DIRECT. Manchester United - Manchester City : Diaboliquement renversant ! Le résumé du match

DIRECT. Manchester United - Manchester City : Diaboliquement renversant ! Le résumé du match Mené jusqu'à la 79e minute, United s'offre finalement le 189e derby de Manchester grâce à Bruno Fernandes et Rashford (2-1). City pourra critiquer l'arbitrage sur l'égalisation mais regrettera surtout avoir attendu 45 minutes pour se mettre en rythme.

En direct

16:20 - Merci

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi en notre compagnie le 189e derby de Manchester au cours duquel United a renversé City. A très bientôt pour d'autres matches en direct.

16:15 - Un derby qui vire au rouge, le résumé du match

Un derby qui vire au rouge, le résumé du match - Manchester United - Manchester City © Dave Thompson/AP/SIPA

Il est écrit qu'un derby n'obéit qu'à ses propres règles et échappe à tout contrôle. Il y a trois mois, City avait fait du petit bois d'United, détruisant sa défense et son estime dans une tornade de jeu, sublimer par la présence d'Haaland, auteur d'un triplé, et de Foden dans un second rôle très présent lui aussi 3 buts dans la besace (6-3). Beaucoup craignait de revivre pareil cauchemar mais la scène avait changé, les dynamiques aussi et le Old Trafford a, une fois de plus, honoré son surnom de Théâtre des Rêves. Un rêve long à venir et d'autant plus beau de le voir se réaliser dans une fin de match devenue folle.

Il ne restait qu'une dizaine de minutes à jouer dans le temps réglementaire et les Citizens tenaient les rênes du match depuis que Grealish avait surgit dans la surface pour reprendre victorieusement un centre piqué délicatement par De Bruyne. L'Anglais faisait taire les travées, quelques minutes seulement après être entré en jeu, en remplacement de Foden fantomatique. Une inspiration gagnante de Guardiola qui avait remis d'équerre son collectif, amorphe tout au long d'une première période à oublier et dans la lignée du match ratée en milieu de semaine à Southampton (0-2). Plus tranchants, les hommes du technicien catalan mettaient enfin de la vitesse dans leurs transmissions, au diapason d'un De Bruyne actif. On pensait alors que City allait contrôler son affaire, voire corser l'addition. Puis tout à basculer. A une dizaine de minutes de la fin du temps réglementaire, donc, côté droit, Antony voyait Rashford faire l'appel dans l'axe, derrière Akanji. L'Anglais comprit qu'il était hors-jeu et ne toucha pas le ballon, qu'il escorta, jusqu'à ce Bruno Fernandes, parti de plus loin, ne déboule et vienne à 20 mètres enrouler sa frappe pour contourner Ederson et égaliser. S'ensuivit de longues secondes de chaos. En effet, la joie des supporters des Red Devils étaient douchés en voyant le but annuler pour hors-jeu. Colère et contestation dans le camps des rouges. Finalement, Mr Atwell déjugeait son assistant et accordait le but au Portugais pour faire rugir les travées.

Tout aurait pu en rester là mais c'était sans compter sur Rashford. Joueur le plus en vue en première période avec deux occasions mal négociées, une frappe mollassonne repoussée sur sa ligne par Akanji alors qu'Ederson avait déserté aventureusement son but avant d'être éliminé par l'Anglais, et un ballon poussé trop loin dans la surface qui avait permis au portier de City de se jeter dans ses pieds, l'international britannique ne pouvait pas ne pas marquer de son empreinte ce derby. Presque mis en faute sur l'égalisation, il se rattrapait trois minutes plus tard. A la baguette au contre, Bruno Fernandes exploitait parfaitement le déséquilibre du repli adverse et croisait son ouverture à gauche pour Garnacho. Le jeune argentin fixait Aké à l'angle gauche de la surface avant de centrer dans le visage d'Akanji. Le ballon lui revenait heureusement dans les pieds. Deuxième chance. Cette fois, il débordait et glissait son ballon à ras de terre. En rôdeur, Rashford vint couper et battre Ederson, pour inscrire son 8e but lors de ses 7 derniers matchs, son 15e cette saison. Old Trafford, qui ne s'était pas encore remis de l'égalisation, explosa et se mit alors trembler. United avait repris les commandes et ne les lâcherait plus.

City eut beau enrager et critiqué l'arbitrage trop favorable à son goût au rival, il devait reconnaître l'évidence et accepter la défaite, qui doit plus à ses errements qu'à un supposé coup de pouce arbitral. En effet, les Citizens ont confirmé qu'il traversait une période plus compliquée avec un premier acte indigne et une performance globale très loin de ses standards. Si flamboyant jusqu'à la Coupe du Monde, Haaland a été sevré de ballons. Au milieu, Bernardo Silva et De Bruyne ont souffert du manque de mouvement de leurs coéquipiers et de l'activité du duo Casemiro-Fred, enfin, Mahrez a été éteint par Malacia, sans parler de la prestation de Foden. Trop peu pour espérer mieux et empêcher United de s'offrir le 189e derby de la ville. Un succès, le 9e de rang toutes compétitions confondues, qui permet à Ten Hag et ses hommes de se hisser provisoirement sur le podium et de revenir à un point de son voisin. Ce soir, la ville est rouge de bonheur.

15:50 - L'envol d'Arsenal ?

Avec cette défaite de Manchester City, Arsenal peut en profiter pour prendre le large en tête de la Premier League. Demain, les Gunners affrontent Tottenham dans le derby du Nord de Londres et ont l'occasion de s'échapper pour compter, en cas de victoire, 8 longueurs d'avance sur le champion sortant.

15:45 - United revient à un point

En s'imposant dans le 189e derby de Manchester, United a confirmé sa très bonne forme avec son 9e succès de rang. Cela permet à Ten Hag et ses hommes de se hisser provisoirement sur le podium de Premier League à seulement un point du rival City.

15:37 - La belle série de Rashford

Déjà au Qatar, Marcus Rashford avait esquissé une forme étincelante et il ne cesse de le confirmer. L'international anglais, en donnant la victoire aux siens, a inscrit son 8e but lors de ses sept derniers matches. Il a également porté à 9 son nombre de match consécutif où il marque à Old Trafford. Cette saison, il en est à 15 buts et est de loin le meilleur buteur de Manchester United.

15:25 - United s'offre le derby (2-1) !

Au bout d'une seconde période autrement plus électrique que la première, United fait tomber City (2-1) ! Menés au score après le but de la tête de Grealish, tout juste entré en jeu, les Red Devils n'auront eu besoin que de 5 minutes pour tout renverser. Tout d'abord, Bruno Fernandes a égalisé, profitant de la mansuétude de l'arbitre qui avait initialement refusé ce but en raison de l'implication de Rashford, hors-jeu au début de l'action et qui est resté proche du ballon. L'Anglais a ensuite montré qu'il était bien l'homme providentiel du moment à United et enflammé Old Trafford en coupant un centre de Garnacho. Grâce à ce succès, United revient à un point de son rival au classement. Aujourd'hui, Manchester est rouge.

15:24 - La défense d'United se bat

Bernardo Silva adresse un centre depuis l'entrée de la surface et voit une première tête d'un défenseur d'United renvoyé timidement son ballon. Le Portugais reprend de la tête mais Maguire dégage à son tour, puis Shaw aussi.

15:23 - Une défense resserrée

Les Red Devils se sont repliés dans leurs 25 derniers mètres et font bloc pour empêcher City d'approcher du but de De Gea. Il reste une poignée de secondes.

15:21 - Ten Hag casse le rythme

Alors qu'on est entré dans le temps additionnel, Ten Hag procède à ses trois derniers changements. Rashford, héros du jour, Casemiro et Wan-Bissaka quittent la pelouse pour Maguire, McTominay et Lisandro Martinez.

15:20 - Temps additionnel : 5 minutes

Il y aura 5 minutes de temps additionnel dans ce 189e derby de Manchester.

15:19 - City ne porte pas le danger

Alors qu'ils viennent d'obtenir un coup franc intéressant à 30 mètres sur la droite, De Bruyne joue court avec un partenaire. L'action ne donner rien.

15:15 - Casemiro empêche Haaland de frapper

City tente de réagir et de revenir à hauteur de son rival. Haaland hérite du ballon dans la surface et au moment de frapper, le Norvégien est déséquilibré par Casemiro qui a mis son pied exprès dans sa zone. L'arbitre ne dit rien pourtant. Dans la foulée, l'avant-centre de City manque sa reprise de la tête.

15:12 - Rashford embrase Old Trafford (2-1) !

Retournement de situation complet à Old Trafford ! Quelques instants après l'égalisation contestée de Bruno Fernandes, le Portugais guide le contre d'United. Voyant la défense de City s'être exposée, le capitaine des Red Devils trompe tout le monde et croise son ouverture à gauche pour Garnacho. L'Argentin se porte dans la surface, voit son centre heurté la tête d'Akanji et lui revenir dans les pieds. L'adolescent déborde et centre à ras de terre devant le but où Rashford vient couper la trajectoire et tromper Ederson. Ce derby devient fou !

15:09 - Egalisation accordée pour United (1-1) !

Après plusieurs secondes de flottement et de nombreuses protestations, Mr Atwell accord finalement le but à Bruno Fernandes malgré le fait que Rashford ait influencé l'action avec sa position de hors-jeu. Bruno Fernandes remet United à hauteur !

15:07 - United et Bruno Fernandes privé de l'égalisation ?

Côté droit, Antony voit l'appel de Rashford plein axe. L'Anglais est hors-jeu mais il ne s'en saisit pas et laisse Bruno Fernandes, en position licite lui, se charger de tromper Ederson. L'arbitre signale dans un premier temps l'hors-jeu passif de Rashford qui a accompagné l'action tout du long.

15:04 - Akanji reprend Garnacho

Manchester United obtient une situation de contre et Garnacho part à la course côté gauche, seul face à Akanji et Walker. L'Argentin se fait dévorer physiquement par le bon placement d'Akanji et commet ensuite la faute en retenant par le bras le défenseur suisse. Rashford demande, lui, une faute dans l'axe alors qu'il a été retenu par Rodri.

15:02 - Cancelo dégage

Garnacho est à la réception d'un renversement de Wan-Bissaka. L'Argentin provoque son défenseur qui ne mord pas et l'oblige à jouer en retrait sur Malacia. Le latéral néerlandais centre et voit Cancelo dégagé son camp de la tête.

14:59 - Deuxième changement pour Manchester United

A 20 minutes de la fin du temps réglementaire, Ten Hag envoie sur la pelouse le jeune argentin Garnacho (18 ans), au relais d'Eriksen.

14:58 - Wan-Bissaka s'en sort bien

Manchester City est plus agressif jusque dans son pressing. A l'entrée de la surface, Haaland est tout proche de provoquer la perte de balle de Wan-Bissaka mais Grealish pousse trop le ballon qui atterrit dans les mains de De Gea.

14:56 - Corner raté

Manchester United n'a pas su exploiter le corner consécutif à la frappe déviée de Wan-Bissaka.

14:56 - Une réaction des Red Devils ?

Les joueurs de Ten Hag ont été piqués dans leur orgueil et savent qu'ils doivent réagir. Pour la première fois ou presque de la seconde période, ils approchent le but de City. Fixé à gauche avec Rashford, le ballon file à l'opposé jusqu'à Wan-Bissaka. A l'angle droit de la surface, le latéral prend sa chance. Il obtient un corner.

14:52 - United aux abonnés absents

Depuis la reprise, les Red Devils ont totalement disparu et ne parviennent plus à endiguer les vagues bleu ciel de City. La sortie de Martial a enlevé un point de fixation à son équipe et l'entrée d'Antony est tout sauf une réussite pour le moment.

14:49 - Grealish débloque City (1-0) !

A peine entré en jeu, Grealish déboule dans la surface et vient reprendre de la tête un centre déposé par De Bruyne. Coaching gagnant de Guardiola qui voit les siens prendre es commandes au tableau d'affichage (0-1).

14:48 - Foden cède sa place

Fantomatique cette après-midi, Foden quitte la pelouse et est remplacé par Grealish.

14:46 - Varane donne de l'air aux Red Devils

Le corner à droite est joué court par De Bruyne et Mahrez. Avec son pied gauche, l'Algérien enroule au second poteau. Son ballon très haut est remisé dans l'axe par Akanji et Varane jaillit pour dégager loin de la tête.

LIRE PLUS