Raymond Kopa est mort : Just Fontaine perd "un frère"
Une minute de silence à l'entraînement du Real Madrid
15:56Zinedine Zidane et ses joueurs ont respecté une minute de silence lors de l'entraînement du jour pour rendre hommage à Raymond Kopa, ancien joueur du Real :
Zizou s'est également exprimé sur le site de L'Equipe ce vendredi : "C'est lui qui nous a montré le chemin, c'est lui qui nous a ouvert la voie. Car Raymond Kopa est venu au Real Madrid à une période où ce n'était quand même pas du tout facile. Ce n'était pas évident de jouer dans un club comme celui là. Et il l'a fait de la plus belle des manières en marquant son histoire personnelle et en marquant l'histoire du Real (...) Sa disparition nous touche énormément (...) Moi qui ai eu la chance de le connaître un peu, j'aimais beaucoup parler de football avec lui. Tous les moments que j'ai passé avec Raymond ont été des moments agréables".
François Hollande salue "l'un des sportifs les plus admirés de France"
11:44La réaction du Président de la République : "Raymond Kopa était une légende du football français. Il alliait l'intelligence du jeu à une technique remarquable. Il était un des sportifs les plus admirés de France. Raymond Kopa fut le premier footballeur moderne, une forte personnalité, dont le talent a inspiré bien des jeunes de son époque et qui suscite toujours la curiosité émerveillée des générations suivantes. J'adresse mes condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l'ont admiré".
Vincent Duluc, plume de l'Equipe : "Platini et Zidane sont orphelins" .
Il y avait Cerdan. Il y avait Anquetil. Et il y avait Kopa. Il était les années 50. Platini et Zidane sont orphelins.
— vincent duluc (@vincentduluc) 3 mars 2017
Le Real Madrid rend également hommage à Raymond Kopa. Le footballeur français avait évolué dans le club madrilène de 1956 à 1959.
Falleció Raymond Kopa.https://t.co/qtknlNqGx3#RealMadrid pic.twitter.com/d5D70UjDuf
— Real Madrid C. F. (@realmadrid) 3 mars 2017
La FFF salue "l'un des trois plus grands joueurs français".
Hommage à Raymond Kopa qui est décédé ce matin. Le 1er Ballon d’or 🇫🇷 était considéré comme un des 3 plus grands joueurs de foot français. pic.twitter.com/mNjMUSe9e3
— FFF (@FFF) 3 mars 2017
Une minute de silence ce week-end sur les terrains de Ligue 1 et Ligue 2
10:59La Ligue nationale de football (LFP) a publié ce vendredi un communiqué pour rendre hommage à Raymond Kopa. Elle précise notamment : "La Ligue de Football Professionnel a appris avec tristesse le décès de Raymond Kopa. En ce moment douloureux, la LFP présente toutes ses condoléances à sa famille et ses proches (...) En hommage à Raymond Kopa, une minute de silence sera observée ce week-end sur tous les terrains à l’occasion de la 28e journée de Ligue 1 et de Domino’s Ligue 2.
Just Fontaine perd "son frère aîné"
10:49Ancien coéquipier de Raymond Kopa, notamment lors de la Coupe du monde 1958, Just Fontaine s'est dit "bouleversé par cette disparition. "C'était comme un frère aîné, a-t-il réagi ce matin via l'AFP. En 58, on partageait la même chambre, on passait des nuits à parler foot. Raymond avait du caractère, moi aussi et ça a fait un duo magique. C'était la première légende du foot français, il est parti au Real, il a gagné trois Coupes d'Europe des clubs champions. Il dribblait et moi je marquais".
Le SCO d'Angers adresse ses condoléances. Raymond Kopa avait commencé sa carrière professionnelle dans le club du Maine-et-Loire, en 1949.
😢😢
— Angers SCO (@AngersSCO) 3 mars 2017
Le SCO, qui avait eu la chance de voir Raymond Kopa évoluer sous sa tunique, présente ses condoléances à sa famille et à ses proches... pic.twitter.com/uAi9W6YEHU
Raymond Kopa est décédé après "une rechute de sa maladie"
10:27"Il est décédé à 08h15 après une rechute de sa maladie, a précisé William Boucher, le gendre de Raymond Kopa, dans des propose relayés par L'Equipe. Raymond a été hospitalisé dimanche".
Bernard Cazeneuve réagit également. Le Premier ministre a rendu hommage à Raymond Kopa sur Twitter :
Hommage à Raymond Kopa, premier ballon d'or français, un grand footballeur et un amoureux du beau jeu
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 3 mars 2017
Dominique Grimault : " je pleure ma jeunesse". Le journaliste a lui aussi exprimé son émotion sur les réseaux sociaux :
Raymond Kopa est parti. Je pleure ma jeunesse et mon amour du foot.
— Dominique Grimault (@dominicgrimault) 3 mars 2017
Roselyne Bachelot perd "un ami d'une fidélité absolue". L'ancienne ministre des Sports reconvertie dans les médias était proche de la famille Kopa. Elle fait part de son immense tristesse ce matin sur Twitter :
Immense tristesse à l'annonce du décès de Raymond Kopa. Un ami d'une fidélité absolue. Que de beaux souvenirs. Pensées pour Christiane.
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) 3 mars 2017
Le Stade de Reims pleure sa légende
10:12Le Stade de Reims, dont Raymond Kopa est l'un des symboles (il en fut le joueur emblématique de 1951 à 1956 puis de 1959 à 1967) a fait part de son émotion suite à l'annonce du décès de celui qui était aussi son président d'honneur :
Le SDR en deuil avec la disparition de son Président d’honneur et légende Raymond Kopa. Plus que le SDR, le football perd une grande étoile pic.twitter.com/cK4D8UCML9
— Stade de Reims (@StadeDeReims) 3 mars 2017
Emblème du Stade de Reims avec qui il avait atteint la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions (l'ancienne Ligue des champions), il avait rejoint le Real Madrid en 1956 pour un transfert record avant de remporter avec le club espagnol trois Coupes d'Europe consécutives en 1957, 1958 et 1959. Raymond Kopa, de son vrai nom Kopaswezski (ses grands-parents étaient originaires de Pologne) était aussi depuis de nombreuses années président d'honneur du club champenois et partageait sa vie entre la Corse et Angers, la ville où il a débuté sa carrière et où il a rencontré sa femme, Christiane Bourigault. Depuis que cette dernière avait été touchée par un cancer du sein, il s'était également investi dans la lutte contre cette maladie.