HANDBALL. France - Espagne : les Bleues se sortent du piège et se qualifient, le résumé du match


19:50 - Le résumé du match
La France s'impose face à l'Espagne au bout du suspense (24-22). La physionomie de la première période est bien différente par rapport à celle disputée face à la Pologne ce jeudi. Les deux équipes se tiennent et les Bleues sont accrochées. Leurs adversaires ont du répondant à l'image de So Delgado qui réalise une première période de très haut niveau avec sept buts inscrits. Son exclusion temporaire juste avant la pause ne permettra pas aux Bleues de revenir à hauteur avant le retour aux vestiaires. En effet, à la mi-temps, l'Espagne est devant d'un petit but. Au début de la seconde période, les deux équipes sont un peu moins efficaces et la France met plusieurs minutes à inscrire son premier but. Heureusement pour les Bleues, les Ibériques n'en profitent pas pour s'envoler. Au contraire, la France va se remettre à l'endroit et repasser devant à dix grosses minutes de la fin notamment grâce à la gardienne remplaçante Hatadou Sako qui finit le match à 45% d'arrêts. Les derniers instants de la rencontre sont particulièrement tendus. Mais la balance va pencher en faveur de l'expérience des joueuses françaises qui vont réussir à maintenir un avantage de deux buts malgré une infériorité numérique de fin de rencontre. Les joueuses de Sébastien Gardillou se qualifient pour le tour principal et joueront un dernier match de tour préliminaire face au Portugal ce lundi à 20h30.
19:40 - So Delgado joueuse du match
Sans grande surprise, la Portugaise Danila So Delgado est élue joueuse de ce France - Espagne. Elle aura fait bien des misères à la défense française avec neuf buts inscrits sur 13 tirs tentés.
19:35 - La qualif' en poche !
À l'issue de ce France - Espagne, les Bleues empochent leur billet pour le tour principal de cet Euro 2024 de handball féminin. Elles sont désormais seules à la première position de ce groupe C. Malgré tout, il faudra bien finir ce tour préliminaire avec un match face au Portugal ce lundi.
19:29 - C'est fini !
C'était irrespirable ! Les Bleues s'imposent au bout du bout du suspense dans ce France - Espagne. Explosion de joie pour les Françaises et Sébastien Gardillou qui ont été en grande souffrance ce soir à Bâle.
19:27 - La bonne séquence française !! (24-22)
Foppa obtient un pénalty et deux minutes sont données à Romero. Les Espagnoles vont finir en infériorité numérique. Zaadi redonne deux longueurs d'avance aux Françaises à quelques secondes de la fin.
19:26 - Plus qu'un but d'avance (23-22)
L'étau se resserre ! Les Espagnoles se retrouvent désormais à une petite longueur de la France à un peu plus d'une minute du terme de cette rencontre.
19:25 - Gardillou prend un temps mort (23-21)
Le sélectionneur français a quelques consignes à donner sur cette possession française déterminante pour la fin de ce France - Espagne. Les Bleues sont toujours en infériorité numérique.
19:23 - Un nouveau temps mort (23-20)
Ambros Martin prend un temps mort alors que son équipe se retrouve en supériorité numérique pour les deux prochaines minutes. Il en reste trois dans ce France - Espagne.
19:22 - Le missile de Grandveau (23-20)
Les Bleues parviennent à conserver ce précieux avantage de trois buts grâce à Léna Grandveau dans ce France - Espagne.
19:20 - Encore cinq minutes ! (22-19)
+3 grâce à Chloé Valentini alors qu'il reste cinq minutes à jouer dans ce France - Espagne. Rien n'est encore joué mais les Bleues se rapprochent de la qualification pour le tour principal.
19:19 - Sako enchaine !! (21-19)
Cinquième arrêt d'Hatadou Sako qui dégoûte les Espagnoles dans cette fin de France - Espagne. Ce sont des arrêts qui vont compter.
19:18 - Sako décisive ! (21-19)
Encore un arrêt pour Sako et, cette fois, sur jet de 7m. Quelle entrée de la gardienne de l'équipe de France. Les Bleues peuvent donc reprendre trois longueurs d'avance.
19:16 - Les Bleues appuient (21-18)
C'est allé très vite sur ce contre. Coatanea transforme alors que la gardienne espagnole était en train de regagner sa cage. Moins de dix minutes dans ce France - Espagne et les Bleues se rapprochent d'une victoire importante.
19:15 - L'Espagne retrouve le chemin des filets (19-18)
Après plus de six minutes de disette offensive, l'Espagne se relance grâce à Martinez. Les Ibériques ne baissent pas encore les bras dans cette rencontre sous haute tension.
19:14 - +2 pour la France ! (19-17)
So Delgado commet une faute qui lui vaut un deux minutes et un pénalty concédé. Horacek ne tremble pas et permet à la France de prendre une petite option sur la victoire finale.
19:12 - Nze Minko en échec (18-17)
La capitaine française avait une balle de +2 dans les mains mais elle manque son face à face. Les Espagnoles peuvent recoller dans ce France - Espagne.
19:10 - Le temps mort espagnol (18-17)
Le sélectionneur espagnol prend son temps mort dans cette seconde période de France - Espagne alors que son équipe a des difficultés pour finir. Il reste un peu plus de dix minutes dans cette rencontre.
19:09 - Sako prend feu ! (18-17)
La France repasse devant en infériorité numérique et s'en remet à sa gardienne dans la foulée qui enchaine un deuxième arrêt consécutif dans ce France - Espagne.
19:07 - Quel arrêt de Sako (17-17)
Et voila le premier arrêt de la soirée pour la gardienne remplaçante de la France. Les Bleues tiennent en infériorité numérique.
19:06 - Encore deux minutes contre la France (17-17)
Granier écope d'une exclusion temporaire après avoir concédé un jet de 7m. Hatadou Sako vient d'entrer mais ne peut repousser le pénalty adverse.
19:05 - Les Bleues retrouvent l'avantage ! (17-16)
Après plusieurs minutes derrière, la France repasse devant l'Espagne dans ce match à un gros quart d'heure de la fin.
19:04 - La France défend mieux (16-16)
Les joueuses de Sébastien Gardillou sont bien mieux sur le point de vue défensif dans cette deuxième période de France - Espagne. Il faut maintenant faire la différence devant pour espérer repasser devant.
19:03 - Flippes égalise ! (16-16)
La France encore de retour face à l'Espagne. Sur une phase de transition rapide, Flippes conclut au bout d'un gros effort. Que c'est indécis à Bâle.
19:02 - La France s'accroche (15-16)
Les Espagnoles ne s'envolent pas dans ce France - Espagne. Kanor parvient à marquer son tout premier but de la soirée.
18:59 - So Delgado reprend sa marche en avant (13-14)
Et voila le huitième but de la terreur espagnole Danila So Delgado qui permet eux Espagnoles de reprendre l'avantage dans ce France - Espagne.