DIRECT. Milan-San-Remo 2025 : Van Der Poel héroïque s'impose devant Ganna et Pogacar après un final inoubliable, le résumé
17:36 - Bonne fin de soirée à tous et à toutes!
Merci à vous d'avoir suivi cette course avec nous et cette apothéose inoubliable. On se retrouve très bientôt sur notre site pour d'autres échéances
???? ???????????? ???????????????????????????????? ????????????????????????????????????.
— Milano Sanremo (@Milano_Sanremo) March 22, 2025
???? LaPresse#MilanoSanremo presented by @CA_Ita pic.twitter.com/eCjk3cE55c
17:25 - Supris par le sprint
Pogacar a avoué d'avoir été surpris par le démarrage de Van der Poel dans le sprint final "C'était un peu optimiste d'attaquer à La Cipressa, j'ai retenter le coup à Poggio mais ça n'a pas marché. Van Der Poel a été très fort. On a tous été un peu surpris du sprint de Van Der Poel, on s'attendait à démarrer à 300 mètres, mais il a super bien joué le coup"
17:24 - Pogacar a pourtant essayé
En vidéo les deux accélérations de Pogacar à La Cipressia et au Poggio qui n'ont pourtant pas réussi à distancer Van Der Poel
HE GOES AGAINNNNNN #MilanoSanremo presented by @CA_Ita pic.twitter.com/SbtqVTerNy
— Milano Sanremo (@Milano_Sanremo) March 22, 2025
???? POGI GOES! Only ???????? Mathieu van der Poel and ???????? Filippo Ganna can follow!
— Milano Sanremo (@Milano_Sanremo) March 22, 2025
Also, the trio climbed la Cipressa in 8'45". #MilanoSanremo presented by @CA_Ita pic.twitter.com/ZOqymAmAsM
17:16 - Le résumé
Rien ne pouvait ébranler Mathieu Van Der Poel aujourd'hui sur cette édition 2025 de Milan - San Remo. Le Néerlandais a fait preuve d'un gros courage, d'une belle abnégation mais aussi d'une énorme intelligence tactique pour survivre à Pogacar. Le Slovène a fait pourtant tout ce qu'il pouvait pour larguer le Néerlandais sur les montées de la Cipressa puis Poggio, mais visiblement ce n'était pas assez pour faire mal à Van Der Poel, ni même à Filippo Ganna.
C'était un final de rêve et on ne pouvait pas espérer mieux pour l'apothéose de cette Primavera alors que rien ne s'est passé ou presque jusqu'à la montée de la Cipressa. Une échappée de huit hommes dont les Français Mathis Le Berre (Arkéa - B&B Hotels) et Baptiste Veistroffer (Lotto) sur plus de 260km de course a marqué la majeure partie de l'après midi, mais pas grand chose dans le peloton. Tout s'est décanté donc à l'entame du sommet La Cipressia. Pogacar a multiplié les accélérations brusques qui ont eu raison des espoirs de victoire de Pidcock, Pedersen et Milan. Il restait deux hommes accrochés à ses pattes, dont un Van Der Poel fringant et qui était prêt à souffrir jusqu'au bout.
Le Néerlandais n'a jamais lâché plus de vingt mètres au Slovène contrairement à Filippo Ganna qui a certainement payé dans les derniers mètres sa remontée dans le dernier kilomètre. Van Der Poel qui a quand même essayé de faire la différence en contre attaquant dans le descente de Poggio savait que ses meilleurs chances de gain étaient dans le sprint final. Alors, il l'a lancé tôt, assez tôt à plus de 400 mètres de l'arrivée pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il pouvait lever ses mains et laisser couler quelques larmes en franchissant la ligne. Quelle démonstration de leader d'Alpecin-Deceunink qui s'en souviendra longtemps de son septième monument car Pogacar avait presque trouver la clé, presque mais pas encore.
17:16 - Revivez le sprint final
En vidéo, les derniers 300 mètres de la course avec le sprint long et victorieux de Mathieu Van Der Poel
???? Breathtaking. Possibly the greatest 1000m we've seen on la Via Roma.
— Milano Sanremo (@Milano_Sanremo) March 22, 2025
???? Mozzafiato. Forse il più grande 1000m che abbiamo visto sulla Via Roma.
⏪ The @continentaltire Ultimo Kilometro ⤵️#MilanoSanremo presented by @CA_Ita pic.twitter.com/u6E2ZMt5ZX
17:11 - 7e Monument pour Van Der Poel
C'est la 7ème victoire sur les Monuments pour Van Der Poel, il égalise ainsi au nombre de succès Tadej Pogacar. Le record est detenu par Eddy Merckx (19 victoires)
17:06 - Je me sentais très bien
Les premières impressions du vainqueur du jour Van Der Poel au micro d'Eurosport "Je me sentais très bien, surtout à la fin. Le début de course a été comliqué avec les conditions. C'est la troisième fois de suite qu'on gagne ici, c'est incroyable. Sur les montées de La Cipressa et Poggio j'ai pu m'accorcher à Pogacar, j'ai essayé de le contrer mais il était toujours là. Pour le final, je savais que je devais faire un sprint long. Pour moi c'est toujours une course spéciale et c'est incroyable d'ête sur le podium avec Pogacar et Ganna"
16:56 - Un final exceptionnel
Quelle belle fin de course à la Via Roma. Les trois favoris Van Der Poel, Ganna et Pogacar ont su faire preuve du courage et d'abnégation pour finir la course ensemble. Van Der Poel qui a survécu aux accélérations de Pogacar sur les montes de La Cipressa et Poggio a fait la différence au sprint grâce à un dernier effort à 300 mètres.
16:55 - Matthews gagne le sprint des poursuivants
C'est l'Australien Michael Matthews qui remporte le sprint des poursuivants. il finit à 43 secondes du trio de tête.
16:51 - Victoire de Van Der Poel, Pogacar troisième !
C'est Mathieu Van Der Poel qui s'impose après avoir lancé un sprint à 300 mètres de l'arrivée. Le Néerlandais a tenu jusqu'au bout, Ganna finit 2ème alors que Pogacar prend la 3ème place.
16:49 - 1,5km - Ganna recolle !
Van Der Poel et Pogacar se relaient bien mais Ganna est parvenu à recoller, la victoire va se jouer au sprint à 500 mètres de l'arrivée.
16:47 - 3km - Ganna tente de recoller
Flippo Ganna essaye de recoller au duo de tête avec une belle descente. 7 secondes d'écart entre eux. L'Italien n'a pas dit son dernier mot.
16:44 - 5km - Van Der Poel contre attaque
Mathieu Van Der Poel tente de s'échapper de Pogacar juste avant la descente de Poggio, mais le Slovène s'accroche à son tour. Quelle finale sublime
16:41 - 7km - Pogacar fait mal à Van Der Poel
Le Slovène fait très mal au Néerlandais avec plusieurs accélérations successives. Pour l'instant Van Der Poel ne lâche rien et reste accroché à Pogacar.
16:39 - 8km - Attaque de Pogacar, Ganna largué
Pogacar attaque fort dans la montée de Poggio, Van Der Poel reste dans ses pattes mais Filippo Ganna semble distancé même si l'Italien a les capacités de revenir encore sur le duo.