Amstel Gold Race : Skjelmose crée l'immense surprise à la photo finish devant Pogacar et Evenepoel, le résumé de la course

Amstel Gold Race : Skjelmose crée l'immense surprise à la photo finish devant Pogacar et Evenepoel, le résumé de la course Ce dimanche Mattias Skjelmose a coiffé sur le poteau Tadej Pogacar et Remco Evenepoel et s'est adjugé l'Amstel Gold Race à la surprise générale.

17:00 - Le résumé de la course

Mattias Skjelmose crée l'immense surprise et remporte l'Amstel Gold Race. Une échappé de huit coureurs se forme assez rapidement dans cette course. Parmi les coureurs de tête, le Français Rémi Cavagna. Derrière le peloton gère par l'intermédiaire de l'équipe de Tadej Pogacar mais aussi celle de Remco Evenpoel. À une grosse centaine de kilomètres de l'arrivée, alors que le peloton revient progressivement sur le groupe de tête, une chute a lieu impliquant Remco Evenepoel, Thibau Nys et Wout van Aert. C'est sans gravité et les trois hommes peuvent revenir sans trop d'effort. Au moment de la première des trois ascensions du Cauberg, le peloton se rapproche dangereusement et finit par reprendre l'échappée matinale. À une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, Alaphilippe attaque et donne des idées à Pogacar qui prend sa roue. Mais le Slovène va vite lâcher le Français. Alors qu'on pense que Pogacar se dirige tranquillement vers une nouvelle victoire en solitaire, Evenepoel et Skjelmose vont réaliser un énorme retour. La victoire se joue alors entre ces trois hommes. Et à la surprise générale c'est bien le Danois qui l'emporte à la photo finish devant Tadej Pogacar et Remco Evenepoel. 

16:45 - Les mots du vainqueur

"Je n'y crois pas. Moi je courrais pour le podium et ça aurait déjà été un super résultat. Remco a très bien joué sur le sprint tout comme Tadej mais je ne sais même pas ce qu'il s'est passé à l'arrivée. Je n'y croyais pas", a déclaré un Mattias Skjelmose très ému quelques instants après cette Amstel Gold Race

16:40 - L'incroyable arrivée en vidéo

L'arrivée de cette Amstel Gold Race a été absolument folle. Mattias Skjelmose s'est finalement imposé à la photo finish. 

16:36 - SKJELMOSE S'IMPOSE !!

Après la photo finish, c'est bien Mattias Skjelmose qui s'impose à l'issue d'une fin d'Amstel Gold Race assez exceptionnelle ! Tadej Pogacar termine deuxième devant Remco Evenepoel qui complète le podium. 

16:35 - La photo finish !!

Les trois hommes sont sur la même ligne !! Incroyable scénario jusqu'au bout et on ne sait pas encore qui a gagné cette Amstel Gold Race. 

16:34 - La flamme rouge ! (1km)

Evenepoel, Pogacar et Skjelmose entament le dernier kilomètre de cette Amstel Gold Race assez folle. 

16:33 - Les relais sont pris (2km)

Pour le moment, personne n'a vraiment la force d'attaquer dans le Cauberg et les trois hommes prennent les relais. 

16:30 - La dernière ascension ! (2,5km)

On y est ! C'est le scénario parfait dans cette Amstel Gold Race. Les trois hommes de tête entament l'ascension du Cauberg. Le suspense est entier. 

16:26 - Ça se regarde (6km)

Il y a beaucoup de tension à l'avant de la course. Les trois hommes savent que la victoire va se jouer dans les prochains kilomètres et notamment dans la dernière ascension du Cauberg. 

16:24 - Pogacar repris !! (8,1km)

C'est assez fou mais Pogacar n'a pas tenu. Evenepoel et Skjelmose sont de retour. On va avoir le droit à une folle bataille à trois pour la victoire dans cette Amstel Gold Race. 

16:21 - Pogacar inquiet (9,5km)

Le champion du monde ne perd pas des yeux le duo derrière lui. C'est rare de voir Pogacar aussi peu serein. 

16:18 - Pogacar dans le viseur (10km)

Evenepoel et Skjelmose aperçoivent désormais Pogacar qui coince un peu. Le Belge et le Danois reviennent fort. On pourrait avoir une bataille à trois pour le sacre dans cette Amstel Gold Race. 

16:17 - Healy relance encore (12,5km)

Dans le troisième groupe, Healy est le plus actif mais ses attaques ne font pas beaucoup de dégâts. 

16:15 - Un écart stabilisé (14km)

Pogacar parvient toujours à tenir à distance ses deux poursuivants. Le Slovène résiste à une quinzaine de kilomètres de la fin de cette Amstel Gold Race. 

16:13 - Pidcock aussi (16,5km)

Le tenant du titre est aussi dans le coup et relance à son tour dans le troisième groupe. Grégoire prend sa roue. 

16:11 - Healy en remet une couche (17,5km)

L'Irlandais, présent dans le groupe derrière le duo Evenepoel-Skjelmose, dynamite la course. Il veut rentrer avec le Belge et le Danois. 

16:08 - Le dernier tour ! (20km)

Tadej Pogacar passe la ligne. La cloche retentit et le Slovène n'a plus que 16" d'avance sur Evenepoel et Skjelmose. 

16:06 - Pogacar en gestion ? (21,5km)

Difficile de dire si Pogacar est en gestion dans cette fin de course ou si il a un petit coup de mou. Evenepoel et Skjelmose reviennent en dessous des 20 secondes.

16:03 - L'avant-dernière ascension du Cauberg (22,5km)

Pour l'avant-dernière fois de cette Amstel Gold Race, Tadej Pogacar entame l'ascension du Cauberg. Tout peut arriver sur cette difficulté. 

16:02 - Un duo de choc pour contrer Pogacar (24,5km)

Evenepoel est accompagné de Skjelmose pour rattraper Tadej Pogacar qui dispose toujours d'une trentaine de secondes d'avance. 

15:59 - Evenepoel relance (27km)

Le champion olympique tente de sortir du groupe de poursuivant. Il sait que le temps presse dans cette Amstel Gold Race et que Pogacar se dirige vers la victoire. 

15:52 - Skjelmose en contre (31,5km)

Le cycliste danois essaye de rattraper Pogacar. Ben Healy est aussi dans le coup mais l'affaire s'annonce compliquée tant Pogacar semble en jambes. 

15:50 - Pogacar accroît son avance (32,5km)

Le Slovène a désormais près de 40" d'avance alors qu'il entame l'ascension du Kreutenberg. 

15:45 - Powless dans le dur (36,5km)

Le coureur américain est en queue de peloton et n'est pas loin de lâcher dans la montée du Fromberg. 

15:40 - 20" d'avance (40km)

Tadej Pogacar tente de creuser l'écart et y parvient doucement. Derrière, Remco Evenepoel emmène un peloton réduit pour essayer de combler le retard sur son rival. 

LIRE PLUS