Ligue des champions : le tableau des demi-finales complet, tous les résultats et les dates
La Ligue des champions a donné quelques frayeurs aux favoris mardi soir, pour les quarts de finale retour de la compétition. Le PSG de Luis Enrique a tremblé et s'est fait renverser 3-2 à Aston Villa, lors d'une soirée difficile, mais il a évité la catastrophe industrielle grâce à sa victoire de l'aller (3-1) au Parc des Princes et sa résistance acharnée, pour atteindre sa deuxième demi-finale de Ligue des champions en deux ans. La jeune équipe du maître espagnol s'est sortie du piège de Birmingham, difficilement, sans grande maîtrise, et malgré deux buts d'avance à la demi-heure de jeu (1-2 à la mi-temps), mais avec une abnégation qui servira son collectif et renforcera ses ambitions continentales. Il y a eu des moments où "on n'était pas au niveau des exigences" de la grande Europe, mais l'équipe a su "faire le dos rond", a retenu l'entraîneur parisien. "C'est un match qui permet de grandir", a conclu le coach espagnol, encore un peu plus proche de la finale du 31 mai à Munich.
Dans l'autre rencontre de ce mardi soir en quarts de finale de Ligue des champions, le Barça s'est aussi fait peur face à des Allemands survoltés, à Dortmund, malgré son large avantage obtenu au match aller (4-0). Le Borussia a donné des sueurs froides aux Blaugranas, en menant 2-0 avant l'heure de jeu, grâce à un doublé de Serhou Guirassy. Très en jambe, l'attaquant offrira même un triplé à son équipe qui a pu rêver, mais sera coupée dans son élan par un but contre son camp de Ramy Bensabaïni (score finale 3-1).
A l'affiche des demi-finales de la Ligue des champions, le PSG retrouvera Arsenal, de nouveau vainqueur du grand Real en quart de finale de la Ligue des champions sur le score de 2-1 après un nouveau match extrêmement délicat de la part des Merengue et notamment de Kylian Mbappé, hué et sorti sur blessure. Le FC Barcelone affrontera de son côté l'Inter qui a réalisé une immense performance pour éliminer le Bayern. Vainqueur 2-1 à l'aller, l'Inter a su maintenir le cap en tenant le 2-2 pour rejoindre le dernier carré.
08:56 - Les affiches des demi-finales de la Ligue des champions 2025
Calendrier des matchs à venir. Il faut d'ores et déjà cocher les dates dans votre calendrier. Voici le tableau des demi-finales de cette Ligue des champions 2024-2025 avec les deux affiches de rêve qui se profilent fin avril pour les matchs aller et début mai pour les matchs retour.
16/04/25 - 23:38 - Les résultats complets des quarts de finale de Ligue des champions
Résultats des matchs. C'en est donc fini des quarts de finale de la Ligue des champions avec des affiches de prestige ! Découvrez les résultats des derniers matchs. Les scores sont mis à jour au plus vite dans les minutes qui suivent le coup de sifflet final :
16/04/25 - 20:55 - Suivez Real-Arsenal dans notre live commenté !
Le Real Madrid doit jouer le tout pour le tout après sa cuisante défaite à Londres la semaine passée au match aller (3-0). Ancelotti aligne une équipe sensiblement différente de son équipe type, marquée par l'échec, les blessures et les suspensions, pour espérer la "remontada milagrosa" et enverrait les Merengue en demi-finale de Ligue des champions face au PSG. Découvrez les compos et suivez le match en direct.
Real Madrid - Arsenal : soirée cauchemar pour Mbappé et les Merengue… le résumé
16/04/25 - 20:22 - Suivez Inter Milan - Bayern Munich en direct
C'est sans doute le match le plus indécis de ces quarts de finale retour de la Ligue des champions. Suivez en direct le choc entre l'Inter de Milan et le Bayern de Munich, avec un court avantage aux Italiens après leur succès en Bavière (2-1) au match aller la semaine passée.
DIRECT. Inter - Bayern : les Nerazzuri passent en demies après un deuxième acte fou face aux Bavarois, le résumé
16/04/25 - 13:03 - Avant Real Madrid - Arsenal, Mbappé inquiète à nouveau..
Champion d'Europe en titre, le Real Madrid est au bord de l'implosion avant ce quart de finale retour. La semaine dernière, les protégés de Carlo Ancelotti ont été balayés à l'Emirates Stadium par Arsenal (3-0). Les Gunners ont notamment été portés par un scintillant Declan Rice, auteur d'un doublé sur coup-franc. Le Real a en plus vacillé dimanche face à Alavés en Liga. Et s'ils sont ressortis victorieux grâce à une réalisation de Camavinga (0-1) (suspendu pour ce quart de finale retour), les Merengue ont montré leur grande fragilité à l'image de Kylian Mbappé. Auteur d'une vilaine semelle sur Antonio Blanco, le capitaine de l'équipe de France a reçu le premier carton rouge de sa carrière. Toutes les infos avant le choc.
Real Madrid - Arsenal : soirée cauchemar pour Mbappé et les Merengue… le résumé
Quelles sont les nouvelles règles de la Ligue des champions ?
La Ligue des champions a perdu sa phase de poules en 2024-2025. Celle-ci est transformée en "saison régulière", avec un classement unique. Pour la première étape de cette Champions League nouvelle génération, chaque équipe doit disputer 8 rencontres (contre 6 précédemment), avec à chaque fois un adversaire différent. Fini donc également au passage le système des matchs aller-retour, caractéristique des précédentes versions. Les matchs ont été décidés par un tirage au sort effectué fin août et basé sur un système de chapeaux, permettant de préserver une certaine équité dans le déroulé.
Le classement
La Ligue des champions retrouve ensuite un semblant de normalité à l'issue de ce mini championnat. Un semblant seulement puisque les équipes ayant terminé aux 8 premières places se qualifient directement pour des huitièmes de finale, avec les équipes classées entre les 9e et 24e places, qui devront quant à elles passer par des barrages sous un format aller-retour. Précédemment, la phase finale de la Ligue des champions débutait directement par des quarts de finale.
Autre différence notable : les équipes les moins bien classées (entre les places 25 à 36) sont éliminées de la compétition et aucune d'elles n'est repêchée en Ligue Europa. Le tirage au sort de la phase finale change lui aussi et se déroule avec un système de têtes de série. Ainsi, le leader au classement ne pourra se trouver dans la même partie de tableau que son dauphin. Le troisième sera, lui, dans la partie inverse du quatrième, ect…
Barrages et phase finale
Le tableau final, composé de matchs à élimination directe, a été organisé selon des barrages mi-février suivis de huitièmes de finale. La grande finale a été programmée à Munich, le samedi 31 mai 2025.
- Quarts de finale : 8-9 et 15-16 avril 2025
- Demi-finales : 29-30 avril et 6-7 mai 2025
- Finale : 31 mai 2025
Sur quelle chaîne TV voir la Ligue des champions en France ?
La bataille des droits TV a continué de faire rage avant cette saison de Ligue des champions. L'UEFA a attribué les droits TV français de la "Coupe aux grandes oreilles" à Canal+ qui a ainsi obtenu le privilège de diffuser la Ligue des Champions.