Strade Bianche 2025 : amoché, le roi Pogacar s'adjuge un troisième sacre en Toscane, le résumé
16:56 - Pogacar, un troisième sacre historique sur les Strade Bianche
En Toscane, Pogacar remporte le mano a mano face à Pidcock pour s’adjuger une troisième victoire sur les Strade Bianche ! Il rejoint ainsi le palmarès de la légende Fabian Cancellara et ses trois titres pour devenir le coureur le plus titré sur la classique. Le Slovène a fait la différence à 19 kilomètres de l’arrivée en plaçant une attaque tranchante sur Thomas Pidcock, seul coureur à l’avoir contenu la majeure partie de la course.
Cette 19e édition des Strade Bianche n’a pourtant pas été de tout repos pour le Slovène. Le champion du monde s’est fait une sacrée frayeur avec une grosse chute après une erreur de trajectoire lors d’un virage. Amoché et alors que l’on pensait le suspense totalement relancé quant à la victoire finale, Pogacar s’est rebellé, au panache, pour aller chercher une nouvelle victoire. En fin de course, le vainqueur en 2023 Thomas Pidcock a tenu l’écart face à un Tim Wellens insistant. Le Belge, qui visait le doublé UAE Team Emirates sur la boîte, signe tout de même le deuxième podium de sa carrière sur les Strade Bianche.
16:52 - La célébration de Tadej Pogacar
Au terme d’une course plus difficile que prévu, le Slovène n’a pas cache sa joie au moment de franchir la ligne d’arrivée.
???? ???????????????????? ????????????????????????????#StradeBianche @CA_Ita | LaPresse pic.twitter.com/gtyoOYcmrP
— Strade Bianche (@StradeBianche) March 8, 2025
16:47 - Wellens complète le podium
Le Belge Tim Wellens, qui était à la poursuite de Thomas Pidcock pour la deuxième place, signe une place sur la boîte. Deux coureurs de la formation UAE Team Emirates sont sur le podium !
16:42 - Thomas Pidcock en magnifique second derrière le cyborg
Derrière Tadej Pogacar encore une fois intouchable, Thomas Pidcock n’a aucun regret à avoir après avoir livré une belle prestation aujourd’hui. Le vainqueur de 2023 monte pour la deuxième fois de la carrière sur le podium.
16:41 - Et à la fin, c’est Pogacar qui gagne !
Malgré une grosse chute à 50 kilomètres, Tadej Pogacar, amoché, a éclipsé au panache Thomas Pidcock à plus d’une minute pour s’adjuger une troisième fois les Strade Bianche ! Le champion du monde Slovène rejoint Fabian Cancellara au palmarès.
16:34 - Pogacar vainqueur le plus de fois cette saison
Au sein de la UAE Team Emirates, Tadej Pogacar, avec cette 4e victoire de la saison, va dépasser son coéquipier Jhonatan Narvaez qui en compte trois. Morgado, Christen et Ayuso en comptent deux.
16:29 - Une nouvelle victoire pour UAE
Avec cette nouvelle victoire qui se profile pour Tadej Pogacar, UAE Team Emirates enregistre sa 14e victoire de la saison.
16:24 - Au Tolfe, Pogacar fonce vers la victoire (km 203)
Le Slovène en termine avec la dernière difficulté du jour pour filer vers une superbe victoire ! Derrière, grosse bataille entre Pidcock et Wellens. Le Belge croque l’écart peu à peu. Il pointe désormais à 39 secondes du Britannique.
16:18 - Wellens à la poursuite de Pidcock (km 197)
Le Belge place une attaque dans le groupe des poursuivants pour se mettre seul à la poursuite de Pidcock. Il reste une minute à combler pour aller chercher la deuxième place.
16:14 - Pogacar s’envole vers le triplé (km 196)
Le Slovène est désormais parti seul à moins de 18 kilomètres de l’arrivée. Le champion du monde se dirige, peut-être, vers un troisième titre en Toscane !
16:13 - Accélération de Pogacar !
Le Slovène, à 19 kilomètres de l’arrivée, place une grosse accélération. Pidcock perd le contact ! Le Britannique vient de prendre un gros coup derrière la tête !
16:11 - 9 chutes dans ces Strade Bianche
Avec 9 chutes jusqu’ici, les Strade Bianche enregistrent le plus grand nombre d’accidents dans une course depuis le début de saison, devant l’Ename Samyn Classic et l’Omloop Nieuwsblad (6 chutes).
16:05 - Pogacar amoché après sa chute
Le Slovène a été touché au niveau du coude et de l’épaule.
⌚ Elbow dirty but the watch clean. #StradeBianche @CA_Ita pic.twitter.com/ml9Msz2Jd7
— Strade Bianche (@StradeBianche) March 8, 2025
16:00 - Pogacar impassible (km 186)
Difficile de savoir si Pogacar se sent bien ou non depuis sa chute. Il reste dans la roue de Pidcock alors que le groupe de poursuivants passe sous la minute de retard. Va-t-on avoir une fin de course à suspense avec un Pogacar peut-être diminué ?
15:53 - Les poursuivants grignotent (km 181)
Derrière le duo de tête, les poursuivants placent des attaques avec notamment Bilbao et Healy qui se montrent remuants. Le groupe de 5 coureurs pointe désormais à 1’20’’ de Pogacar et Pidcock.
15:50 - Un point sur la course (km 178)
A 35 kilomètres de l’arrivée, le duo de tête, Pogacar et Pidcock, dispose d’un peu plus d’une minute d’avance sur Swift toujours intercalé. Le groupe de poursuivants avec Wellens, Bilbao, Healy ou Cort entre autres, pointe à 1’41’’.
15:43 - Revivez la chute de Pogacar en vidéo
Revivez la chute du Slovène, qui est ensuite parvenu à revenir sur Pidcock.
???? Big crash for Tadej Pogacar who ends up in the field!
— Strade Bianche (@StradeBianche) March 8, 2025
???? A bikechange and the World Champion is now storming towards a lone Tom Pidcock at the front #StradeBianche @CA_Ita pic.twitter.com/58ScD3V00u
15:38 - Magnifique ambiance au Tolfe (km 172)
Ambiance immense au sommet du Tolfe pour voir passer Pidcock avec Pogacar dans sa roue. A 46’’, Swift commence à caler alors que le groupe de poursuivants est à 1’30’’.
15:32 - Pogacar de retour dans la roue (km 166)
Quel coup de force du Slovène qui revient rapidement sur le Britannique qui s’était un peu relevé. Les deux coureurs sont désormais seuls en tête de course.
15:30 - Pidcock vs Pogacar
Le Slovène, qui semble remonté à bloc, est en train d’imprimer un énorme tempo alors qu’il est amoché. Il est en train de fondre sur Pidcock ! Moins de 15 secondes séparent les deux coureurs.
15:28 - Pidcock seul en tête (km 166)
Le Britannique profite de la chute du Slovène dans la descente pour pointer avec une avance de 30 secondes sur Swift et Pogacar qui entame sa remontée !
15:25 - La chute de Tadej Pogacar !
Chute du Slovène qui a manqué un virage pour terminer dans le fossé. Pogacar, amoché, remonte sur sa scelle pour se mettre à la poursuite de Pidcock et Swift qui ont une vingtaine de secondes d’avance. La course est relancée !
15:22 - Wellens pour le podium aujourd’hui ?
Tapi dans l’ombre dans le groupe de poursuivants, Tim Wellens, qui avait déjà signé un podium sur les Strade Bianche en 2017, est un candidat crédible au podium aujourd’hui ou mieux. Il pourrait être une carte à jouer aux côtés de Pogacar pour une potentielle stratégie en fin de course.
15:20 - Les poursuivants à 1’14’’
Le groupe de poursuivants, comprenant Bilbao, Healy Cort ou encore Wellens, pointe désormais à 1’14’’. Ce groupe se rapproche du trio de tête.
15:14 - Le 10e secteur sterrati (km 155)
Les trois hommes de tête ne vont plus tarder à entamer le 10e secteur de chemins blancs sur les 16 programmés aujourd’hui. Celui- ci, à Monteaperti, reste abordable, ne faisant que 600 mètres.