Biathlon. Mass start femmes : Michelon s'offre l'argent, le record historique égalé, le résumé de la course folle
14:50 - Michelon en argent, le résumé de la course folle
La course des reines étaient attendue ! Dans une course totalement folle où les conditions climatiques étaient compliquées en raison de la chaleur, les biathlètes sont souvent passées par l'anneau de pénalité (38 fautes au premier tir). Régulière sur le pas de tir et rapide sur les skis, Océane Michelon a surpris tout le monde en décrochant l'argent. Partie avec le dossard n°9, elle s'offre le premier podium de sa carrière. Excellente et très rapide sur les skis, Justine Braisaz-Bouchet perd son titre. Avec un 13/20 au tir, la native d'Albertville termine à la 10e place d'une course remportée par la Suédoise Elvira Oeberg, sacrée grâce à un sans-faute lors de l'ultime tir debout. De son côté, la Norvégienne Maren Kirkeeide complète le podium juste devant la surprenante Jeanne Richard. Lou Jeanmonnot est 6e de son côté. Après des passages sur le pas de tir compliqués, Julia Simon termine 22e. Grâce à la médaille d'Océane Michelon, les Bleus égalent le record de médailles dans un championnat du monde de biathlon, effectué l'an dernier à Nove Mesto. Un record qui pourrait être battu lors de la mass start hommes dans quelques minutes.
14:45 - Un podium par course
Grâce à Océane Michelon, la délégation tricolore est montée sur le podium de chaque course des Mondiaux.
14:40 - Record égalé
Grâce au premier podium en carrière d'Océane Michelon, la délégation tricolore égale son record de médailles lors d'un championnat du monde de biathlon, effectué l'an dernier à Nove Mesto (République tchèque).
14:35 - Le classement des Françaises
Voici le classement des Bleues sur la mass start :
- 2. Océane Michelon
- 4. Jeanne Richard
- 6. Lou Jeanmonnot
- 10. Justine Braisaz-Bouchet
- 22. Julia Simon
14:27 - Richard au pied du podium
Trois Françaises dans le top 6. Alors que Maren Kirkeeide complète le podium, Jeanne Richard termine à la quatrième place. Lou Jeanmonnot est 6e.
14:26 - L'argent pour Michelon !
Pour la première fois de sa carrière, Océane Michelon décroche son premier podium avec la deuxième place cet après-midi.
14:25 - Le titre pour Oeberg !
Avec un sans-faute sur le dernier tir debout, Elvira Oeberg s'offre l'or sur la mass start femmes.
14:25 - 12 secondes !
Alors qu'elle avait 26 secondes de retard sur Elvira Oeberg, Océane Michelon n'est qu'à 12 secondes de la Suédoise.
14:23 - L'attaque de Michelon !
Dans la montée finale, Océane Michelon donne tout et creuse l'écart sur Maren Kirkeeide. La Française a 19 secondes de retard sur Elvira Oeberg qui est train de marquer le coup.
14:22 - Oeberg creuse l'écart
Alors qu'Elvira Oeberg a creusé l'écart, Maren Kirkeeide devance Océane Michelon. Lou Jeanmonnot est juste derrière à quatre secondes. Franziska Preuss a craqué.
14:19 - Le gros coup d'Oeberg
Après le dernier tir debout, Elvira Oeberg réalise le sans-faute tandis que toutes ses concurrentes sont passées par le tour de pénalité. La Suédoise a 20 secondes d'avance sur la Norvégienne Maren Kirkeeide et la Française Océane Michelon. Juste derrière, Franziska Preuss devance Lou Jeanmonnot. Deux Françaises sont à la lutte pour deux médailles.
14:18 - Place au dernier tir
Dans moins d'une minute, les biathlètes vont disputer le dernier tir des Mondiaux à Lenzerheide.
14:15 - Braisaz-Bouchet et Preuss se détachent
Après 9,2 km de course, Franziska Preuss et Justine Braisaz-Bouchet ont quatre secondes d'avance sur Lou Jeanmonnot et Elvira Oeberg.
14:13 - Preuss déjà reprise !
Les Françaises sont littéralement en feu sur la piste ! Au premier intermédiaire du quatrième tour, Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz-Bouchet dépassent Elvira Oeberg.
14:11 - Preuss en tête
Franziska Preuss et Elvira Oeberg réalisent la bonne opération sur le premier tir debout. Le duo de tête profite des deux fautes de Jeanne Richard et de la faute de Justine Braisaz-Bouchet. Avec un sans-faute, Lou Jeanmonnot ressort 3e à neuf secondes de l'Allemande.
14:09 - Quatre Françaises en 15 secondes
Au deuxième intermédiaire dans le troisième tour, Jeanne Richard mène la course, une seconde devant Braisaz-Bouchet. Océane Michelon est 10e à 12 secondes, suivie par Lou Jeanmonnot.
14:08 - Braisaz-Bouchet possédée
Alors que Franziska Preuss a effectué un 10/10 sur le couché, Justine Braisaz-Bouchet est de retour sur l'Allemande, avec un 7/10 au tir.
14:07 - Richard accélère
Dans la montée avant le pas de tir, Jeanne Richard avale Franziska Preuss et reprend la tête de la course.
14:04 - Braisaz-Bouchet en feu !
Malgré un 7/10 au tir, Justine Braisaz-Bouchet survole la concurrence sur les skis. Alors qu'elle pointait à 36 secondes de Preuss, la Française est désormais à 14 secondes.
14:02 - De nouvelles fautes
Si Lou Jeanmonnot s'est relancée avec un sans-faute, Julia Simon commet deux nouvelles fautes sur le pas de tir. Justine Braisaz-Bouchet manque une cible et ressort 16e à 36 secondes de Franziska Preuss, juste derrière Jeanmonnot (15e, à 33").
14:01 - 4/5 pour le duo de tête
Le duo Jeanne Richard - Lena Haecki-Gross passe par un tour de pénalité, tout comme Océane Michelon au deuxième tir couché. Franziska Preuss en profite et commet un sans-faute pour ressortir en tête.
14:00 - Braisaz-Bouchet fait son retour
En difficulté après le premier tir, Justine Braisaz-Bouchet vient de reprendre le groupe derrière le trio de tête. La championne du monde en titre de la discipline est 6e, à 20 secondes du duo Richard- Haecki-Gross.
13:59 - Des fautes en pagaille
Lors du premier tir couché, les 30 biathlètes ont commis 38 fautes au total.
13:57 - Preuss distancée
Dans la descente, Lena Haecki-Gross et Jeanne Richard ont profité de l'aspiration pour creuser l'écart sur Franziska Preuss qui pointe à dix mètres.
13:56 - Richard fait l'effort
Au premier intermédiaire du deuxième tour, Jeanne Richard revient à moins d'une seconde de Lena Haecki-Gross, suivie de très près par Franziska Preuss. Océane Michelon est 5e, à 18 secondes.