EURO 2024. France - Pays-Bas : les Bleus se font peur pour la suite de la compétition
Dans le choc du groupe D de l'Euro 2024 et sans Kylian Mpabbé, l'équipe de France a concédé un match nul rageant face aux Pays-Bas qui ne lui permet pas de valider sa qualification en 8e de finale.
16:48 - La Gazzetta dello sport souligne le manque de réalisme français
De la même manière que The Guardian, le quotidien italien La Gazzetta dello sport a décidé de titrer "Mbappé reste sur le banc et la France s'arrête". Mettant en avant, comme ses homologues européens, le cruel déficit dans la finition pour l'Equipe de France face aux Pays-Bas ce vendredi soir.
16:23 - La presse européenne unanime concernant les Bleus
Revue de presse. À l'étranger, les journaux évoquent sans détour l'absence de Kylian Mbappé comme facteur important du manque de réussite français devant les buts. En Angleterre, The Guardian évoque "l'occasion pour la France de montrer qu'elle peut écarter des adversaires de haut niveau sans Kylian Mbappé". Un pari manqué pour les hommes de Deschamps, pour le média britannique, "sans Mbappé, la France ne pouvait tout simplement pas marquer".
16:12 - Mike Maignan, le monsieur propre des Bleus
Outre N'Golo Kanté, s'il y a une individualité à mettre en avant dans le cadre de ce poussif 0-0 entre les Bleus et les Pays-Bas, il s'agit bien de Mike Maignan. Le portier français est à créditer de trois parades au cours de la rencontre. D'abord face à Frimpong, puis sur une frappe enroulée de Gakpo (17e) et enfin sur un tir de l'ancien lyonnais Depay à l'approche du dernier quart d'heure. Mike Maignan n'a toujours pas encaissé le moindre but dans cet Euro et confirme qu'il est bien le digne successeur d'Hugo Lloris.
15:47 - "La solidité c'est important mais pour gagner des matches, il faut marquer" souligne Deschamps
"Il y a beaucoup de points positifs et il faut voir les adversaires aussi. L'Autriche en a mis trois à la Pologne... On y est ! Que ce soit sur le plan mental, créer du danger... La solidité c'est important mais pour gagner des matches, il faut marquer. Il faut que sur le prochain, on puisse aller chercher la qualification" déclarait le coach des Bleus Didier Deschamps, vendredi soir en conférence de presse après le match nul concédé par son équipe (0-0) face aux Oranje à Leipzig (Allemagne).
15:30 - Mbappé : un être vous manque et tout est dépeuplé ?
Face aux Pays-Bas, Didier Deschamps a fait le choix de placer Marcus Thuram à la pointe de l'attaque des Bleus et Aurélien Tchouaméni comme milieu défensif supplémentaire. Force est de constater que les tricolores ne sont pas parvenus à trouver la faille dans la défense batave. Ce système, qui a pourtant permis aux Bleus de glaner leur deuxième sacre mondial en 2018, en évoluant en 4-4-2 comme ce vendredi, a surtout mis en évidence le vide laissé par Mbappé dans cette équipe. Adrien Rabiot, plutôt dans un rôle à la Matuidi sur un côté n'aura pas assez pesé durant la rencontre.
14:52 - Face à l'apathie offensive, la satisfaction Upamecano
Trop discrète sur le plan offensif, la France peut tout de même s'appuyer sur une satisfaction : sa défense. Et plus particulièrement sur la prestation d'un homme, le défenseur central Dayot Upamecano, auteur d'une belle partie, un vrai match de patron pour le boss de la défense tricolore. Il n'a pas raté grand chose, effectué plusieurs récupérations autoritaires, toujours concentré et rassurant, le joueur du Bayern Munich a stabilisé l'arrière-garde tricolore.
12:30 - La France, seule nation majeure toujours muette
Mis à part le but contre son camp signé Maximilian Wöber, le défenseur autrichien - qui a donné la victoire à la France lors du premier match des Bleus dans cet Euro 2024 - la bande à Deschamps n'a toujours pas inscrit le moindre but. Les champions du monde 2018 sont même la seule nation majeure engagée dans cette compétition a être dans cette situation. Sans être flamboyants, les Anglais ont eux déjà inscrit deux réalisations, grâce à Bellingham et Kane. De leur côté, les Allemands et les espagnols totalisent sept et quatre buts en deux rencontres.
11:55 - "0-0 c'est bon à prendre" relativise Kingsley Coman
Autre réaction après ce frustrant 0-0 de l'Equipe de France face aux Pays-Bas, celle de Kingsley Coman : "On n'a pas réussi à concrétiser. Ça arrive parfois, mais 0-0 c'est bon à prendre. Avec la qualité qu'on a, j'ai confiance que ça soit mieux avec de la réussite et de la confiance. Le 4-4-2, on l'a appris le jour du match. C'est un système dans lequel on a joué pendant des années, ça ne change pas grand-chose, on a joué en 4-4-2 ou en 4-3-3 pendant des années" expliquait-il au micro de RMC Sport.
11:36 - "On aurait pu prendre l'avantage" estime Deschamps
"On a eu au moins cinq occasions franches. On aurait pu prendre l’avantage, même s’ils en ont eu 2 ou 3 aussi. C’était de nouveau un match avec intensité. Les Pays-Bas étaient plus prudents que d’habitude. Problème physique ? Non, il n’y a pas eu de préparation car on n’a pas eu le temps. Mais par rapport à l’adversaire on a eu moins de 36 heures de récupération. Malgré tout, on a répondu sur le plan athlétique" estimait le coach des Bleus Didier Deschamps au micro de M6 après la rencontre face aux Pays-Bas. Désormais, rendez-vous le mardi 25 juin pour l'Equipe de France. En ligne de mire ? La victoire et la première place du groupe.
11:28 - "La déception, c'est de ne pas avoir marqué" regrette N'Golo Kanté
"C’est un sentiment mitigé. On a fait un bon match dans l’ensemble. On était bien défensivement et on a eu des occasions, mais la déception c’est de ne pas avoir marqué et ne pas avoir obtenu la victoire. Mais on va dans la bonne direction. On était mieux que lors du précédent match. Maintenant, il faut se préparer pour la suite et espérer d’avoir la première place" analysait à l'issue de la rencontre le milieu de terrain des Bleus N'Golo Kanté, élu homme du match face aux Pays-Bas ce vendredi soir.
11:12 - Deschamps tenté par l'option Bradley Barcola face à la Pologne ?
Trouver des solutions. C'est ce que devra tenter de faire le staff de l'Equipe de France pour enfin, débloquer le compteur but des Bleus dans cet Euro 2024. Pour y parvenir, Didier Deschamps pourrait procéder à quelques changements pour le dernier match de poules, programmé mardi 25 juin contre la Pologne, et notamment offensivement. La piste menant au parisien Bradley Barcola tiendrait la corde : "Barcola a des qualités. C'est pour ça qu'il est là et il fait de bonnes choses à l'entraînement aussi. Après, il n'a jamais été avec nous dans un match comme ça... C'est jamais évident. Même si j'ai hésité un peu à la fin (contre les Pays-Bas, ndlr) de pouvoir le mettre pour faire la différence, mais je trouvais les gens en capacité de répondre sur le plan athlétique. L'équipe était plutôt bien équilibrée dans le sens où on était capable de créer du danger et de bien défendre aussi" a-t-il lâché au micro de M6 après la rencontre.
11:05 - Marcus Thuram, en manque de solutions
La succession d'Olivier Giroud à la pointe de l'attaque des Bleus - il prendra sa retraite internationale à l'issue de l'Euro 2024 - s'annonce plus délicate que prévue. Pour l'heure, Marcus Thuram semble avoir la confiance du sélectionneur pour occuper le poste. Force est de constater que la réussite le fuit depuis le début de la compétition. Esseulé, très peu servi par ses coéquipiers, le fils de Lilian a également manqué de justesse technique, régulièrement dos au but face aux Bataves. Son jeu en pivot n'a pour l'instant pas permis à l'Equipe de France de faire trembler les filets.
10:48 - Tchouaméni : "il va falloir qu'on fasse mieux pour gagner les matchs"
"On a failli dans le dernier geste, que ce soit la dernière passe ou le dernier tir. Il va falloir qu’on fasse mieux pour gagner les matchs. On s’est créé pas mal d’occasions, on aurait pu repartir avec la victoire. Il y a des choses à rectifier. L’objectif n°1, c’est de se qualifier et d’être premiers du groupe" indiquait Aurélien Tchouaméni, le milieu de terrain du Real Madrid à l'issue de la rencontre, déçu par la prestation offensive de l'équipe mais pas résigné malgré le manque criant d'efficacité.
10:42 - 0 but en deux matchs dans un Euro : une première (inquiétante) et historique
Lors de cet Euro 2024, la France n'a pas inscrit le moindre but grâce à un de ses joueurs. Et après deux matchs dans un Euro, il s'agit là d'une première dans toute l'histoire des Bleus. Jusqu'alors, l'Equipe de France avait toujours inscrit au moins un but après deux rencontres dans la phase de poule. Reste désormais à Didier Deschamps et ses hommes à rectifier le tir lors de l'ultime match de poules avant la phase finale, mardi, contre la Pologne.
10:24 - Didier Deschamps pas inquiet par le manque de réalisme de ses joueurs
Deuxième match pour les Bleus, et toujours pas de but marqué (le but face à l'Autriche étant un but contre son camp de la part d'un défenseur autrichien). Une statistique qui n'inquiète pas plus que ça le coach de l'Equipe de France, Didier Deschamps, comme il l'a indiqué à l'issue de la rencontre face au Pays-Bas (0-0) ce vendredi soir : "Je ne suis pas inquiet. Ce qui m’inquiéterait, c’est qu’on n’ait pas d’occasions. Il y a des matchs où on a seulement deux occasions. Là, il y en a eu plus. L’efficacité au très haut niveau est un élément important. On a une bonne marge d’amélioration à ce niveau-là".
10:12 - "C'est du football de merde", un ancien international néerlandais fustige Deschamps
Si les Bleus peuvent légitimement s'estimer frustrés après leur performance et les occasions dont ils ont bénéficié, le sélectionneur Didier Deschamps doit ce matin essuyer les lourdes critiques de l'ancien international néerlandais Pierre van Hooijdonk (46 sélections), qui n'a pas mâché ses mots au sujet des choix du coach français dans les colonnes de Voetbal. "Les deux équipes ont pris le point qu'elles voulaient. Elles ont abordé le match de cette façon". En revanche, "Deschamps... Il n'y avait pas Mbappé et il a mis Rabiot (à gauche) alors qu'il aurait pu mettre Kolo Muani, Barcola, Coman... Avec tout ce matériel à disposition, c'est du football de merde".
10:03 - Griezmann : "on doit être plus tueurs dans le dernier geste"
Le manque criant d'efficacité des Bleus, notamment ce vendredi face aux Pays-Bas peut-être illustré par l'inefficacité offensive d'Antoine Griezmann, auteur de seulement 3 buts sur ses 31 dernières sélections. "J’ai eu deux occasions où ça me reste dans les pieds, c’est vraiment dommage. Mais il n’y a rien d’alarmant, il faut continuer à travailler et ça viendra. Il y a des moments où le ballon ne veut pas rentrer, il faut rester serein, en confiance et travailler pour faire en sorte que ça revienne. Je pense que c’est ce qu’il faut qu’on améliore offensivement. Être plus tueur et essayer de marquer. La défense et les milieux font un travail remarquable. C’est à nous de marquer devant" a-t-il déclaré à la fin du match.
09:54 - Les différents scénarios pour une qualification des Bleus en 8e de finale
Les Bleus devront valider leur ticket pour les 8e de finale de l'Euro lors de leur dernier match de la phase de poules contre la Pologne, le mardi 25 juin. Plusieurs scénarios permettraient aux hommes de Deschamps d'atteindre ce premier objectif :
- La France ne perd pas contre la Pologne ;
- La France perd contre la Pologne mais l'Autriche ne gagne pas contre les Pays-Bas ;
- La France perd contre la Pologne mais les Pays-Bas perdent contre l'Autriche avec un plus grand écart de buts ;
- La France termine 3ème, et fait partie des quatre meilleurs 3èmes de la compétition qui sont qualifiés our les 8e de finale.
09:32 - Kanté, le meilleur français, en vain
Élu homme du match par l'UEFA, le milieu de terrain français s'est démultiplié aux quatre coins du terrain face aux Pays-Bas, en vain. Le joueur d'Al-Ittihad a conservé une activité remarquable dans l'entre-jeu des Bleus, il a notamment remporté 4 duels et réussi 57 passes sur 64 tentées. Altruiste, juste techniquement et impactant physiquement, il a comme à son habitude, comblé les brèches et "récupéré" certains coups mal embarqués pour l'Equipe de France. Il obtenait même la dernière opportunité des Bleus, dans les arrêts de jeu, sans réussite.
09:13 - But refusé pour les Pays-Bas, les Bleus évitent la catastrophe
Les Bleus ont évité le pire, à la 70e minute sur un but finalement refusé pour hors-jeu des Pays-Bas, lorsque Dumfries gênait le gardien français Mike Maignan pour intervenir sur une frappe de l'ancien parisien Xavi Simmons. Malgré cette grosse frayeur à vingt minutes du terme, les hommes de Deschamps se rapprochent de la qualification en 8e de finale de cet Euro. Depuis le passage de la compétition à 24 équipes, en 2016, aucune équipe à quatre points à l'issue de la phase de poules n'a manqué la qualification.
08:52 - L'Equipe de France maudite sans Mbappé ?
Il y a de quoi devenir superstitieux. Si les Bleus ne sont pas parvenus à se défaire de la pression néerlandaise, hier soir dans leur deuxième match de l'Euro 2024, tout ne peut pas reposer sur l'absence de son joueur star, Kylian Mbappé, loin de là. En revanche, une statistique atteste de l'importance capitale de l'ex-joueur du PSG dans le système de Deschamps. Sur les 6 derniers matchs de l'Equipe de France démarrés sans Kylian Mbappé, les Bleus ne se sont jamais imposés, pour un total de 4 nuls et 2 défaites.
08:37 - Aucun but marqué en deux matchs
Après ses deux premiers matchs dans la compétition, force est de constater que l'attaque des Bleus reste en berne. Aucun but n'a été inscrit jusqu'alors. En effet, lors de la première rencontre remportée contre l'Autriche, c'est une réalisation contre son camp de la part d'un défenseur autrichien qui a permis aux Bleus de prendre le score. Kolo-Muani, Thuram, Mbappé, Giroud, Dembélé... Les attaquants vedettes de l'Equipe de France ne parviennent pas encore à trouver la solution pour faire basculer les matchs en leur faveur. Une constante qu'il faudra tenter de gommer lors du prochain match, d'abord pour s'assurer une qualification en 8e de finale - ce sera contre la Pologne (déjà éliminée) - le mardi 25 juin, mais surtout pour retrouver la confiance à l'approche de la phase finale de la compétition et des matchs éliminatoires.
08:30 - "L'important, c'est de se créer ces situations"
Si le score est resté vierge, le contenu du match a pourtant de quoi rassurer les Bleus. "Il y a des périodes où tout rentre, d'autres où c'est plus compliqué. L'important, c'est de se créer ces situations. Avec la qualité qu'on a, j'ai confiance que ça soit mieux avec de la réussite et de la confiance" indiquait Coman à l'issue de la rencontre. Des propos confirmés par N'Golo Kanté, le milieu de l'Equipe de France qui s'est démultiplié ce vendredi soir. "On va dans la bonne direction, on était mieux que contre l’Autriche".
08:25 - Adrien Rabiot, symbole du manque de précision bleu
La plus grosse occasion du match est à mettre au crédit du dépositaire du jeu bleu, Antoine Griezmann. Nous jouons la 13e minute de jeu lorsque Adrien Rabiot hérite du ballon à proximité des filets néerlandais, avec une possibilité nette de tenter sa chance pour ouvrir le core. Dans ce match débridé, le joueur de la Juventus de Turin a sûrement fait preuve de trop d'altruisme en tentant de servir Antoine Griezmann sur sa gauche, pas vraiment en meilleure posture pour assurer sa frappe. Ce dernier manque totalement sa tentative et le ballon est perdu par les hommes de Deschamps.
08:19 - L'équipe de France maladroite devant le but
8. C'est le nombre de tirs non cadrés par l'Equipe de France lors de son deuxième match de l'Euro 2024 face aux Pays-Bas. Une inefficacité chronique depuis le début de la compétition qui pose question et qui devrait donner des maux de tête à Didier Deschamps et son staff. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Rabiot (13e), Thuram (28e et 60e), puis Giroud (74e) ont tous eu des occasions franches pour faire trembler les filets. Mais la réussite a semblé fuir les champions du monde 2018. "La France a eu les meilleures occasions" déclarait le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman à l'issue de la rencontre.