Edgar Grospiron : élu à la tête des JO 2030, qui est-il ?
Edgar Grospiron est l'une des figures du ski freestyle français, dont le nom restera à jamais gravé dans l'histoire des sports d'hiver et il le sera encore plus après sa nomination à la tête des JO 2030 ce mardi 18 février. Il est probablement le symbole "fédérateur" contrairement aux autres candidatures.
Né le 27 décembre 1970 à Annecy, il s'est imposé comme l'un des pionniers du ski acrobatique, en particulier dans la discipline du ski de bosses.
C'est à l'adolescence qu'il commence à participer aux compétitions nationales. Sa carrière internationale débute dans les années 1990, où il s'impose rapidement comme un concurrent redoutable, lui permettant de se faire un nom sur le circuit mondial.
Edgar Grospiron connaît son apogée lors des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992, où il décroche la médaille d'or en ski de bosses, devenant ainsi le premier Français à remporter une médaille olympique dans cette discipline.Outre ses succès olympiques, Grospiron a également remporté plusieurs titres mondiaux (3) et 4 Coupe du monde. Il a été un acteur majeur dans l'essor du ski acrobatique, notamment en France.
Après sa retraite sportive en 1998, Edgar Grospiron se reconvertit dans des activités liées au monde du ski, en devenant notamment consultant pour des médias sportifs, tout en développant des projets d'entreprise. Son engagement envers le développement du ski et son influence auprès des jeunes athlètes lui ont permis de rester un acteur de premier plan dans l'univers du sport. "Merci à Edgard Grospiron d'avoir accepté de prendre cette présidence. Il y a beaucoup de travail. Je me souviens de 1992, tu as été l'athlète qui a marqué ces Jeux" a notamment lancé David Lappartient, le président du CNOSF, lors de l'annonce ce mardi 18 février.