DIRECT. Autriche - France : Mbappé forfait face aux Pays-Bas, quel est son état de santé ?
Après les rumeurs, Kylian Mbappé est bien forfait pour le prochain match de l'équipe de France face aux Pays-Bas ce vendredi après sa fracture du nez.
- Victime d'une fracture du nez, le capitaine de l'équipe de France est bien forfait face aux Pays-Bas. L'intensité du traumatisme, le délai pour la fabrication d'un masque et le temps minimum pour le joueur de s'y faire obligent le Français à se reposer.
- Sur le plan sportif, les Bleus se sont imposés dans la douleur face à l'Autriche sur le score de 1-0 et ont bien démarré sur le plan comptable cet Euro 2024.
- Le prochain match de l'équipe de France aura lieu ce vendredi à 21h face aux Pays-Bas pour tenter de se qualifier pour les huitièmes de finale en cas de victoire.
23:35 - Mbappé ironise sur son masque
Après son contact avec le défenseur autrichien hier qui lui a causé un nez cassé et beaucoup d'inquiétude chez les supporters des Bleus, Kylian Mbappé pourrait porter un masque de protection pour son retour, dont la date reste inconnue même s'il est déjà annoncé absent contre les Pays-Bas vendredi. L'attaquant de l'équipe de France a ainsi demandé sur les réseaux sociaux aux supporters s'ils avaient des idées de masque à porter pour son retour. Il a reçu de nombreuses réponse, dont celle d'Antoine Dupont ! Le joueur du XV de France, qui s'est également blessé au visage lors de la dernière Coupe du monde, lui a proposé des codes promotionnels.
Des idées de masques ???????? ?
— Kylian Mbappé (@KMbappe) June 17, 2024
23:05 - Lewandowski devrait être présent contre le Bleus
L'équipe de France devrait voir face à elle Robert Lewandowski lors de son dernier match de poule. L'attaquant polonais du FC Barcelone, forfait contre les Pays-Bas, devrait en effet revenir dès vendredi contre l'Autriche.
22:35 - Olivier Giroud pour remplacer Mbappé en pointe?
Alors qu'il était entré dans sa dernière compétition sous le maillot bleu avec le statut de remplaçant, Olivier Giroud pourrait bien avoir un rôle plus important avec la blessure de Kylian Mbappé, au minimum pour le match contre les Pays-Bas. Il ne lui manque plus que trois buts pour atteindre les 60 réalisations en sélection.
22:05 - Mbappé de retour plus vite que prévu ?
L'image était impressionnante hier soir sur la pelouse de Düsseldorf. Le visage en sang et le nez déformé, on imaginait mal Kylian Mbappé tenir sa place dans quelques jours face aux Pays-Bas. L'annonce de son faifait n'a donc pas été une surprise, mais l'incertitude demeure quand à la possibilité de le voir face à la Pologne. Il existe tout de même des précédents de joueurs revenus rapidement après une fracture du nez : l'Espagnol Diego Costa tout d'abord, avait rejoué seulement deux jours après une fracture du nez, avec un masque, tout comme le Niçois Marcin Bulka. Le portier de l'OGC Nice s'était d'ailleurs fracturé le nez contre le PSG de Mbappé, au mois de mars dernier, avant de rejouer seulement trois jours plus tard. Enfin l'ancien gardien d'Arsenal Wojciech Szczesny était de retour sur les terrains seulement cinq jours après une fracture du nez qui avait nécessité une opération, et sans masque ! L'espoir est donc permis pour les supporters français.
21:35 - Pourquoi un masque en carbone ?
en cas de retour, Kylian Mbappé devra très certainement porter un masque de protection sur le visage. Le but est en effet de protéger le nez, en faisant reposer les chocs sur les pommettes et le front. Dans le cas des sportifs professionnels, les masques sont en général réalisés en carbone, matériau privilégié pour sa robustesse et sa légèreté. Le masque est alors moulé directement à la forme du visage du joueur, et réalisé en quelques jours seulement.
21:05 - La France fait moins peur sans Mbappé
Si l'équipe de France était placée parmi les favorites de la compétition, c'était notamment en raison de la présence en attaque de Kylian Mbappé. Le nouveau buteur du Real Madrid fait en effet partie des meilleurs joueurs du monde et fait peur à beaucoup d'équipes. En son absence, la France continue de faire partie des cadors européens, mais son attaque donne moins de sueurs froides aux défenses adverses.
20:35 - L'Euro de Mbappé est terminé en cas d'opération
Contacté par Le Figaro, l'ancien médecin de l'équipe de France Alain Simon espère que la fracture du nez dont souffre Kylian Mbappé ne nécessite pas d'opération. En effet, il estime la durée d'absence en cas d'opération chirurgicale à au moins trois semaines en raison de la cicatrisation. Cela signifierait alors la fin de l'Euro pour le capitaine des Bleus, et un gros coup dur pour l'équipe de France.
20:05 - Les bobos des Bleus
Au-delà de l'inquiétude autour de Kylian Mbappé, les Bleus ont été globalement bousculés par la rugosité des Autrichiens dans les contacts, allant même par moment au-delà du raisonnable. Antoine Griezmann a également fini le visage en sang, après une lourde charge dans le dos de la part d'un joueur autrichien, qui l'a envoyé directement dans les panneaux publicitaires.
19:35 - Giroud ménagé
Alors qu'il n'a joué qu'une dizaine de minutes hier soir face à l'Autriche, Olivier Giroud n'a pas participé à l'opposition entre les remplaçants et l'équipe réserve de Paderborn. Il souffre en effet d'une légère inflammation à l'adducteur. Peu d'inquiétude en revanche quant à sa capacité à tenir sa place vendredi, où il pourrait être amené à remplacer Kylian Mbappé à la pointe de l'attaque.
19:05 - Pas d'inquiétude pour Mike Maignan
Le gardien des Bleus a subi une lourde charge lors de sa sortie devant Baumgartner durant la deuxième période. L'attaquant autrichien s'est jeté en avant et a percuté le gardien de l'AC Milan, mais plus de peur que de mal pour Mike Maignan, qui s'est rapidement relevé.
18:35 - Dembélé menacé ?
Ousmane Dembélé a beaucoup tenté, et aussi beaucoup raté hier soir lors du premier match de l'équipe de France dans l'Euro 2024. S'il a provoqué rapidement deux coups francs et deux cartons jaunes sur son aile droite, il s'est éteint au fur et à mesure du match et a été remplacé par Didier Deschamps à la 71e minute. Kingsley Coman revient de blessure et n'est pas encore prêt à tenir sa place d'entrée de match, il n'est d'ailleurs pas entré en jeu hier, mais ça devrait être le cas rapidement. Le sélectionneur des Bleus pourrait alors faire le choix de remplacer Dembélé à droite de l'attaque des bleus.
18:05 - La 100e de Deschamps
La victoire face à l'Autriche hier n'était certainement pas la plus belle de l'histoire de Didier Deschamps en tant que sélectionneur, mais elle avait une saveur particulière. C'est en effet la 100e du champion du monde 19980 depuis qu'il a pris les rênes de la sélection en 2014, pour 30 nuls et 24 défaites.
100 - La France a obtenu ce soir sa 100e victoire sous Didier Deschamps (30 nuls, 24 défaites), de loin son meilleur total avec un même sélectionneur (41 avec Michel Hidalgo et Raymond Domenech). Patron. #AUTFRA pic.twitter.com/CkZLlnPcUQ
— OptaJean (@OptaJean) June 17, 2024
17:35 - Roy Keane n'a pas apprécié l'attitude de Mbappé
L'ancien milieu de Manchester United Roy Keane est désormais consultant pour la chaine britannique ITV. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas du tout apprécié la réaction de Mbappé après sa blessure lors du match hier soir entre la France et l'Autriche. L'attaquant des Bleus est en effet revenu sur le terrain sans l'autorisation de l'arbitre, avant de s'assoir, ce qui lui a valu un carton jaune. "Il se blesse, c’est frustrant. Il est évident qu’il est rentré sur le terrain pour arrêter le jeu. Mais il est allé s’asseoir sur le terrain, je n’aime pas voir ça, c’est déplacé s’il a reçu l’ordre du manager de revenir sur le terrain. Il est évident qu’il a été soigné et qu’il est sorti. Je n’ai rien contre le fait qu’il soit revenu, mais qu’il revienne et s’assoie sur le terrain, alors qu’il méritait ce carton jaune, je n’aime pas ça."
16:50 - Mbappé forfait
Selon L'Equipe, Kylian Mbappé est bien officiellement forfait face aux Pays-Bas en raison de l'intensité du traumatisme, le délai pour la fabrication d'un masque et le temps minimum pour le joueur de s'y faire.
16:35 - Pas de risque pour la qualification ?
Avec les trois points acquis contre l'Autriche hier, la qualification de l'équipe de France est en bonne voie, même avec le forfait de Kylian Mbappé pour les deux autres matchs de groupe. Il faudrait pour les Bleus perdre les deux prochains matchs pour se retrouver en situation difficile.