exploit retentissant de la Géorgie
Avant le début de cette dernière rencontre face au Portugal, la Géorgie savait parfaitement qu'elle devait s'imposer pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale. Qui aurait pu penser que ce petit pays signerait le plus grand exploit de cette phase de poules de l'Euro 2024 ? A part l'équipe de Willy Sagnol, certainement pas grand monde. Mais les Géorgiens ont réussi cet exploit après un match idéal, de bout en bout. Kvaratskhelia a parfaitement lancé les siens dès la deuxième minute en marquant à la suite d'une erreur de la défense portugaise (1-0). Un but qui a permis à la Géorgie de faire ce qu'elle sait faire de mieux : défendre en bloc bas et contrer.
Avec de la réussite, grâce à un grand Mamardashvili et à un penalty peut-être oublié sur Cristiano Ronaldo (28e), les Géorgiens rentrent aux vestiaires avec ce court avantage. Le scénario est le même en deuxième période. Déjà coupable sur le premier, Antonio Silva fait cette fois faute sur Lochoshvili et concède un penalty. Mikautadze se fait le plaisir de le transformer (2-0, 57e). Le Portugal ne s'en remettre jamais et concède sa première défaite de l'Euro 2024, sans aucune incidence puisque les Portugais étaient déjà assurés de la première place. Le Portugal affrontera en huitièmes de finale la Slovaquie, avant peut-être de retrouver la France en quarts de finale. De son côté, la Géorgie devra réaliser un nouvel exploit face à l'Espagne.
23:05 - Le classement du groupe F
La phase de groupes de l'Euro 2024 est donc terminée, avec ce succès de la Géorgie face au Portugal (2-0) mais aussi avec la défaite de la République tchèque face à la Turquie (1-2). Dans cette poule, les trois premiers sont donc qualifiés :
- Portugal - 6 points (+2)
- Turquie - 6 points (0)
- Géorgie - 4 points (0)
- République tchèque - 1 point (-2)
22:59 - Mikautadze seul meilleur buteur
La Géorgie vient de réaliser le plus grand exploit de son histoire en battant le Portugal ce mercredi à Gelsenkirchen (2-0). Ce premier succès dans une grande compétition internationale permet aux hommes de Willy Sagnol de terminer parmi les 4 meilleurs troisièmes et ainsi de se qualifier pour les huitièmes de finale de l'Euro 2024. Auteur d'un but ce soir, Georges Mikautadze est lui devenu ce soir le meilleur buteur de l'Euro, avec 3 buts.
22:54 - C'est terminé ! La Géorgie bat le Portugal (2-0) !
Après une dernière parade monumentale de Mamardashvili, M. Schärer siffle la fin de la rencontre ! La Géorgie s'offre le Portugal (2-0), grâce à des buts de Kvaratskhelia (2e) et de Mikautadze (57e sp), et se qualifie pour les huitièmes de finale !
22:51 - Mamardashvili répond encore présent !
Le Portugal n'y arrivera pas ! Sur un très bon centre de Félix au deuxième poteau, Semedo est là pour reprendre de volée mais Mamardashvili détourne d'une main ferme cette tentative.
22:49 - Quatre minutes de temps additionnel
M. Schärer accorde quatre minutes de temps additionnel dans cette seconde période entre la Géorgie et le Portugal.
22:46 - Encore quelques minutes à tenir pour la Géorgie
La Géorgie est à quelques minutes du plus grand exploit de son histoire avec ce succès face au Portugal et cette qualification pour les huitièmes de finale.
22:43 - Mekvabishvili récolte déjà un jaune
A peine entré en jeu, le milieu de terrain géorgien Anzor Mekvabishvili écope d'un carton jaune pour une faute grossière au milieu du terrain.
22:40 - Géorgie: Sagnol fait ses derniers changements
Khvicha Kvaratskhelia et Giorgi Chakvetadze, à bout de forces, sont remplacés pour les dix dernières minutes par Anzor Mekvabishvili et Zuriko Davitashvili. C'étaient les derniers changements du côté géorgien.
22:38 - Félix se rate sur un centre
Présent sur l'aile gauche, Joao Félix repique dans l'axe et cherche Diogo Jota au second poteau mais son ballon est beaucoup trop profond et file directement en sortie de but.
22:35 - Géorgie: Kverkvelia fait son apparition
Perclus de crampes, Gvelesiani est remplacé par Kverkvelia pour le dernier quart d'heure. Attention, car ce dernier est sous la menace d'une suspension pour les huitièmes de finale en cas de carton jaune.
22:34 - Portugal: Jota et Nunes entrent en jeu
Du côté du Portugal, Pedro Neto cède sa place à Diogo Jota pour le dernier quart d'heure de cette rencontre. Matheus Nunes remplace lui Joao Neves au milieu.
22:31 - Chakvetadze frappe en bout de course
Sur un nouveau contre rondement mené par les Géorgiens, Chakvetadze arrive jusque dans la surface avant de frapper en bout de course mais c'est au-dessus ! Quel match du milieu de terrain géorgien et quelle activité.
22:29 - 32% de possession pour la Géorgie
Le scénario du match est parfait pour l'instant pour la Géorgie, qui a réussi à marquer à chaque fois au bon moment. Les Portugais ont déjà tiré 15 fois et affichent 68% de possession de balle mais ils sont toujours menés 2-0 à la 70e minute de jeu.
22:25 - Conceiçao au-dessus !
Sur un ballon mal repoussé par la défense géorgienne, Francisco Conceiçao est bien placé à l'entrée de la surface pour reprendre en pivot, mais le ballon passe au-dessus de la barre !
22:24 - Portugal: Ronaldo et Silva remplacés
Roberto Martinez décide d'effectuer deux changements d'un coup. Cristiano Ronaldo et Antonio Silva laissent leurs places, respectivement à Gonçalo Ramos et à Nelson Semedo.
22:22 - Géorgie: Sagnol fait un premier changement
Alors qu'on vient de passer l'heure de jeu, Lochoshvili cède sa place Giorgi Tsitaishvili au milieu de terrain du côté de la Géorgie.
22:19 - La Géorgie virtuellement 3eme et qualifiée
À l'heure actuelle, avec ce succès 2-0 face au Portugal, la Géorgie se qualifie pour les huitièmes de finale en tant que meilleur troisième dans cette poule F. Dans l'autre match du groupe, la Turquie mène face à la République tchèque (1-0).
22:15 - BUT ! Mikautadze ne tremble pas (2-0) !
Georges Mikautadze ne tremble pas face à Diogo Costa et transforme le penalty ! La Géorgie mène 2-0 après 57 minutes de jeu face au Portugal. L'exploit est en route !
22:14 - Penalty pour la Géorgie !
M. Schärer siffle un penalty avec l'aide du VAR ! Antonio Silva se rend coupable d'une faute sur Lochoshvili et l'arbitre suisse n'hésite pas.
22:11 - Carton jaune pour Neves
A peine entré en jeu depuis quelques minutes, Ruben Neves commet une faute d'anti-jeu au milieu du terrain sur Chakvetadze. Carton jaune logique pour le milieu portugais.
22:08 - Kvaratskhelia rate le 2-0 !
Après une erreur de la défense portugaise et d'Inacio, Kakabaze peut déborder à droite puis centrer en retrait. Mikautadze rate le ballon au premier poteau mais Kvaratskhelia reprend au point de penalty, sauf qu'il rate son tir ! Diogo Costa peut capter facilement le cuir.
22:06 - Deux opportunités sur corner pour le Portugal
Les Portugais se procurent d'entrée deux belles opportunités sur corner. Sur le premier, le ballon est cafouillé par la défense géorgienne et Ronaldo reprend mais Dvali, tombé au sol, dévie avec de la réussite le ballon. Sur le second corner, Danilo parvient à reprendre au premier poteau après un premier contre mais c'est juste à côté.
22:05 - Portugal: Neves remplace Palhinha
Roberto Martinez a effectué un changement à la pause. Ruben Neves remplace Joao Palhinha dans le milieu de terrain du Portugal.
22:04 - C'est reparti entre la Géorgie et le Portugal !
M. Schärer siffle le début de la seconde période entre la Géorgie et le Portugal à Gelsenkirchen ! Les Géorgiens engagent pour cette seconde période.