Tour des Flandres 2025 : Pogacar écœure la concurrence et s'offre un deuxième sacre
16:30 - Le plus fort, c’est (encore) Tadej Pogacar !
Le champion du monde slovène a bombé le torse face à la concurrence pour tenir son deuxième sacre sur le Tour des Flandres ! Plus fort dans les ascensions, Pogacar, offensif, a multiplié les attaques dans le dernier tiers de course sans parvenir à lâcher Mathieu van der Poel, particulièrement fort aujourd’hui. C’est finalement dans la dernière ascension du Vieux Quaremont, comme lors de son premier titre en 2023, que le Slovène a fait la différence, faisant craquer le Néerlandais. Le leader de la UAE Team Emirates a ensuite maintenu son écart dans le final face à ses poursuivants (Wout van Aert, Mads Pedersen, Jasper Stuyven et Mathieu van der Poel) qui ont finalement capitulé. Tadej Pogacar s’offre un huitième monument dans sa carrière, avec la manière, devant deux autres champions du monde, Mads Pedersen et Mathieu van der Poel.
A legendary day at #RVVmen has come to an end! ???? #RVV25 pic.twitter.com/0BpIvm1elt
— Ronde van Vlaanderen (@RondeVlaanderen) April 6, 2025
16:24 - Revivez l’accélération décisive de Pogacar
Comme lors de son premier sacre, Tadej Pogacar a fait la différence dans la troisième ascension du Vieux Quaremont. Revivez son accélération en vidéo.
.@TamauPogi on his way to his second Ronde! #RVV25 #FLCS pic.twitter.com/v3Elv9Wqft
— Ronde van Vlaanderen (@RondeVlaanderen) April 6, 2025
16:21 - Un podium de champions du monde
Derrière Tadej Pogacar, Mads Pedersen signe une jolie deuxième place, devant Mathieu van der Poel. Un magnifique podium composé de champions du monde pour ce Tour des Flandres 2025. Wout van Aert échoue au pied du podium.
16:17 - Tadej Pogacar sacré pour la deuxième fois sur le Tour des Flandres !
Le Slovène s’offre un deuxième titre sur le monument flandrien au terme d’une course menée d’une main de maître. Il est parvenu à suffisamment durcir la course pour faire craquer son rival Mathieu van der Poel.
16:13 - Les deux derniers kilomètres
Alors que le Slovène présente bientôt une minute d’avance, il passe sous la banderole des deux kilomètres.
16:08 - Pogacar va semble-t-il s’imposer sur ce Tour des Flandres 2025 !
A 6 kilomètres de l’arrivée, les poursuivants ne reprennent rien sur le Slovène qui dispose de plus de 40 secondes d’avance. Ce groupe est en train de baisser la tête, on risque de se contenter d’une bataille pour le podium.
16:05 - Pogacar maintient l’écart
A un peu moins de 8 kilomètres de l’arrivée, Pogacar tient bon. Il présente désormais 37 secondes d’avance sur ses poursuivants. Cela commence à sentir bon pour le champion du monde !
16:02 - Van Aert prend le lead
Le Belge emmène le groupe de chasse derrière Pogacar. Il pointe à 29 secondes alors qu’il reste moins de 10 kilomètres à parcourir.
16:00 - Pogacar peut-il tenir dans le final ?
Alors qu’il reste 13 kilomètres à parcourir, le Slovène ne dispose « que » de 24 secondes d’avance. Derrière, van Aert, Pedersen et van der Poel vont collaborer pour revenir. Quel final !
15:58 - Pogacar entame la dernière ascension !
Le Slovène, seul en tête avec 30 secondes d’avance sur van Aert - Pedersen - van der Poel, entame la toute dernière ascension du jour. C’est là qu’il peut sceller son titre sur le Tour des Flandres 2025 !
15:54 - Pogacar n’a pas plié la course
Alors que le Slovène a réussi à faire le break dans cette ascension, le groupe van Aert van der Poel n’est qu’à 10 grosses secondes. Si l’on s’entend derrière, rien n’est perdu.
15:52 - Tout un pays derrière van Aert
Poussé par un public exceptionnel, Wout van Aert contre van der Poel. Le Belge est habité dans cette ascension ! Quelle renaissance du coureur de la Visma qui pointe à environ 15 secondes avec van der Poel et Pedersen dans sa roue.
15:51 - Van der Poel sur un fil !
Le Néerlandais est en train de craquer dans cette ascension du Vieux Quaremont après l’accélération de Pogacar ! Le Slovène est trop fort aujourd’hui !
15:50 - Van Aert anticipe !
Dès les premiers pourcentages, le Belge accélère ! Au train, Pogacar revient petit à petit.
15:49 - A 20 kilomètres de l’arrivée
A 20 kilomètres du final, les cinq hommes de tête vont entamer la troisième ascension du Vieux Quaremont.
15:45 - Jonction à l’avant !
La course est de nouveau groupée à l’avant avec le trio Pedersen - van Aert et Stuyven qui est revenu sur Pogacar - van der Poel. Il y a désormais cinq hommes à l’avant pour la victoire finale.
15:41 - Pedersen se retrouve avec van Aert
Le Danois voit le Belge revenir dans sa roue avec Stuyven. Le trio accuse 15 secondes de retard sur les deux monstres en tête de course.
15:38 - Vers un bras de fer Pogacar - van der Poel pour la victoire !
Suite à une nouvelle accélération de Pogacar, Pedersen est totalement à la dérive et lâche. Van der Poel tient dans la roue du Slovène. Le duo s’échappe !
15:33 - Place au Kruisberg (Km 240)
Alors que van Aert accélère en tête de son groupe, les hommes de tête vont entamer l’ascension du Kruisberg.
15:31 - La Visma au second plan (Km 236)
Derrière le trio de tête à 9 secondes, le deuxième groupe est composé de trois coureurs de la Visma avec van Aert, Jorgenson et Benoot. Stuyven et Kung sont dans les roues.
15:28 - Van Aert ne peut rivaliser
A moins de 40 kilomètres de l’arrivée, le Belge est désormais distancé par le trio de favoris qui s’entend à l’avant de la course.
15:27 - Pogacar pour une nouvelle attaque !
Le Slovène attaque encore une fois, cette fois lors des premiers pourcentages du Taaienberg ! Et on retrouve le trio le plus fort aujourd’hui, Pogacar, van der Poel et Pedersen sur un fil. Quelle passe d’armes entre le Slovène et le Néerlandais !
15:23 - Pogacar en rajoute une couche !
Sur ce faux plat montant, le Slovène tente de faire un nouvel écrémage. D’abord en retard, van der Poel revient à la pédale avec van Aert dans sa roue. Pogacar ne parvient pas à distancer le Néerlandais.
15:20 - Pogacar attaque, Pedersen part en contre !
Le Slovène est bien décidé à durcir la course. Après une accélération sur le plat, Pedersen place un contre rapide. Pogacar laisse van Aert se dévoiler pour prendre la roue.
15:19 - Jonction à l’avant !
Ils sont désormais 13 coureurs à l’avant de la course après la jonction effectuée par Jorgenson sur le groupe de Pogacar - van der Poel.