Ligue des champions : cet avantage d'Arsenal avant d'affronter le PSG, programme et résultats
La Ligue des champions est dans sa dernière ligne droite. Ces mardi et mercredi, le monde du foot aura les yeux rivés sur l'Inter, le FC Barcelone, Arsenal et le PSG. Quatre clubs, quatre pays... La densité de cette édition 2025 est très importante et promet des demi-finales passionnantes. Pour la France, les regards seront bien évidemment tournés sur le champion de France parisien qui vise une nouvelle finale. Mais après leur défaite en championnat face à Nice ce week-end, la confiance, toujours bien présente, a peut être été un peu entamée même si Luis Enrique était prêt à signer pour le contenu du match à l'Emirates. Pour Arsenal, le dernier match remonte à mercredi avec un nul 2-2 à Crystal Palace, les Gunners seront donc frais pour ce match aller et ce sera peut être un gros avantage avec le rythme effréné des rencontres depuis plusieurs mois...
Pourtant cet avantage serait le fruit du hasard. Si la LFP a décidé de ne pas reporter la rencontre de Ligue 1, mais de la décaler à vendredi pour offrir quatre jours complets aux Parisiens, les six jours complets de préparation d'Arsenal sont uniquement dus... à Crystal Palace ! Le club du sud de Londres ne pouvait pas jouer en Premier League ce week-end à Arsenal car la FA Cup était prioritaire, il fallait donc avancer la rencontre en milieu de semaine dernière.
20:25 - Suivez Arsenal - PSG en direct
Suivez la demi-finale de Ligue des champions entre Arsenal et le PSG du côté de l'Emirates Stadium.
09:38 - Les affiches des demi-finales de la Ligue des champions 2025
Calendrier des matchs à venir.Voici le tableau des demi-finales de cette Ligue des champions 2024-2025 avec les deux affiches de rêve qui se déroulent ces mardi et mercredi pour les matchs aller et début mai pour les matchs retour.
09:38 - Les résultats complets des quarts de finale de Ligue des champions
Résultats des matchs. Découvrez les résultats des derniers matchs. Les scores sont mis à jour au plus vite dans les minutes qui suivent le coup de sifflet final :
Quelles sont les nouvelles règles de la Ligue des champions ?
La Ligue des champions a perdu sa phase de poules en 2024-2025. Celle-ci est transformée en "saison régulière", avec un classement unique. Pour la première étape de cette Champions League nouvelle génération, chaque équipe doit disputer 8 rencontres (contre 6 précédemment), avec à chaque fois un adversaire différent. Fini donc également au passage le système des matchs aller-retour, caractéristique des précédentes versions. Les matchs ont été décidés par un tirage au sort effectué fin août et basé sur un système de chapeaux, permettant de préserver une certaine équité dans le déroulé.
Le classement
La Ligue des champions retrouve ensuite un semblant de normalité à l'issue de ce mini championnat. Un semblant seulement puisque les équipes ayant terminé aux 8 premières places se qualifient directement pour des huitièmes de finale, avec les équipes classées entre les 9e et 24e places, qui devront quant à elles passer par des barrages sous un format aller-retour. Précédemment, la phase finale de la Ligue des champions débutait directement par des quarts de finale.
Autre différence notable : les équipes les moins bien classées (entre les places 25 à 36) sont éliminées de la compétition et aucune d'elles n'est repêchée en Ligue Europa. Le tirage au sort de la phase finale change lui aussi et se déroule avec un système de têtes de série. Ainsi, le leader au classement ne pourra se trouver dans la même partie de tableau que son dauphin. Le troisième sera, lui, dans la partie inverse du quatrième, ect…
Barrages et phase finale
Le tableau final, composé de matchs à élimination directe, a été organisé selon des barrages mi-février suivis de huitièmes de finale. La grande finale a été programmée à Munich, le samedi 31 mai 2025.
- Quarts de finale : 8-9 et 15-16 avril 2025
- Demi-finales : 29-30 avril et 6-7 mai 2025
- Finale : 31 mai 2025
Sur quelle chaîne TV voir la Ligue des champions en France ?
La bataille des droits TV a continué de faire rage avant cette saison de Ligue des champions. L'UEFA a attribué les droits TV français de la "Coupe aux grandes oreilles" à Canal+ qui a ainsi obtenu le privilège de diffuser la Ligue des Champions.