PSG-Barcelone : TV, live, streaming... Pour voir le match, la télé payante contre les filous du Web
[Mis à jour le 9 avril 2013 à 15h54] Comment voir le match ? C'est la grande question des amateurs de football et qui plus est du PSG pour le quart de finale de la Ligue des Champions face au FC Barcelone. En plus des 47 500 chanceux (sur 700 000 acheteurs de billets...) qui ont pu assister au match nul (2 buts à 2) le 2 avril au Parc des Princes, le match aller a réuni 3,8 millions d'abonnés sur Canal+, un record pour la chaîne cryptée. Le match retour Barcelone-PSG, diffusé ce mercredi 10 avril sur la même chaîne à partir de 20h10, devrait faire au moins autant d'heureux.
Mais une fois encore, ce petit plaisir sera réservé, comme chacun sait, aux téléspectateurs munis de décodeurs. Car les grandes compétitions sportives, de football en premier lieu, sont désormais l'apanage des chaînes payantes avec des enchères tellement élevées qu'elles écartent même des géants comme TF1. Pour voir des grandes compétitions comme la Ligue des Champions ou la Coupe du monde, il faudra bientôt être abonné à Canal+, mais aussi à BeIN Sport, la chaîne qatarie récemment débarquée en France. Pour ces deux matchs PSG-Barça, BeIn Sport se contente depuis deux semaines des restes avec un long résumé du match après le direct.
Barcelone-PSG : une explosion du streaming le 10 avril ?
Résultat de cette course effrénée : de nombreux amateurs devraient regarder le match retour, qui se déroule cette fois au Nou Camp de Barcelone en streaming, sur des sites Internet parfois totalement illégaux. Premièrement, les sites de paris en ligne comme Betclic ou Bwin peuvent, dans certains cas, rediffuser les matchs pour permettre aux joueurs de suivre leurs paris. Mais la plupart des internautes devraient se diriger vers des blogs et des forums qui cachent en réalité des sites pirates dédiés au match. Parmi ces sites totalement illégaux, "Match en streaming" ou encore "Match en direct" (.net, le .fr ne diffusant pas de match) font régulièrement le bonheur des infortunés de la télévision. Des sites étrangers, dont nous ne donneront pas les liens directs, se sont aussi spécialisés dans ce marché frauduleux : "RojaDirecta", "First Row Sports", "Dasport", "Sportlemon", "Live Soccer TV" ou encore "Dotfoot" restent inconnus du grand public mais sont devenus des références dans le milieu du piratage et du football...
Ce piratage massif aura-t-il raison des recettes dans le football européen ? On en semble loin. Grâce à ce quart de finale de rêve, le PSG devrait afficher des recettes brillantes, avec un prix des places pour PSG-Barcelone qui a atteint des sommets à la revente début avril. Malgré ses règles très strictes (droits de diffusion vendus aux chaines de télévisions uniquement avec interdiction de codiffuser sur le Web) l'UEFA a vu exploser ces derniers mois ses recettes pour la diffusion de la Ligue des Champions en France. Avec l'arrivée BeIN, qui a d'emblée mis 61 millions d'euros sur la table, Canal++ s'est vue obligée d'aligner 40 millions d'euros pour sauver le foot sur la chaîne. En comparaison, TF1 ne déboursait "que" 25 millions du temps où la première chaîne diffusait encore la compétition...
Des sanctions difficiles à mettre en place
En février 2013, Mireille Imbert-Quaretta publiait un rapport sur les moyens de lutte contre le streaming illégal. Un rapport remis à l'Hadopi, seul organe disposant aujourd'hui des moyens de lutte contre le piratage. Le rapport propose de confier à l'Hadopi la possibilité d'envoyer des avertissements aux plateformes qui ne signeraient pas d'accords de filtrage avec les ayants droit (TF1, Canal+ ou BeIN). La sanction irait alors de la saisie du nom de domaine au blocage pur et simple des sites avec le concours des fournisseurs d'accès et des hébergeurs. Une question tendue : les "FAI" et hébergeurs ont été réticents à jouer le rôle de gendarme et seront sans doute peu enclins à se plier à l'"autorégulation" demandée dans le rapport. Une responsabilisation des publicitaires, qui achètent de l'espace sur les plateformes de streaming est aussi évoquée.
EN VIDEO - L'équipe de football du Paris Saint-Germain s'est entraînée lundi 1er avril au matin au Camp des Loges en vue du match qui l'opposera au FC Barcelone mardi au Parc des Princes en quarts de finale aller de la Ligue des champions.