Michael Ballack : fils, palmarès... Qui est l'ancien international allemand ?

Michael Ballack : fils, palmarès... Qui est l'ancien international allemand ? BALLACK. Joueur majeur au début des années 2000, meneur de jeu de talent, Michael Ballack aura toujours été du mauvais côté du terrain, passant tout près des plus grands titres collectifs et individuels sans jamais les décrocher.

Qui est Michael Ballack ?

Michael Ballack voit le jour le 26 septembre 1976 à Görlitz, en Allemagne de l'Est. Très tôt, ce fils d'un amateur de football et d'une ancienne nageuse s'adonne à la passion de son père. Formé comme libréo, il se distingue au milieu par sa façon d'évoluer sur le terrain toujours tête haute, lui valant le surnom de " Klein Kaizer ", ou " petit empereur ", référence à Franz Beckenbauer dit le " Kaizer ". Un surnom qu'il acceptera d'autant que ces premiers pas en Bundesliga. En 1998, il participe au sacre inattendu du Kaiseurslautern d'Otto Rehagel au sein duquel il côtoie notamment Andreas Brehme. Le club devenant le premier promu de l'histoire à glaner le titre en Allemagne. Mais l'histoire va dérailler et c'est un autre surnom qui va bientôt l'escorter. L'année 2002 concentre à elle seule toute la dramaturgie de Ballack. Meneur au jeu de tête redoutable, il conduit le Bayer Leverkusen jusqu'en finale de la Ligue des Champions et l'Allemagne jusqu'en finale de la Coupe du Monde. Mais les portes de la gloire refuseront de s'ouvrir à lui, la faute à une volée venue d'ailleurs de Zinédine Zidane dans le premier cas et un doublé de Ronaldo, dans le second. Le Mondial en Corée du Sud et au Japon est un crève-cœur pour lui car s'il a qualifié la Mannschaft en marquant l'unique but en quart de finale et en demi-finale, c'est depuis le banc, suspendu, qu'il assiste impuissant à la déroute en finale. Cette même année, il perdra en finale de la Coupe d'Allemagne et laissera filer le titre de champion d'Allemagne dans les dernières journées. Le petit Kaiser est devenu le " Héros tragique ", comme l'appelle la presse allemande.
Le joueur file alors au Bayern Munich pour infléchir son image et réussi trois doublés Coupe-Championnat (2003, 2005, 2006) avant de quitter avec fracas le club bavarois pour rejoindre Chelsea, après une nouvelle désillusion en Coupe du Monde, battu à domicile par l'Italie en demi-finale (0-2 a.p.). Pour ne pas donner tord à sa légende de joueur maudit, il y signe une saison 2008 douloureuse avec deux nouvelles déconvenues en finale. En Ligue des Champions, il est de la défaite aux pénalties sous le déluge du stade Loujniki contre Manchester United (1-1, 5-6 t.a.b.). Quelques semaines plus tard, il est coulé en finale de l'Euro par Fernando Torres et l'Espagne, dont il s'agit du premier titre majeur depuis 1964. La suite de sa carrière se fera sans vague et après un retour en 2010 à Leverkusen, il se retire à 36 ans en 2012. En 2020, ce père de trois enfants (Louis, Emilio et Jordi) a été opéré d'un cancer de la moelle épinière et est parti vivre au Portugal.

Quel est le palmarès de Michael Ballack ?

  • En club :
  • Champion d'Allemagne : 1998 (Kaiserslautern), 2003, 2005 et 2006 (Bayern Munich)
  • Coupe d'Allemagne : 2003, 2005 et 2006 (Bayern Munich)
  • Champion d'Angleterre : 2010 (Chelsea)
  • Coupe d'Angleterre : 2007, 2009 et 2010 (Chelsea)
  • Coupe de la Ligue Anglaise : 2007 (Chelsea)
  • Community Shield : 2009 (Chelsea)
  • Ballon d'Or : 5ème (2002)
  • En équipe d'Allemagne :
  • Coupe du Monde : finaliste (2002), 3ème (2006)
  • Euro : finaliste (2008)

Qu'est-il arrivé au fils de Michael Ballack ?

En août 2021, le jeune fils de Michael Ballack, Emilio (18 ans) s'est tué au Portugal suite à un accident quad. La famille profitait de vacances dans le Sud de l'Europe pour célébrer le diplôme d'Emilio dans la maison acquise par l'ancien footballeur, souhaitant y profiter de sa retraite.