Ronaldo : palmarès, Ballon d'Or... Qui est le Brésilien ?
Qui est Ronaldo ?
Né le 22 septembre 1976 à Bento Ribeiro, en banlieue de Rio de Janeiro, Ronaldo Luis Nazario de Lima découvre le football enfant lorsqu'on lui offre un ballon. Pas porté sur l'école, il fait ses débuts à 15 ans à Cruzeiro. Il y disputera 58 matches avec le club et plantera 54 buts. Ces performances lui ouvrent les portes de la sélection et en 1994, il est du voyage au Brésil pour y décrocher la 4ème étoile du pays. L'Europe lui fait les yeux doux et l'heure de l'exil est venue. Sur les conseils de Romario, il signe au PSV Eindhoven aux Pays-Bas. Là-bas, les buts s'empilent, trente rien que la première année. A défaut de titres, il marque les esprits pendant deux saisons avant de rejoindre Barcelone, pour passer un cap. La greffe prend immédiatement et Ronaldo étonne par son savant mélange de vitesse, de technique et de puissance. Son année 1997 est magistrale et il conduit le FC Barcelone jusqu'à la victoire en Coupe des Coupes. L'idylle catalane tourne court en raison d'un différend financier. L'Inter Milan saisit l'occasion et l'attire en Italie. C'est là que naît "Il Fenomeno", surnom donné par les journalistes transalpins, subjugués par les prouesses de l'attaquant nerrazzuro, grand artisan du sacre en Coupe de l'UEFA. Il déboule alors au sommet de son art au Mondial 1998 mais ne pourra éviter l'échec en finale contre la France (0-3).
Le début du cauchemar. En novembre 1999, son genou droit le lâche. A son retour en avril 2000, il ne dispute que 7 minutes avant que son articulation ne cède à nouveau. Après trois ans loin des terrains, mars 2002 consacre sa renaissance et le phénix Ronaldo va survoler le Mondial 2002 : 8 buts dont un doublé en finale qui éteint l'Allemagne et offre au Brésil son 5ème titre. Dans la foulée, il part pour le Real Madrid, rejoignant Figo et Zidane arrivés les deux années précédentes. Sa période "Galactiques" est riche en buts mais pauvre en titres et se finit mal. Après 5 saisons, il rentre en Lombardie pour jouer avec…l'AC Milan. Ses problèmes de poids provoquent les railleries et ternissent son image. Il se blesse à nouveau au genou, le gauche cette fois. Parti se soigner au Brésil, il signe en 2009 avec Cortithians pour un dernier défi avant de raccrocher en 2011. Aujourd'hui, il est propriétaire deux clubs : Valladolid (Espagne) et Cruzeiro (Brésil). Sa fortune avoisinerait les 300 millions d'euros.
Où Ronaldo a-t-il acquis sa vitesse et son sens du but ?
Avant d'arpenter les terrains en herbe, Ronaldo a fait ses classes en futsal. Sur cette aire de jeu restreinte, il y a développé sa technique et sa vivacité pour échapper à ses adversaires et travailler son jeu notamment en pivot, améliorant ainsi son adresse face au portier adverse. Autant de qualités qui lui serviront une fois revenu au football.
Quel est le palmarès de Ronaldo ?
- En club :
- 1 Coupe des Coupes (1997)
- 1 Coupe de l'UEFA (1998)
- 1 Coupe des Pays-Bas (1996)
- 2 Liga (2003 et 2007)
- 1 Coupe d'Espagne (1997)
- 1 Supercoupe d'Espagne (2003)
- 1 Supercoupe d'Europe (2007)
- 1 Coupe Intercontinentale (2002)
- Avec le Brésil :
- 2 Coupe du Monde (1994 et 2002)
- 2 Copa America (1997 et 1999)
Ronaldo a-t-il remporté le Ballon d'Or ?
Ronaldo est le premier Brésilien à inscrire son nom au palmarès du Ballon d'Or. Il le remporte en 1997 après une année réussite à Barcelone à tout juste 21 ans, ce qui en fait le plus joueur lauréat à l'époque. Il le gagnera une seconde fois en 2002.
Que s'est-il passé au Mondial 1998 ?
Vainqueur de le Coupe de l'UEFA avec l'Inter Milan, Ronaldo est le maillon fort du Brésil, favori à sa succession. Il marque quatre buts durant la compétition dont un en demi-finale contre les Pays-Bas mais il passe au travers de la finale, dont l'une des images reste la sortie musclée de Barthez au-dessus de l'attaquant. L'avant match avait donné lieu à un imbroglio, Ronaldo n'apparaissant pas sur la première feuille de match, remplacé par Edmundo, avant de finalement tenir sa place de titulaire. Le médecin du Brésil révèlera ensuite que l'attaquant a souffert de crises d'épilepsie avant la finale. Il est désigné meilleur joueur de la compétition avec 4 buts et 3 passes décisives.