Francesco Totti : palmarès, surnom... Qui est la légende de l'AS Rome
Qui est Francesco Totti ?
Si Rome est la ville éternelle, Francesco Totti en est son enfant éternel. Né le 27 septembre 1976, à Rome, Francesco Totti va nouer une relation d'amour avec le football et sa ville, le tout réuni en un club, l'AS Roma. Chez les Totti, la passion romanista se transmet de père en fils et le jeune Francesco n'y échappe pas. Fan de Giannini, il intègre à 13 ans, par la volonté de sa mère qui refusa une offre de l'AC Milan, le centre de formation des Gialorossi et plus jamais il ne quittera la tunique grenat. Sa technique au-dessus de la moyenne, son intelligence et son caractère lui ouvrent les portes de la Serie A trois ans plus tard, le 28 mars 1993 face à Brescia. Lancé par Mazzone, puis couvé par Zeman, Totti change de dimension sous les ordres de Capello. Le tacticien lui inculque sa science et en fait son capitaine, à 22 ans. Un brassard qu'il n'abandonnera plus pour les 19 années suivantes. Dans son rôle de 9 et demi, trequartista comme ils le définiront en Italie, lien entre le milieu et l'attaque, le Romain donne le tempo et guide sa troupe composée de Montella, Batistuta Cafu et autres Candela vers le Scudetto, le premier pour la Roma depuis 18 ans. Une consécration. Elu meilleur joueur italien de la saison en Serie A (comme en 2000, 2003, 2004 et 2007), Totti gagne le cœur et la reconnaissance éternelle de ce peuple romain, qu'il ne trahira jamais. Ni quand Chelsea proposera 120 millions d'euros pour l'attirer, ni quand le Real Madrid tentera de le débaucher et d'en faire un de ses "Galactiques". Car le cœur du joueur est marqué du sceau de la Louve. Qu'importe les titres et l'argent, tant qu'il y a l'amour. Jusqu'en 2017 et peu avant ses 40 ans, il restera fidèle à l'AS Roma et empilera buts et honneurs, glanant en plus du Scudetto, deux Coupe d'Italie, deux Supercoupe, et une Coupe du Monde.
Car si le Romain a écrit sa légende en club, il en a fait de même en sélection. Non retenu pour le Mondial 1998 en France, il prend les clés de la Nazionale à l'Euro 2000 (perdu en finale contre la France, 1-2 a.p.). Meneur de jeu charismatique et atypique, à la frappe aussi lourde qu'au toucher délicat, Totti connaîtra l'apogée six ans plus tard lorsqu'il remportera la Coupe du Monde contre…la France (1-1 5-3 t.a.b.). Le trophée ultime pour celui qui fut l'empereur de Rome, l'âme de la Roma et est l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football italien.
Quel est le palmarès de Francesco Totti ?
- Avec l'AS Roma :
- 1 Scudetto (2001)
- 2 Coupe d'Italie (2007 et 2008)
- 2 Supercoupe d'Italie (2001 et 2007)
- Avec l'Italie :
- 1 Coupe du Monde (2006)
Quelles sont les statistiques de Francesco Totti ?
Francesco Totti a disputé l'intégralité de sa carrière à l'AS Roma et en détient le record de matches disputés (786) et de buts (307 dont 250 en Serie A, un record avec une même équipe). Il est le troisième joueur le capé de Serie A (619) derrière Paolo Maldini (647) et Gianluigi Buffon (634). Il est également le plus vieux buteur de l'histoire de la Ligue des champions à 38 ans et 59 jours.
Il compte 58 sélections et 9 buts avec l'Italie.
Quels sont les surnoms de Francesco Totti ?
Francesco Totti a eu de nombreux surnoms mais le plus célèbre est "Il Capitano", référence à son statut de capitaine de l'AS Roma durant 19 ans. Il a aussi été appelé : "Er Purpone" (le poupon), "Er Signore di Rome (le Seigneur de Rome), "Il Gladiatore gialorosso" (le gladiateur gialorosso), "l'Ottavio Re di Roma" (le huitième roi de Rome) ou encore Er Bimbo de Oro (l'enfant en or).