Sénégal - Égypte : Mané envoie le Sénégal à la Coupe du monde, le résumé du match

Sénégal - Égypte : Mané envoie le Sénégal à la Coupe du monde, le résumé du match

SENEGAL - EGYPTE FOOT. Le Sénégal a arraché sa qualification pour la Coupe du monde face à l'Égypte lors de la séance de tirs au but (1-0, 3 t.a.b. à 1), mardi soir lors du match retour des barrages pour la Coupe du monde 2022. C'est Sadio Mané qui a réussi le tir au but décisif. Découvrez le résumé du match.

Score Sénégal
Sénégal
1 : 0
(3 t.a.b. à 1)
Score Egypte
Egypte
En direct

22:12 - Le résumé du match: le Sénégal est encore venu à bout de l'Égypte

Le Sénégal avait perdu le match aller de ces barrages pour la Coupe du monde 2022 en Égypte vendredi dernier (1-0) et savait donc qu'il lui fallait s'imposer ce mardi soir, pour le premier match officiel disputé dans le magnifique stade Abdoulaye-Wade, face aux Pharaons pour valider son ticket pour la prochaine Coupe du monde au Qatar. Sur la première réelle occasion du match, Boulaye Dia a remis les deux équipes à égalité en marquant après un cafouillage dans la surface égyptienne (1-0, 4e). Très entreprenants, les Lions dominent en première période mais ne parviennent pas à faire la différence malgré plusieurs opportunités pour Ismaïla Sarr (28e et 32e).

Mais au fur et à mesure que le match avance, les Sénégalais redoutent un but égyptien qui les obligerait à marquer deux fois pour se qualifier, à cause de la règle des buts à l'extérieur. La deuxième période est plus fermée que la première et les Égyptiens sont proches d'en profiter mais ne parviennent pas à tromper la vigilance d'Édouard Mendy. En prolongation, le gardien égyptien El-Shenawy réussit trois exploits devant Cissé, Dieng et Sarr en deux minutes (94e et 95e) pour empêcher le Sénégal de se qualifier. Il ne pourra en revanche rien lors de la séance de tirs au but. Après deux ratés de chaque côté pour ouvrir la séance, le Sénégal prend finalement le dessus et s'impose 3 tirs au but à 1 pour se qualifier pour la 3e Coupe du monde de son histoire.

22:00 - Sadio Mané a récidivé pour le Sénégal

Le 6 février dernier, Sadio Mané avait déjà offert au Sénégal sa toute première CAN en réussissant le tir au but décisif face à l'Égypte (0-0, 4 t.a.b. à 2). L'attaquant de Liverpool a récidivé ce mardi pour envoyer le Sénégal disputer sa 3e Coupe du monde au Qatar en novembre, en transformant à nouveau le tir au but décisif face à l'Égypte (3 t.a.b. à 1). Revivez ce moment en vidéo ci-dessous:

21:56 - Le Sénégal qualifié pour sa 3e Coupe du monde

Le Sénégal disputera donc au mois de novembre la troisième Coupe du monde de son histoire et la deuxième d'affilée. En 2002, les Lions avaient réussi un parcours historique pour leur première participation en se hissant jusqu'en quarts de finale. En 2018 en Russie, les Sénégalais n'ont en revanche pas réussi à sortir des poules, tout comme l'Égypte d'ailleurs.

21:51 - Mané marque et qualifie le Sénégal !

Sadio Mané ne tremble pas au moment de frapper et prend le gardien égyptien à contre-pied pour envoyer le Sénégal à la Coupe du monde du Qatar ! 3-1 pour le Sénégal dans cette séance de tirs au but face à l'Égypte.

21:50 - Mendy détourne la tentative de Mohamed !

L'attaquant de Galatasaray Mohamed s'avance et frappe en force dans l'axe mais Edouard Mendy laisse traîner les pieds et détourne ce tir ! Balle de match à venir pour le Sénégal. Sadio Mané peut envoyer son pays à la Coupe du monde s'il marque !

21:49 - Dieng sans trembler

L'attaquant de l'OM Bamba Dieng transforme sans trembler son tir au but en prenant le gardien égyptien à contre-pied. 2-1 en faveur du Sénégal.

21:48 - El Solia égalise pour l'Égypte

Le milieu de terrain égyptien El Solia égalise d'une frappe puissante ! Le ballon rentre dans le but avec l'aide de la barre transversale. 1-1 entre le Sénégal et l'Égypte.

21:47 - Sarr marque le premier tir au but !

Ismaïla Sarr est le premier joueur à réussir son tir au but dans cette séance et donne l'avantage aux Sénégalais face à l'Égypte.

21:46 - Zizo manque le cadre aussi !

L'ailier égyptien Zizo vient lui aussi manquer son tir au but en tirant trop à droite du but gardé par Mendy ! Après deux tireurs de chaque côté, le score est toujours de 0 à 0.

21:45 - Saliou Ciss manque également son tir au but

Saliou Ciss s'avance pour le Sénégal mais le latéral gauche de Nancy manque lui aussi son tir au but, détourné par El-Shenawy ! Incroyable début de séance de tirs au but.

21:44 - Salah manque à son tour !

Mohamed Salah s'avance en premier pour les Égyptiens pour donner l'avantage aux Pharaons mais l'attaquant manque complètement le cadre en frappant au-dessus ! 0-0 entre les deux pays après un tireur de chaque côté.

21:43 - Koulibaly manque le premier tir au but

Comme lors de la dernière finale de la CAN, c'est le capitaine sénégalais Kalidou Koulibaly qui s'avance le premier dans cette séance, mais le défenseur de Naples trouve la barre transversale !

21:42 - Début de la séance de tirs au but entre le Sénégal et l'Égypte

C'est parti pour cette séance de tirs au but entre le Sénégal et l'Égypte ! Ce sont les joueurs sénégalais qui vont frapper en premier dans cette séance, qui déterminera qui des Lions ou des Pharaons iront à la Coupe du monde au Qatar en novembre.

21:36 - Place à la séance de tirs au but

C'est fini pour cette prolongation entre le Sénégal et l'Égypte ! Les deux pays vont donc se disputer la qualification pour la prochaine Coupe du monde lors de la séance des tirs au but. Lors de la dernière finale de la CAN, les Sénégalais avaient été les plus forts dans l'exercice, s'imposant 4 tirs au but à 2.

21:33 - Deux minutes de temps additionnel

M. Ghorbal accorde deux ultimes minutes de temps additionnel dans ce match retour entre le Sénégal et l'Égypte. Deux minutes pour arracher une qualification à la Coupe du monde !

21:30 - Égypte: Eldin entre en jeu

Blessé à la suite d'un contact, le joueur égyptien Hamdi Fathy est remplacé par Eldin pour les dernières minutes de cette rencontre très tendue entre le Sénégal et l'Égypte.

21:26 - Sénégal: Gueye cède sa place

Dernier changement dans ce match du côté du Sénégal. Le milieu du PSG Idrissa Gueye, touché aux adducteurs, ne peut plus continuer et est remplacé par Pape Matar Sarr pour ces dernières minutes.

21:23 - Pape Gueye frappe encore au-dessus

Pape Gueye tente une nouvelle fois sa chance de loin après un coup franc en faveur du Sénégal, mais le milieu de terrain de l'OM ne parvient pas à attraper le cadre.

21:20 - Gueye frappe en force

Le milieu de terrain de l'OM Pape Gueye reçoit un bon ballon dans l'axe et s'avance avant de déclencher une frappe puissante mais le ballon n'est pas cadré.

21:18 - C'est reparti entre le Sénégal et l'Égypte

Après quelques minutes de pause, c'est reparti entre les Sénégalais et les Égyptiens pour les quinze dernières minutes, quoiqu'il arrive, de cette rencontre. Si aucun but n'est marqué, la qualification pour la Coupe du monde se jouera lors de la séance de tirs au but...

21:15 - Fin de la première période de la prolongation

Après une petite minute de temps additionnel, M. Ghorbal siffle la fin de cette première période de la prolongation. Les deux équipes vont se rafraîchir quelques instants, changer de côté avant de reprendre la rencontre pour les 15 dernières minutes.

21:13 - Cissé encore dangereux

Les Sénégalais se montrent encore dangereux après un coup de pied arrêté et Pape Abou Cissé, encore lui, parvient à frapper deux fois dans la surface mais à chaque fois, le gardien égyptien répond présent et sauve l'Égypte d'un but qui ferait très mal dans cette prolongation.

21:10 - Le Sénégal obtient un corner

Ismaïla Sarr obtient un corner sur le côté droit après dix minutes jouées dans cette prolongation. Les Sénégalais ne parviennent toutefois pas à mettre le danger sur le but d'El-Shenawy.

21:07 - L'Égypte respire un peu

Après un début de prolongation compliqué avec deux occasions très nettes pour le Sénégal, l'Égypte parvient enfin à sortir de son camp et à garder le ballon loin de sa surface. Mais les Sénégalais continuent de pousser.

21:04 - Quelle occasion pour Sarr

Quelle opportunité pour le Sénégal encore une fois dans ce début de la prolongation ! Sadio Mané déborde bien côté gauche et prend tout le monde de vitesse avant de centrer fort devant le but. Le ballon file jusqu'à Sarr au deuxième poteau mais l'ailier de Watford reprend un peu mollement et permet à El-Shenawy de détourner sur sa ligne...

LIRE PLUS