Burkina Faso - Tunisie : les Tunisiens éliminés par les Étalons, le résumé du match


22:20 - Le résumé du match
La malédiction se poursuit pour les Aigles de Carthage face au Burkina Faso. Les Tunisiens n'ont pas gagné face aux Étalons depuis 1995. Et lors de ce quart de finale de la CAN 2022, la bête noire de la Tunisie a récidivé. Dans une première période particulièrement équilibrée, les deux sélections se sont procuré des occasions. Mais Ben Said, du côté tunisien, et Koffi, du côté burkinabé, ont pris le dessus sur les joueurs de champ. La mi-temps se rapprochait et le score semblait figé. Mais un dernier contre a été fatal aux hommes de Mondher Kebaier. Le jeune attaquant du FC Lorient, Dango Ouattara, a délivré les siens grâce à une finition pleine de sang froid (45e+3). Un but forcément difficile psychologiquement. Et en guise de réaction, le sélectionneur tunisien Mondher Kebaier a procédé à deux changements au retour des vestiaires. Ces changements ont été bénéfiques. Ali Maaloul et Naim Sliti ont été, tous les deux, les dynamiteurs de cette deuxième période côté tunisien. Mais ils n'ont pas suffi à inverser la tendance. Ce qui aurait pu en revanche, inverser la tendance, c'est la décision controversée de l'arbitre botswanais de la rencontre Joshua Bondo. L'officiel de ce Burkina Faso - Tunisie a visionné la VAR suite à un tacle absolument pas maitrisé sur le genou de Wahbi Khazri, dans la surface de réparation, qui aurait pu être dramatique pour l'attaquant de l'ASSE. Mais pour autant, le Botswanais n'a pas changé sa décision. L'arbitre a, de nouveau, dû regarder l'écran de la VAR pour un coup de coude du buteur de la rencontre Dango Ouattara. Et cette fois-ci, Joshua Bondo a décidé d'annuler le carton jaune pour le transformer en rouge. Pendant plus de dix minutes, les Étalons étaient réduits à 10 mais ont tenu leur qualification pour le dernier carré de la CAN 2022. Pour la Tunisie, en revanche, leur parcours, semé d'embûches, aura connu un obstacle de trop.
22:07 - "Très heureux d'offrir cette qualification à notre peuple"
Après ce Burkina Faso - Tunisie, Kamou Malo a tenu à avoir une pensée aux habitants du Burkina Faso qui vivent actuellement un coup d'État. "On est très heureux d'offrir cette qualification à notre peuple qui souffre en ce moment. On leur montre aussi comment rester debout malgré les évènements", a lâché le sélectionneur des Étalons.
22:02 - Le Burkina Faso affrontera le vainqueur de Sénégal - Guinée équatoriale
Les Burkinabés pourront donc regarder, l'esprit apaisé, ce dimanche le dernier quart de finale de cette CAN 2022 entre le Sénégal et la Guinée équatoriale. Le vainqueur de cette rencontre sera opposé aux Étalons.
21:57 - La bête noire de la Tunisie
De nouveau le Burkina Faso a battu les Tunisiens. L'inverse n'est plus arrivé depuis plus de 25 ans. C'était le troisième quart de finale entre les deux formations lors d'une Coupe d'Afrique des Nations et pour la troisième fois les Étalons viennent à bout de leur adversaire favori.
21:51 - Le Burkina Faso se qualifie !
C'est terminé ! Les Aigles de Carthage se sont inclinés dans ce quart de finale de la CAN 2022. L'aventure s'arrête ici pour les hommes de Mondher Kebaier. Le Burkina Faso rejoint le dernier carré pour la quatrième fois de son histoire.
21:49 - Quatre minutes de temps additionnel
Le quatrième arbitre brandit le panneau. Quatre minutes de temps additionnel sont ajoutées dans ce Burkina Faso - Tunisie.
21:47 - Le Burkina Faso tient
Les Burkinabés s'arrachent pour tenir la qualification dans le dernier carré de cette CAN 2022. C'est une attaque défense qui se joue à Garoua dans ces dernières minutes de ce quart de finale Burkina Faso - Tunisie.
21:45 - La tension monte sur les bancs
Sur les bancs de ce Burkina Faso - Tunisie, la tension est en train de grimper. La fin de match approche et le sort des Tunisiens dans cette CAN 2022 se joue dans ces dernières minutes.
21:42 - Hamza Rafia rentre en jeu
Skhiri cède sa place au milieu de terrain du Standard de Liège Hamza Rafia qui à un profil plus offensif. Il reste cinq minutes dans le temps réglementaire de ce Burkina Faso - Tunisie.
21:39 - Carton rouge pour Dango Ouattara
Après l'intervention de la VAR, Dango Ouattara écope non pas d'un carton jaune mais d'un rouge pour un vilain coup de coude dans la tête de Maaloul. Les Tunisiens ont dix minutes dans ce Burkina Faso - Tunisie pour revenir et arraché des prolongations.
21:38 - Bayala écope d'un carton jaune
Cyrille Bayala reçoit un carton jaune reçoit un carton jaune tout comme son coéquipier Dango Ouattara. Les cartons pleuvent dans cette fin de Burkina Faso - Tunisie.
21:36 - L'arbitre ne siffle pas pénalty
Après avoir visionné la vidéo, Joshua Bondo, l'arbitre de la rencontre, ne siffle pas pénalty. Ce Burkina Faso - Tunisie se poursuit. L'avantage est toujours pour les Étalons.
21:34 - Khazri se relève péniblement, la VAR est sollicité
Quel tacle horrible de Ouattara. Après avoir pris le ballon, le défenseur burkinabé prend la jambe de Khazri. Petit miracle de voir l'attaquant des Verts se relever.
21:33 - Jaziri cède sa place
L'attaquant des Aigles de Carthage ne finira pas ce Burkina Faso - Tunisie. Il est remplacé par Jebali.
21:30 - Changement pour le Burkina Faso
Premier changement du côté des Étalons dans ce Burkina Faso - Tunisie. C'est l'attaquant de pointe Djibril Ouattara qui est remplacé Mohamed Konaté.