FC Barcelone - Celta Vigo : victoire sans ressort pour les Blaugranas

FC Barcelone - Celta Vigo : victoire sans ressort pour les Blaugranas Sans briller et en ayant afficher de grandes carences en seconde période, le FC Barcelone s'impose dans la douleur face au Celta Vigo (1-0) et reprend la tête de la Liga, à une semaine du Clasico.

En direct

09/10/22 - 23:45 - Merci à toutes et à tous

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre la victoire étriquée du FC Barcelone contre le Celta Vigo. Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du feuilleton dans la Liga avec le Clasico face au Real Madrid au Santiago Bernabeu.

09/10/22 - 23:40 - Un Barça très laborieux, le résumé du match

Un Barça très laborieux, le résumé du match - Barcelone - Celta Vigo ©Pressinphoto/Shutterstock/SIPA

Que ce fut dur, que ce fut laborieux pour le FC Barcelone. Xavi avait prévenu ses joueurs que cette rencontre face au Celta Vigo ne serait pas une partie de plaisir et qu'après le revers contre l'Inter Milan, il attendait une réaction forte. Le technicien catalan n'a pas dû apprécier d'avoir raison sur le premier point et qu'on lui ait donné tort sur le second. En effet, ses hommes ont souffert comme rarement cette saison en Liga, ne devant leur salut qu'à la maladresse galicienne et aux parades décisive de Ter Stegen. Le portier allemand s'est démultiplié en seconde période pour colmater les brèches dans une défense transpercée de toute part par les courses et les intentions adverses. Dans le temps additionnel, il avait ainsi dû se déployer pour sortir la frappe enroulée de Perez à l'entrée de la surface. Le dernier arrêt d'une longue série qui l'avait vu s'interposer devant Aspas qui dans la zone de vérité avait manqué de justesse dans son enchaînement pour mieux s'emmener le ballon ce qui le contraignit à une frappe écrasée à ras de terre, mais aussi devant Rodriguez dans une action confuse où Piqué a aussi protéger le mince avantage des siens d'un tacle heureux. Et quand le portier allemand était battu c'était donc la maladresse adverse qui le suppléait à l'image de Rodriguez idéalement servi à gauche dans la surface par Aspas mais qui ouvrait trop son pied et voyait son tir lui échapper, le ballon fuyant à droite du but blaugrana. Rien n'y faisait et le but se refusa aux Galiciens jusqu'au bout même quand Larsen crut égaliser après un festival à gauche de Galan avant que le drapeau ne se lève pour signaler un hors-jeu du latéral lors de sa combinaison dans la surface avec Aspas.

Le Celta Vigo a eu ses opportunités et mais n'aura pas su faire tomber un FC Barcelone apathique au retour des vestiaires. Pourtant rien ne laissait présager pareille soirée pour les Catalans. Sans forcément être brillant, ils avaient survolé les débats en début de match porté par l'énergie de Gavi remuant, disponible et à l'origine du but signé Pedri. D'une course, il trompait la défense adverse et plongeait dans la profondeur avant de centrer aux 6 mètres où Nunez taclait maladroitement. En renard des surfaces, Pedri rôdait et poussait le ballon dans les filets, récompensant la domination des siens qui avait vu Marchesin réaliser des prouesses dans sa cage face aux Ferran Torres, Raphinha et Jordi Alba pour éviter une ouverture du score plus précoce. Le pressing haut des Catalans acculaient alors les visiteurs dans leur moitié et l'obligeait à des relances compliquées. Le tort du Barça fut de ne pas parvenir à se mettre à l'abri, ce qui alimenta la flamme de la révolte du Celta Vigo.

Si la victoire étriquée pourra satisfaire les moins exigeants, Xavi pourra pointer la noyade de ses troupes pendant 50 minutes et l'absence totale d'impact de ses remplaçants. Ainsi De Jong n'a pas apporté sa justesse technique au milieu au relais de Pedri et montré qu'il manquait encore clairement de rythme. Idem pour Dembélé qui a dû attendre les dernières minutes pour enfin se mettre en évidence avec une frappe cadrée. Trop discret, le Français n'a pas su électriser la rencontre comme l'invitait à le faire son entraîneur, pas plus qu'Ansu Fati. Auteur de 9 buts en 7 matches, Robert Lewandowski n'a pas non plus été à son avantage. Repoussé loin de la surface, le Polonais n'a pas réussi à peser et a souvent été coupé de ses partenaires. Autant de défaillances qui donneront des migraines à Xavi à l'aube d'une semaine critique où son équipe va devoir à tout prix battre l'Inter Milan pour croire encore à un avenir en Ligue des Champions avant le week-end prochain d'aller défier le Real Madrid au Santiago Bernabeu, dans un match entre les deux leaders de la Liga. Il faudra aux Catalans bien plus de coeur et d'engagement pour espérer sortir la tête haute de cet enchaînement, qui dira beaucoup de leur caractère.

09/10/22 - 23:04 - Barcelone à nouveau leader

Avec ce succès étriqué contre le Celta Vigo (1-0), le FC Barcelone enchaîne une septième victoire consécutive en Liga, certainement pas la plus probante, et reprend la tête de la Liga, devançant le Real Madrid à la différence de buts.

09/10/22 - 22:58 - Fin du match et victoire de Barcelone (1-0)

Au terme d'une seconde période douloureuse et inquiétante, le FC Barcelone est soulagé d'entendre le coup de sifflet final de l'arbitre (1-0). Les Catalans ont souffert et ont été tout proche de se faire surprendre par une vaillante équipe du Celta Vigo qui a réalisé les bons ajustements et imposés son tempo. La réussite l'aura néanmoins fuite restant du côté barcelonais.

09/10/22 - 22:57 - La parade de Ter Stegen

La fin de match est douloureuse pour le FC Barcelone. Sur un renversement, Perez est servi dans l'axe à 20 mètres et peut enrouler une frappe du gauche qui oblige Ter Stegen à s'envoler et sortir le ballon de la main droite.

09/10/22 - 22:55 - Poteau et hors-jeu pour le Celta

Une nouvelle fois le Celta Vigo porte le danger sur le but de Ter Stegen et il faut un miracle pour éviter l'égalisation. Entre Piqué et Eric Garcia, Iago Aspas plonge dans la profondeur. Sur la gauche du but, il donne à ras de terre. Au premier poteau, Paciencia surgit mais frappe sur le poteau. Dans la foulée, la frappe d'un de ses coéquipiers est contré par un tacle barcelonais. Un hors-jeu est finalement signalé contre Aspas au départ de l'action.

09/10/22 - 22:53 - Le contre raté de Dembélé

Dembélé récupère à hauteur de la ligne médiane et se projette balle au pied. Il remonte la moitié de terrain adverse mais arrivé à la surface, il se trompe et met une passe trop en retrait alors que Fati était libre à l'opposé.

09/10/22 - 22:51 - Nouvelle frayeur sur le but barcelonais

Côté gauche, Paciencia se joue de Sergi Roberto le long de la ligne de sortie de but et centre fort devant le but. Il faut le retour de Fatu devant Mallo pour enlever le ballon.

09/10/22 - 22:51 - Temps additionnel : 6 minutes

Il y aura 6 minutes de temps additionnel dans cette seconde période entre le FC Barcelone et le Celta Vigo.

09/10/22 - 22:50 - Fin de match compliquée pour Barcelone

Le FC Barcelone donne l'impression de ne rien maîtriser dans cette fin de match et subit les assauts maladroits du Celta Vigo. Il reste deux minutes dans le temps réglementaire.

09/10/22 - 22:47 - Alba sort

Cinquième et dernier changement pour le FC Barcelone. Cette fois, Xavi rappelle Jordi Alba et lance Eric Garcia. Ce dernier prend place dans l'axe avec Piqué, décalant Marcos Alonso à gauche.

09/10/22 - 22:45 - Enorme occasion pour le Celta Vigo !

Sur un centre venu de la droite, le ballon est touché de la tête et arrive jusqu'à Aspas au point de penalty. L'attaquant s'emmêle un peu et ne peut mettre de puissance dans son tir à ras de terre, ce qui permet à ter Stegen de réaliser la parade et de sauver son équipe.

09/10/22 - 22:44 - Frappe de Dembélé

Décalé à l'angle droit de la surface par Lewandowski, Dembélé s'ouvre l'angle avec son pied gauche et frappe croisé au premier poteau. Marchesin capte.

09/10/22 - 22:43 - Lewandowski imprécis

Sale soirée pour Lewandowski. Le buteur polonais n'a eu aucune occasion à se mettre sous le pied et n'a pas su peser dans le jeu, à l'image de cette passe de Busquet sur laquelle il est court, laissant le ballon aller jusqu'à Aidoo, qui joue en retrait avec son gardien.

09/10/22 - 22:41 - Fati pas dans le bon timing

Gavi joue dans la profondeur pour Fati. L'attaquant ne réussit pas à s'emmener le ballon dans un premier temps devant Mallo et est obligé de s'y reprendre, laissant le capitaine galicien s'interposer entre lui et le but. Le centre du Catalan heurte la main du défenseur mais l'arbitre considère qu'elle n'est pas volontaire.

09/10/22 - 22:40 - Barcelone sans idée

Dominateur en première période, le FC Barcelone s'est éteint depuis le retour des vestiaires, n'effectuant qu'un seul tir.

09/10/22 - 22:38 - Baldé rappelé sur le banc

Auteur d'un match sans relief, Baldé quitte le terrain et laisse sa place à Sergi Roberto.

09/10/22 - 22:37 - Du changement au Celta Vigo

A un quart d'heure de la fin du match, Eduardo Coudet effectue ses premiers changements faisant sortir Larsen et Veiga pour lancer Perez et Solari.

09/10/22 - 22:35 - Barcelone refuse le coup franc

Alors que Busquets a obtenu un bon coup franc à 25 mètres, le FC Barcelone se refuse à le tenter et joue court. Le jeu se poursuit et s'achève par une reprise en déséquilibre de l'extérieur de Fati sur un centre long venu de la droite. Le jeune attaquant ne parvient pas à redresser le ballon.

09/10/22 - 22:33 - Lewandowski battu à la course

Sur un long ballon en profondeur à gauche, Lawandowski fait l'effort mais voit Marchesin le devancer. Le portier argentin a parfaitement lu l'action et est sorti à l'avant du danger pour tacler en touche.

09/10/22 - 22:32 - Carton jaune contre Aidoo

Aidoo récolte un jaune après avoir poussé dans le dos Gavi, qui avait pris le dessus sur son accélération balle au pied.

09/10/22 - 22:30 - L'égalisation de Larsen annulée

Sur un renversement à gauche, Galan mystifie Baldé d'un petit pont et se projette vers la surface. Il s'appuie sur Iago Aspas qui lui remet en une touche. Le latéral frappe fort dans un angle fermé et voit Ter Stegen réalisé la parade. Le ballon part en cloche au second poteau où Larsen marque de la tête dans le but vide. Finalement, le drapeau se lève pour un hors-jeu de Galan sur la remise d'Aspas.

09/10/22 - 22:27 - Rodriguez ne cadre pas

A 25 mètres, dans l'axe droit du terrain, Oscar Rodriguez prend ses responsabilités pour tirer le coup franc. Il y met beaucoup de puissance mais oublie de soigner la précision. Son ballon part loin au-dessus du cadre.

09/10/22 - 22:26 - Mauvais centre de Gavi

Côté gauche, Gavi parvient à s'ouvrir l'angle avec son pied droit et enroule un centre dans la surface. C'est trop haut pour Lewandowski et Marchesin capte sans mal.

09/10/22 - 22:24 - Triple changement pour le FC Barcelone

A l'heure de jeu, Xavi décide de faire tourner son équipe et d'apporter du sang frais avec un triple changement. Pedri, Raphinha et Ferran Torres quittent la pelouse au profit de De Jong, Dembélé et Fati.

LIRE PLUS