Arsenal - Chelsea : retour provisoire au sommet, le résumé du match

Arsenal - Chelsea : retour provisoire au sommet, le résumé du match A la faveur d'une excellente première période marquée par un doublé d'Odegaard et un but de Gabriel Jesus, Arsenal torpille Chelsea et renoue avec la victoire. Les Gunners reprennent provisoirement la tête de la Premier League, alors que les Blues s'enfoncent dans la crise.

En direct

23:20 - Arsenal met la pression en tête, le résumé du match

Arsenal met la pression en tête, le résumé du match - Arsenal - Chelsea ©Kin Cheung/AP/SIPA

Mikel Arteta n'a certainement pas retrouvé son équipe souveraine d'un bout à l'autre du match et trouvera à redire de la prestation décousue des siens au retour des vestiaires mais il ne pourra que se satisfaire de ce qu'il a pu observer durant les 45 premières minutes, même face à un adversaire aussi désuni que peut l'être Chelsea. Moins d'une semaine après la claque reçue à l'Etihad Stadium face à Manchester City, Arsenal s'est passé des conseils catholiques voulant qu'on offre l'autre joue pour relever la tête et montrer son caractère.

Après un premier quart d'heure pour se roder et où Xhaka a malgré tout failli profiter d'une remise hasardeuse de la tête d'Azpilicueta, il a su accélérer quand il a voulu pour faire la différence. Côté gauche, après un bon décalage de Gabriel Jesus, Xhaka, encore lui, se muait en passeur en adressant un centre en retrait parfait à l'entrée de la surface pour Odegaard. Le capitaine des Gunners se chargeait de faire feu pour ouvrir les hostilités. Sa reprise du l'intérieur du gauche vint embrasser le bas de la transversale avant d'aller se lover dans les filets adverses. Un premier coup de canon auquel l'artificier norvégien se chargeait d'offrir un écho une dizaine de minutes plus tard sur une action similaire. A la réception d'une nouvelle offrande de l'Helvète, il changeait de côté et croisait sa reprise du gauche à ras de terre. Le fort de Chelsea était éventré et cédait une fois de plus quelques instants plus tard. En effet, Fofana appréciait mal le centre de White et voyait dans son dos Gabriel Jesus se charger de punir les largesses des Blues, devant un Azpilicueta pas dans son assiette. En l'espace de 40 minutes, Arsenal avait retrouvé son feu et fait voler en éclat les doutes sur un potentiel découragement.

L'essentiel avait été fait et la suite ne serait pas du même acabit que le festival collectif offert par Saka et consort. Il y eut bien au retour des vestiaires cette double situation avec une tête de Gabriel repoussée sur sa ligne par Thiago Silva et la parade au sol d'un Kepa vif sur ses appuis pour sortir le timide intérieur du pied de Xhaka, mais ce fut bien là tout ce que proposa Arsenal. Comme désarticulée, la formation londonienne perdit le fil de sa partition et laissa les Blues respirer. Rare satisfaction du jour avec Kanté notamment, Madueke fut récompensé de sa bonne soirée par un but, bien servi par une transversale de Kovacic. Insuffisant pour une équipe qui a démontré toutes ses failles et l'absence de connexion entre ses éléments, à l'image d'un Aubameyang jamais servi ni trouvé, d'un Mudryk, entré ensuite, qui amena de la percussion mais ne fut pas suivi par ses partenaires.

Dans ses conditions, impossibles de venir contrarier les desseins d'une équipe qui joue les premiers rôles et retrouvera la Ligue des Champions la saison prochaine, à la différence de Blues, même pas assurés de leur maintien et englués à la 12ème place, loin de son prestige passé, avec une sixième défaite consécutive dans la besace. De son côté, Arsenal renoue avec une victoire qui le fuyait depuis un mois et reprend provisoirement la tête de la Premier League, en attendant le premier des deux matches en retard de Manchester City, demain contre West Ham. Arteta s'en satisfera. Le technicien espagnol a rempli la première des cinq cases de ce sprint final, en reste quatre pour maintenir la pression sur le champion sortant et continuer de croire au rêve insensé, à présent, d'un titre.

23:15 - Quatre à la suite

En dominant assez aisément Chelsea à domicile, Arsenal a remporté pour la quatrième fois d'affilée son duel face aux Blues. Une première depuis 19 ans pour les Gunners face à leurs rivaux londoniens.

23:10 - Arsenal retrouve le goût de la victoire

Après quatre résultats décevants (3 nuls et 1 défaite), Arsenal renoue avec la victoire. Saka et ses partenaires n'avaient plus connu l'ivresse des trois points depuis près d'un mois et un succès le 1er avril lors de la réception de Leeds (4-1).

23:01 - Chelsea coule encore

Le chemin de croix se poursuit pour Frank Lampard et ses hommes. Chelsea vient d'enchaîner sa sixième défaite consécutive en Premier League.

22:55 - Arsenal l'emporte face à Chelsea (3-1)

Etincelant en première période mais plus en difficulté ensuite, Arsenal s'assure un succès précieux contre Chelsea après un mois d'avril compliqué (3-1). Les Gunners ont fait la différence avant la pause grâce au doublé de son capitaine Odegaard et une réalisation de Gabriel Jesus. Grâce à ce résultat positif à domicile, ils reprennent la place de leader de la Premier League et mettent la pression à Manchester City, qui joue demain contre West Ham. De son côté, Chelsea n'aura pas su se montrer assez solide, ni assez dangereux pour peser dans ce derby de Londres. Le but de Madueke ne change rien à la situation de Blues, douzième du championnat.

22:53 - Havertz de la tête

Mudryk prend de la vitesse à gauche, fixe White avec une feinte et ajuste un ballon piqué dans la surface. Habertz arrive de loin et place sa tête sans parvenir à lui donner de la force. Ramsdale capte des deux mains.

22:52 - Havertz sans danger

Sur un ballon long, Havertz renverse Holding à l'épaule et pénètre dans la surface avant d'allumer du gauche. Cela n'inquiète pas Ramsdale.

22:51 - Ziyech dévisse

A 25 mètres, Ziyech profite des espaces laissés par les Gunners pour tenter sa chance du gauche. Sa frappe lui échappe en hauteur.

22:50 - Temps additionnel : 5 minutes

Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette seconde période entre Arsenal et Chelsea.

22:50 - Gabriel Jesus repousse

A 23 mètres, sur la gauche, Mudryk enroule dans la surface mais son coup franc est repoussé par la tête de Gabriel Jesus.

22:49 - Partey sanctionné

Les joueurs de Chelsea tentent de réduire encore l'écart. Sur la gauche, Chilwell obtient une faute de Partey qui en voulant prendre le ballon a balayé le pied d'appui du latéral des Blues. Coup franc à venir.

22:46 - Fofana sort

Quelques instants après le double changement d'Arsenal, Lampard rappelle sur le banc Fofana et envoie sur le terrain Chalobah.

22:45 - Gabriel enfin remplacé

En souffrance, Gabriel sort en boitillant. Il est remplacé par Holding pour les 6 dernières minutes. Dans le même temps, Jorginho cède aussi sa place pour Partey.

22:42 - Kepa empêche le triplé

Odegaard est trouvé dans la surface et devant Fofana arme une frappe sèche du droit. Kepa se couche et repousse la tentative du Norvégien, le privant du triplé.

22:41 - Gabriel est à bout

Après un nouveau passage au sol, Gabriel se relève et grimace. Le défenseur brésilien est en souffrance depuis de longues minutes. Cette fois, il se plaint de la cheville gauche et tente de faire passer la douleur. Arteta ne semble pas prêt à remplacer son joueur.

22:40 - Kovacic averti

Auteur d'un tacle très appuyé sur le côté, Kovacic écope d'un carton jaune. Gabriel Jesus a pu éviter la semelle du Croate et le jeu va reprendre avec un coup franc.

22:38 - Entrée de Ziyech

A la 79ème minute, Madueke, unique buteur du soir pour Chelsea, est remplacé par Lampard afin de laisser quelques minutes d'expression à Ziyech.

22:37 - Corner pour Chelsea

A 20 mètres, collé à la ligne de touche, Mudryk enroule son coup franc dans la surface où Thiago Silva place sa tête. Celle-ci rebondit sur Tierney et file en corner.

22:36 - Faute de Nelson

Côté gauche, Gallagher est victime d'un coup par derrière sur le mollet de Nelson, qui n'a pu maîtriser son intervention.

22:35 - Mdryk percute sans succès

Mudryk est servi dans la surface d'Arsenal et veut repiquer sur son pied droit mais il bute sur Kiwior, puis White. Ramsadale s'empare du ballon ensuite pour mettre fin à cette situation des Blues.

22:33 - Double changement pour Arsenal

En réponse à Lampard, Arteta procède lui aussi à deux nouveaux remplacements. Zinchenko et Saka cèdent leur place à la 73e minute au profit de Tierney et Nelson.

22:32 - Gabriel fait faute

Sur un corner bien brossé aux 6 mètres, Gabriel saute le plus haut et reprend de la tête sans parvenir à orienter son coup. L'arbitre indique une faute du Brésilien et donne un coup franc à Chelsea pour se dégager.

22:31 - Double changement pour Chelsea

Lampard procède à deux changements supplémentaires avec les sorties d'Enzo Fernandez et Sterling. Il lance pour les vingt dernières minutes Gallagher et Mudryk.

22:29 - Arsenal se remet

Punis d'avoir arrêté de jouer depuis la reprise, les Gunners ont enfin remis un peu de liant dans leur jeu et gardent le ballon dans le camp des Blues.

LIRE PLUS