Para tennis de table aux Jeux paralympiques 2024 : règles, classification des handicaps... Infos et programme

Para tennis de table aux Jeux paralympiques 2024 : règles, classification des handicaps... Infos et programme Le para tennis de table se tiendra du 29 août au 7 septembre, et devrait une nouvelle fois rapporter de nombreuses médailles.

Le para tennis de table est une discipline historique des Jeux paralympiques, puisqu'elle est entrée au programme paralympique dès les premiers Jeux en 1960. Jusqu'en 1976 il n'y avait que des compétitions de joueurs en fauteuil roulant, avant de se diversifier. Aujourd'hui, onze compétitions de para tennis de table ont lieu pendant les Jeux. C'est l'un des rares sports à être devenu paralympique avant d'entrer au programme olympique et il fait également partie des sports avec le plus d'athlètes engagés, car tous les handicaps sont représentés au sein des différentes compétitions.

Les règles du para tennis de table sont globalement les mêmes que celles du tennis de table avec tout de même quelques adaptations. Tout d'abord, les joueurs peuvent adapter le manche de la raquette afin d'avoir une meilleure prise en main, ou fixer la raquette à la main à l'aide d'une orthèse ou d'une bande adhésive. De même, les joueurs de classe 6 à 8 peuvent si besoin utiliser une béquille pour s'aider à se déplacer. Enfin, pour les classes de joueurs en fauteuil, l'effet rétro est interdit au service ainsi que l'utilisation des petits côtés de la table. Pas d'obligation non plus pour les doubles en fauteuil de taper la balle à tour de rôle.

La France est le quatrième pays à avoir remporté le plus de médaille au para tennis de table, avec 119 breloques pour 32 titres. Sa délégation à Paris est encore une fois importante avec une vingtaine de joueurs présents, et de réelles chances de médailles.

Les classifications au para tennis de table

Onze classifications différentes sont présentes au programme paralympique pour le para tennis de table :

  • Classes 1 à 5 : joueurs en fauteuil roulant. Plis le chiffre est bas, plus le handicap est important. Les joueurs de classe 1 et 2 ont également un handicap au niveau d'un membre supérieur.
  • Classes 6 à 10 : pongistes jouant debout. Comme pour beaucoup de classification, le chiffre est plus petit à mesure que l'affection physique est importante.
  • Classe 11 : Joueurs évoluant avec une déficience intellectuelle ou psychique.

Le programme du tennis de table

Le tennis de table se déroulera du 29 août au 7 septembre à l'Arena Paris Sud 4, avec des médailles décernées dès le premier jour, et des titres dès le 30 août.

Autour du même sujet

Jeux Olympiques