Marco van Basten : qui est la légende néerlandaise ?

Marco van Basten : qui est la légende néerlandaise ? VAN BASTEN. Triple Ballon d'Or, Marco van Basten s'inscrit dans l'histoire comme l'un des plus grands attaquants de l'histoire du football. Buteur infatigable et redoutable, il a régné sur l'Europe au détour des décennies 1980 et 1990 avant d'être fauché en pleine gloire.

S'il ne devait rester qu'un geste de la carrière de Marco van Basten, ce serait celui-ci. Déporté dans un angle fermé à droite, le Néerlandais reprend de volée un centre et fouette le ballon pour lober le portier soviétique et marquer à l'opposé. A 23 ans, l'attaquant vient de sceller le sort de la finale de l'Euro 1988 et d'offrir à son pays le premier titre de son histoire. Tout van Basten est résumé là, dans cette reprise suspendue, la beauté, la grâce et l'efficacité. Né à Utrecht le 31 octobre 1964, il tombe dans le football dès ses 6 ans et va grandir en observant l'Ajax Amsterdam et les Pays-Bas de son idole Johan Cruyff. Il n'a que 16 ans quand il rejoint le grand club amstellodamois. Et il ne mettra pas longtemps pour montrer son talent. Pour son premier match à 17 ans, il remplace Cruyff et n'a besoin que de quelques minutes pour inscrire son premier but face au NEC Nimègue. Son apport est minime la première saison, Kieft prenant toute la place en attaque. Son départ en 1983 lui laisse le champ libre et les défenses néerlandaises vont comprendre que le jeune cygne est davantage un oiseau de proie. En quatre saisons, il va empiler 117 buts en 112 matches disputés en championnat, dont 37 en 1985-1986. L'a saison suivante, il donne la victoire à l'Ajax en finale de la Coupe des vainqueurs de Coupe face à Leipzig. Sa dernière prouesse au pays car l'heure du départ a sonné.
Le buteur formidable à l'allure de play-boy, part pour l'Italie et l'AC Milan de Silvio Berlusconi, dont il est le protégé. Sous les ordres de Sacchi, et avec son compère Gullit, celui que l'on surnommera "San Marco" va mettre la Botte à ses pieds glanant le titre à trois reprises (1988, 1992 et 1993), puis le continent avec le doublé en Coupe d'Europe des Milanais (1989-1990), bien épaulé par ses compatriotes Gulitt et Rijkaard. L'année 1991 marque toutefois le début des ennuis. S'il continue à briller, son année 1992 avec 25 buts en Serie A et un Ballon d'Or à la clé, il souffre de plus en plus de sa cheville. Cette cheville qui le handicape depuis pratiquement le début de sa carrière, le fauchera au sommet de son art, à 28 ans. Van Basten ne peut rien pour éviter la défaite en finale de la Ligue des Champions en 1993 (0-1 contre Marseille) et dispute là, sans le savoir, le dernier match de sa carrière. Suivront deux années d'errances et de douleurs à tenter de soigner en vain son articulation meurtrie. Son chant du cygne. Nul ne sait jusqu'où aurait s'élever le prodige d'Utrecht, petit prince des Pays-Bas.

Combien de Ballon d'Or a remporté van Basten ?

Récompense de ses succès en club et en sélection et de son apport dans ceux-ci, Marco van Basten ne tient pas une place à part dans l'histoire pour rien. L'attaquant compte trois Ballon d'Or à son actif (1988, 1989 et 1992), ce qui en fait l'égal de Michel Platini et Johan Cruyff. En une décennie de carrière, le Néerlandais a disputé 431 matches et marqué 301 buts (373 matches et 277 buts en club, 58 matches et 24 buts en sélections), remporté 6 titres nationaux (3 avec l'Ajax et 3 avec l'AC Milan), 3 Coupes d'Europe (2 Coupes d'Europe des clubs champions et 1 Coupe des vainqueurs de Coupe), 3 Coupes nationales (toutes avec l'Ajax) et un championnat d'Europe des Nations avec les Pays-Bas (1988), dont il fut meilleur buteur avec 5 réalisations.