À Travers la Flandre 2025 : l'incroyable exploit de Powless qui règle la Visma de van Aert, le résumé

À Travers la Flandre 2025 : l'incroyable exploit de Powless qui règle la Visma de van Aert, le résumé À quelques jours du Tour des Flandres, Neilson Powless signe une prestation majuscule pour arracher la victoire devant trois coureurs de la Visma Lease a Bike, Van Aert, Jorgenson et Benoot. Un exploit.

17:00 - L’exploit de Powless, le résumé

C’était du tableau noir de la formation Vista Lease a Bike, ou presque. Les coéquipiers de Matteo Jorgenson, en lice pour un doublé, avaient réalisé un travail monumental jusqu’à 10 kilomètres de l’arrivée où ils n’ont pas su se défaire de Powless, particulièrement en jambes aujourd’hui, alors qu’ils étaient trois, Van Aert, Jorgenson et Benoot. C’est au sprint final que l’Américain de la formation EF Éducation Easy Post a produit son effort pour régler Van Aert, qui a calé dans les derniers hectomètres, pour s’adjuger le titre. La pilule est encore plus dur à avaler tant la formation Néerlandaise avait tout bien fait, notamment un coup de force étincelant à 71 kilomètres de l’arrivée qui avait permis à trois de ses coureurs de s’extirper seuls avec Powless, éliminant ainsi les autres prétendants Pedersen ou encore Kung.

Neilson Powless signe ainsi la deuxième victoire américaine dans l’histoire de cette course, succédant ainsi à Matteo Jorgenson au terme d’un scénario fou. Une vraie belle mise en bouche avant le Tour des Flandres ce dimanche.

16:51 - Le podium de la course

Voici le podium d’À Travers la Flandre 2025.

16:50 - Une mise en bouche avant le Tour des Flandres

Cette 79e édition d’À Travers la Flandre a délivré un scénario dingue, de quoi donner l’eau à la bouche avant le prestigieux Tour des Flandres dimanche. On a déjà hâte.

16:47 - Revivez le dernier kilomètre dingue de Powless !

L’Américain, face à trois coureurs de la Visma Lease a Bike, a réglé Van Aert au sprint.

16:43 - À Travers la Flandre à l’accent américain

Au terme d’une course rondement menée, c’est donc Neilson Powless qui succède à un autre Américain Matteo Jorgenson. Deux vainqueurs américains consécutivement.

16:36 - Powless éteint les espoirs de la Visma et signe un exploit !

Incroyable sprint final de Neilson Powless qui vient régler au sprint un Wout Van Aert qui a calé sur la toute fin ! L’Américain de la formation EF Éducation Easy Post remporte un trois contre un alors que la Visma Lease a Bike avait les cartes en main pour remporter cette course ! Il signe une splendide 7e victoire en professionnel.

16:34 - Van Aert Vs Powless

Le sprint final va, semble-t-il, se jouer entre Van Aert et Powless alors que Jorgenson emmène le Belge.

16:32 - La victoire va se jouer entre les quatre

À moins de trois kilomètres de l’arrivée, Benoot emmène le groupe devant Jorgenson et Van Aert, Powless ferme la marche. On va se diriger vers un sprint final.

16:28 - Statut-quo à l’avant (Km 178)

À moins de 7 kilomètres de l’arrivée, le trio de la Visma ne réalise pas d’attaque pour l’instant. On semble privilégier la carte Van Aert du côté de la Visma Lease a Bike.

16:24 - 10 kilomètres de l’arrivée

Le quatuor file vers Waregem où se situe la ligne d’arrivée. il ne reste plus que 10 kilomètres à parcourir dans cette course. Le contre plafonne à 40 secondes, cela semble maintenant difficile de revenir sur l’échappée.

16:22 - Quelle carte va jouer la Visma ?

Alors que l’on approche de la dernière ligne droite, la Visma Lease a Bike dispose de trois cartes pour battre Powless. Va-t-on jouer la carte Van Aert pour la victoire ?

16:16 - Le contre grignote (Km 171)

A 14 kilomètres de l’arrivée, le contre emmené par Pedersen reprend un peu de temps et pointe à 39 secondes. Devant, Benoot emmène le quatuor.

16:14 - La dernière chance pour le contre ! (Km 167)

À 45 secondes, un groupe de contre s’est formé pour tenter de revenir sur l’échappée. On retrouve notamment Pedersen et Kung dans ce groupe de contre.

16:12 - Seul Powless peut empêcher la Visma de la victoire (Km 165)

À quatre, les hommes de tête sont passés en dessous des 20 kilomètres de l’arrivée. Face à trois Visma, Powless est esseulé et ne prend désormais plus de relais.

16:07 - Van Aert et Jorgenson attaquent ! (Km 161)

Benoot fait une cassure à Powless pour laisser partir Van Aert et Jorgenson. L’Américain de la formation EF fait l’effort pour revenir.

16:06 - La victoire va se jouer devant (Km 160)

À moins de 25 kilomètres de l’arrivée, le peloton frôle la minute de retard sur les trois coureurs de la Visma et Powless. 

16:02 - Madouas lâché par le peloton (Km 156)

Le Français vient de prendre une cassure par rapport au peloton emmené par Kung. 

16:01 - Après plus de 150 kilomètres

Derrière l’échappée, ont semble avoir rendu les armes avec cet écart qui augmente petit à petit. Les quatuor de tête dispose désormais de 45 secondes d’avance à moins de 30 kilomètres de l’arrivée.

15:54 - Pedersen en remet encore ! (Km 151)

À 35 secondes dérrière l’échappée, le Danois se remobilise à nouveau mais ne reprend rien. La victoire devrait se jouer à l’avant aujourd’hui. Powless peut-il empêcher un Visma Lease a Bike d’être titré ?

15:47 - L’échappée profite du manque d’organisation (Km145)

Les quatre coureurs de tête disposent désormais de 35 secondes d’avance sur le peloton. On n’arrive pas à s’organiser derrière, les coureurs enchaînent des relances en solitaire sans vraiment reprendre du temps.

15:46 - Chute à l’arrière du peloton (Km 144)

Chute de deux coureurs à l’arrière du peloton avec Laurence Pithie et Nils Politt. Ils vont, à priori, repartir.

15:41 - Pedersen en remet une couche (Km 141)

Derrière le quatuor de tête, le groupe de contre a été repris. Pedersen n’est pas de cet avis et place une nouvelle offensive à l’avant du peloton à 32 secondes.

15:37 - Début du bras de fer (km 138)

Derrière le quatuor de tête (Jorgenson, Van Aert, Benoot et Powless), un groupe de contre de quatre coureurs s’est organisé avec notamment Pedersen à 35 secondes.

15:36 - Abandon de Tim Wellens (Km 137)

Le coureur de la formation UAE Team Emirates abandonne la course.

15:29 - Pedersen insiste (Km 132)

Avec le peloton réduit dans sa roue, Pedersen tente à nouveau de placer une accélération. On bute pourtant toujours sur ces 15 secondes de retard sur les quatre échappés et les trois équipiers de la Visma.

LIRE PLUS