Algérie - Libye : une entrée en lice réussie mais difficile pour les Fennecs, le résumé du match


22:15 - Le résumé du match
L'Algérie se déjoue d'un vilain tour face à la Libye ce vendredi 13 janvier à l'occasion du premier match du Championnat d'Afrique des Nations (1-0). Les joueurs de Madjid Bougherra semblaient entamer l'affiche par le bon bout avec un rythme soutenu. Les Libyens ne parvenaient pas à sortir de leur camp mais Allafi n'a été inquiété que par bribes qui n'étaient pas du tout dangereuses. Le temps s'est écoulé et les joueurs du sélectionneur français Corentin Martins ont pris confiance en sortant plus. C'est eux qui se créent l'une des plus grosses occasions du premier acte avec un coup de tête de Abbasi qui finit sa course juste au-dessus des cages d'Alexis Guendouz (23e). En fin de première période, Belkiteh est bien servi par Belaid mais le latéral voit sa frappe trop enlevée pour réellement inquiéter le portier libyen (39e). En deuxième période, les Fennecs n'ont pas forcément passer la vitesse supérieure. Ce sont les Libyens qui vont commettre l'irréparable. Rajab tente de trouver son gardien en retrait mais Aymen Mahious rôdait et devance Allafi qui se rend coupable d'une faute. L'attaquant algérien se charge lui même de convertir le pénalty qu'il a obtenu et donne alors l'avantage aux Algériens qui semblaient en grande difficulté (57e). Après ce but, les Verts ont continué sur un rythme très tranquille qui a bien failli leur jouer des tours. En effet, à 15 minutes du terme de la rencontre, le capitaine libyen, Ali Alamami, trouve le poteau d'Alexis Guendouz qui était resté figé sur sa ligne (75e). Les Verts vont même souffrir jusqu'au bout puisqu'un dernier coup franc extrêmement dangereux va être repoussé par le mur à la 99e minute. Mais l'important est certainement acquis pour les joueurs de Madjid Bougherra qui commencent cette compétition par un succès important.
22:05 - L'Algérie devra confirmer
Les Fennecs qui se sont imposés dans cet Algérie - Libye vont devoir confirmer dans 4 jours face à l'Éthiopie à l'occasion de la deuxième journée du groupe A de ce Championnat d'Afrique des Nations. La rencontre est prévue ce mardi 17 janvier à 20h.
21:59 - C'est fini ! L'Algérie s'impose difficilement face à la Libye
L'arbitre de cet Algérie - Libye met un terme à cette première rencontre du Championnat d'Afrique des Nations 2022 ! L'Algérie s'impose difficilement face à la Libye grâce à un pénalty d'Aymen Mahious peu avant l'heure de jeu.
21:53 - Okashah cède sa place
C'est sans doute le dernier changement de cet Algérie - Libye. Okashah cède sa place pour les derniers instants de la rencontre.
21:52 - Debbih doit sortir
Rentré après l'heure de jeu tout à l'heure dans cet Algérie - Libye, Debbih doit céder sa place sur blessure à Tahar pour le temps additionnel de cette rencontre.
21:50 - Six minutes de plus
L'Algérie doit tenir six minutes de plus pour accrocher un succès face à la Libye en ouverture de ce Championnat d'Afrique des Nations.
21:49 - Debbih est au sol
L'entrant algérien est au sol et semble se tenir le genou. Les soigneurs vont venir au chevet de l'ailier des Fennecs alors que la fin du temps réglementaire approche dans cet Algérie - Libye.
21:46 - Corentin Martins fait un nouveau changement
Le sélectionneur de la Libye fait un nouveau changement avec l'entrée d'Oussama Belaid à la place de Muayid Jaddour qui aura été très actif dans cet Algérie - Libye.
21:43 - Guendouz rassure sa défense
Le portier algérien fait une bonne sortie sur ce corner sortant des Libyens.Alexis Guendouz se met ensuite au sol pour grappiller des secondes dans les dernières minutes de cet Algérie - Libye.
21:40 - Alamami est averti
Le défenseur libyen est le deuxième joueur averti de cet Algérie - Libye après une faute sur Karim Aribi qui lui avait subtilisé le ballon.
21:35 - Le poteau algérien repousse le danger !
Quelle occasion énorme dans cet Algérie - Libye. Sur un corner dévié du pied par Alamami, le poteau d'Alexis Guendouz est le sauveur des Fennecs qui ont eu très chaud.
21:34 - El-Munir et Belkiteh se chauffent
Après un tacle de Belkiteh dans les pieds d'El-Munir, les deux hommes se mettent des coups de crampons discrets au sol. L'arbitre de cet Algérie - Libye fait jouer sa pédagogie pour calmer les deux hommes.
21:33 - Meziane croise trop
Quel contre des Algériens avec Meziane qui part de sa moitié de terrain et qui finit par une frappe trop croisée qui fuit Kendouci qui s'était projeté dans la surface adverse. Les espaces sont plus importants dans cette fin d'Algérie - Libye.
21:32 - Guendouz fait un bon arrêt
Alexis Guendouz doit être vigilant pour faire cet arrêt après une frappe qui rebondit juste devant lui. Les Fennecs ne sont pas encore tout à fait à l'abri dans cet Algérie - Libye.
21:31 - Encore un changement
Les changements se succèdent dans cet Algérie - Libye puisque Madjid Bougherra fait rentrer du sang neuf avec l'entrée de Debbih à la place de Lahmri.
21:29 - Nouveau changement dans cet Algérie - Libye
Le sélectionneur français de cette équipe libyenne procède à son premier changement dans cet Algérie - Libye avec l'entrée de Eisay à la place de Abbasi.
21:28 - Lahmri tente un geste compliqué
Après une nouvelle erreur défensive libyenne, Lahmri tente de reprendre d'un extérieur du pied mais le geste est trop compliqué.
21:26 - Le premier carton du match
L'arbitre de cet Algérie - Libye sort le premier carton de la rencontre après un tacle à retardement d'Abbasi sur Mrezigue.
21:23 - Mrezigue fait un bon tacle
Le milieu de terrain algérien a pris un risque dans sa surface de réparation. Mrezigue tacle Jaddour qui était rentré dans la zone de vérité et le dépossède parfaitement du ballon.
21:21 - Karim Aribi rentre en jeu
Le premier changement de cet Algérie - Libye est donc forcé. Aymen Mahious cède sa place et est remplacé par Karim Aribi.
21:20 - Mahious sort sur civière
Quel coup dur pour le buteur algérien. Il semble ne pas être en état de continuer dans cet Algérie - Libye après une blessure à la cheville. Le sélectionneur algérien va devoir faire un changement.
21:18 - Mahious se fait justice lui-même
Aymen Mahious ne tremble pas et convertit le pénalty qu'il a lui même obtenu dans cet Algérie - Libye. Les Verts finissent par débloquer la situation dans une rencontre fermée.
21:15 - Pénalty pour l'Algérie !
Quelle erreur défensive ! Sur un ballon mis en retrait par Rajab, Mahious s'en empare et Allafi se rend coupable d'une faute et concède le pénalty dans cet Algérie - Libye.
21:12 - Allafi est percuté en l'air
Le gardien libyen est au sol après une sortie du poing. Allafi est percuté par Mahious qui était monté haut pour disputer le ballon. Mais le portier de la Libye est très solide et se relève rapidement.
21:10 - La frappe d'El-Munir est ratée
L'ailier libyen prend sa chance de loin dans cet Algérie - Libye mais sa tentative est complètement ratée et file dans les tribunes du stade Nelson Mandela d'Alger.