Franz Beckenbauer : palmarès, Ballon d'or... Biographie d'une légende

Franz Beckenbauer : palmarès, Ballon d'or... Biographie d'une légende Meilleur joueur de la décennie 1970 avec Johan Cryuff, Franz Beckenbauer est sans conteste le plus grand libéro de l'histoire du football. L'incarnation triomphante du football allemand et du Bayern Munich. Une légende au palmarès et à l'héritage "kolossal".

La seule évocation du nom de Franz Beckenbauer convoque l'histoire même du football allemand, européen et mondial. Une certaine idée du succès, de la grandeur. Il est ce capitaine qui soulève la Coupe du monde avec la RFA ou la Coupe d'Europe des clubs Champions avec le Bayern Munich, ce défenseur qui l'épaule luxée et le bras en écharpe reste sur le terrain pendant plus de 50 minutes en demi-finale de Coupe du monde (3-4 a.p. contre l'Italie). Un exemple et un modèle. Un héros de l'Allemagne en quête de rédemption.

Qui est Franz Beckenbauer ?

Né le 11 septembre 1945 dans un Munich dévasté, Franz Beckenbauer passe son enfance à taper dans le ballon contre un mur avant d'intégrer les rangs du Munich 1860 à 9 ans, malgré les réticences d'un père employé postal méprisant le football. Une altercation avec König le pousse par vengeance dans les bras du parent pauvre de la ville, le Bayern.

Milieu de terrain à ses débuts, Franz Beckenbauer se distingue par son port toujours altier, son autorité sur le terrain, la clairvoyance de ses passes et de ses percussions. Son apport est protéiforme et le propulse en sélection dès le Mondial 1966 où il se charge du marquage de Charlton en finale, en vain. Quatre ans plus tard, il cède donc contre l'Italie, l'épaule en vrac mais ces évènements ne sont qu'un prélude.

Un grand joueurs avec l'Allemagne et en club

L'ascension de Franz Beckenbauer est irrémédiable et le Kaizer est prêt à commander, comme il l'a toujours fait. Il fait entrer l'Allemagne dans son âge d'or, le sien aussi. Après une victoire à l'Euro 1972, il hisse le Bayern au sommet de l'Europe en 1974. Dans la foulée, il mobilise ses coéquipiers lors du Mondial, assène ses vérités au groupe et l'unit jusqu'à la victoire finale, dévastant les enivrant mais suffisant néerlandais de Cruyff.

A domicile, le jeune Franz est devenu empereur et règne sur le football. "Son" Bayern est inarrêtable et glane trois fois de rang la Coupe d'Europe, au grand dam de Saint-Etienne en 1976 lors de la célèbre finale de Glasgow et ses poteaux carrés. Après 13 saisons en Bavière et un échec à l'Euro 1976 épinglé par la malice de Panenka, il s'envole pour New York, éprouver sa grandeur pour défricher un nouveau championnat et jouer avec Pelé, le Roi de l'autre continent.

Un sélectionneur au sommet, un entraineur contrarié

Prenant sa retraite en 1983, après un échec à Hambourg, Franz Beckenbauer s'assoit sur le banc où son tempérament et son aura font merveille. En 1986, il amène l'Allemagne jusqu'en finale du Mondial où seule l'Argentine de Maradona parvient à stopper ses hommes. Quatre plus tard, il fomente sa revanche et conduit une nouvelle campagne victorieuse, sa dernière avec la Nationalmannschaft, devenant ainsi le deuxième à remporter la Coupe du monde comme joueur puis comme sélectionneur après le Brésilien Mario Zagallo.

Après des passages avortés à Marseille et au Bayern Munich, il se reconvertit dans les bureaux, devenant dirigeant du club bavarois, il en sera le président du conseil de surveillance de 2002 à 2009. Il sera aussi vice-président de la Fédération allemande de football en 1998. En 2006, il est président du comité d'organisation du Mondial allemand et reste de 2007 à 2011 membre du comité exécutif de la FIFA.

Que s'est-il passé à l'Olympique de Marseille avec Bernard Tapie ?

C'était le rêve de Bernard Tapie mais l'idylle n'aura pas résister au réel. Champion du monde avec l'Allemagne, Beckenbauer débarque à l'Olympique de Marseille en 1990. L'association promet, mais le Bavarois ne tient que quelques mois et claque la porte le 31 décembre, las des ingérences de son exubérant président et du "climat" nocif du club (affaire de la caisse noire à Toulon). Un regret comme l'a confié l'ancien joueur qui aurait aimé rester plus longtemps sur le Vieux Port.

Le palmarès de Franz Beckenbauer

  • En club :
  • 5 Championnats d'Allemagne (1969, 1972, 1973, 1974 et 1982)
  • 4 Coupe d'Allemagne (1966, 1967, 1969 et 1971)
  • 3 Coupe des clubs champions (1974, 1975 et 1976)
  • 1 Coupe des Coupes (1967)
  • 2 Supercoupe d'Europe (1975 et 1976)
  • 1 Coupe Intercontinentale (1976)
  • 3 Championnats des Etats-Unis (1977, 1978 et 1980)
  • En sélection :
  • 1 Coupe du monde (1974)
  • 1 Championnat d'Europe (1972)
  • Comme entraîneur :
  • 1 Championnat d'Allemagne (1994)
  • 1 Coupe de l'UEFA (1996)
  • Comme sélectionneur :
  • 1 Coupe du monde (1990)

Deux fois vainqueur du Ballon d'Or

Franz Beckenbauer a été désigné Ballon d'Or à deux reprises en 1972 et en 1976. Il est le plus titré des joueurs allemands à ce jour. Parmi les autres distinctions du joueur on compte la Silbernes Lorbeerblatt, l'Ordre bavarois du Mérite et le titre de Grand-croix de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne.

Mais Franz Beckenbauer aura aussi connu le doute et les drames. Il sera notamment le premier, dès 1977, à évoquer le dopage et à révéler qu'il utilisait son propre sang pour améliorer ses performances. Il évoquera aussi des "injections de vitamines", dans une série de déclarations contradictoires sur leur contenu.

Franz Beckenbauer a été marié à trois reprises, de 1966 à 1990 avec Brigitte, avec qui il a eu trois enfants, Sybille Weimar, une ancienne secrétaire de la fédération allemande, puis Heidi Burmester, avec qui il a eu deux enfants. Il a perdu l'un de ses fils lui aussi footballeur, Stephan, d'une tumeur au cerveau en 2015.

La santé déclinante et la mort en 2024

Victime d'une crise cardiaque en 2022, Franz Beckenbauer ne pourra pas participer à la Coupe du monde au Qatar dans les mois suivants. Il en gardera une cécité à l'oeil droit et de nombreuses séquelles. Pendant des mois, le monde du football et une partie de l'Allemagne va suivre la chronique de ses péripéties médicales et sa lente agonie, avec une succession de mauvaises nouvelles venues de plusieurs proches, de Lothar Matthäus à son frère Walter Beckenbauer.

Franz Beckenbauer est mort le 8 janvier 2028 à l'âge de 78 ans. C'est la Fédération allemande de football qui annoncera la nouvelle.