HANDBALL. France - Norvège : les Bleues balayées et éliminées, le résumé du match

HANDBALL. France - Norvège : les Bleues balayées et éliminées, le résumé du match Après une première période tendue où elles ont tenu tête à leurs adversaires, les Bleues ont explosé en vol et pris une véritable claque (20-28). Leur première défaite dans cet Euro marque également la fin de leur aventure.

En direct

23:00 - Merci et bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre la défaite de l'équipe de France en demi-finales de l'Euro de handball face à la Norvège.

22:55 - Le bronze se jouera dimanche

Battue par la Norvège, l'équipe de France jouera néanmoins dimanche son dernier match de l'Euro. A défaut de l'or, elle iront disputer, à 17h45 à Ljubljana, le bronze face au Monténégro croisé au tour principal. Si elles l'emportaient, les Bleues décrocheraient leur quatrième médaille continentale consécutive.

22:50 - Le naufrage des Bleues, le résumé du match

Le naufrage des Bleues, le résumé du match - France - Norvège ©Igor Kupljenik/Panoramic/Shutter/SIPA

On avait pris l'habitude de les voir sourire, former une ronde et tourner de bonheur au milieu des parquets du Monténégro et de Macédoine du Nord. En Slovénie, la scène n'avait rien à voir. La joie et les sourires satisfaits du travail bien fait avaient laissé place à des mines renfrognées. Les têtes étaient basses et les yeux de certaines rougis et hagards, à l'image de Cléopatre Darleux. Une déception à la hauteur des attentes suscitées par une quinzaine jusque-là traversée comme dans un rêve. Après 6 succès consécutifs, une première, les Bleues se sont fracassées sur le plafond de leurs ambitions, balayées par des Norvégiennes largement supérieures, et ont dit adieu à leurs rêves de conquête. Comme en 2020 en finale de l'Euro ou l'an dernier aux Mondiaux. Pourtant, Béatrice Edwige et ses partenaires semblaient enfin en position de renverser ces maudites Scandinaves.

En effet, les Tricolores avaient parfaitement préparé leur affaire en reposant leurs cadres il y a deux jours, pour aborder avec fraîcheur et appétit cette demi-finale au sommet. La motivation ne manquait pas, tout comme la confiance nourrie des victoires successives d'un groupe rajeuni et uni. Le début de match laissait entrevoir une belle opposition avec deux équipes mordantes, se rendant coup pour coup. Si les championnes olympiques connaissaient un petit trou au coeur de la première période, elles opéraient les ajustements en défense passant d'une 0-6 sans effet à une 1-5 déstabilisante, pour perturber la bonne circulation de balle de Norvégiennes, commettant un nombre de fautes techniques inhabituelles. Malheureusement pour elles, les Bleues n'en profitaient pas à l'image de cette contre-attaque où Sercien-Ugolin envoya son tir à bout portant sur la main droite de l'infranchissable Solberg (14 arrêts au final, ndlr). De son côté, Darleux tentait de maintenir les siennes dans le coup, mais manquait de réussite sur penalty passant toujours tout prêt de détourner les tentatives de Mörk, et souffrait face à une Oftedal impressionnante. La demi-centre avait donné le ton d'entrée avec des tirs à la hanche imparables et allait multiplier les bonnes décisions, marquant 5 de ses 7 buts dans un premier acte que les championnes d'Europe en titre terminaient avec un but d'avance.

Les Françaises pouvaient alors encore y croire mais comme l'an dernier, elles n'ont pu tenir le rythme. Contrairement au reste de la compétition, où elles n'avaient jamais été menées, elles se sont essoufflées à courir après le score, ne parvenant pas à imposer une défense aussi rugueuse et agressive qu'à l'accoutumée. Et courir après le score ne pardonne pas contre des Norvégiennes qui montaient la balle à la vitesse de l'éclair. Face à cette opposition d'un autre calibre, les Françaises décrochèrent dans le dernier quart d'heure, enchaînant les erreurs. Une fin de match douloureuse qui ne dit pas les progrès d'une équipe mais atteste l'écart d'un soir entre une nation sûre de ses forces et jamais aussi à l'aise que dans ces matches à enjeux, et une autre en apprentissage. Cette défaite aura le mérite de servir de leçon et de faire grandir ce groupe face à un nouveau défi, celui de digérer la déception pour se relever et finir le travail en allant chercher le podium, synonyme de médaille. Gagner des médailles s'apprend aussi, aux Bleues de montrer qu'elles peuvent apprendre, histoire de retrouver le sourire.

22:17 - Nze Minko : "Elles ont joué un meilleur handball que nous"

"On savait que ce serait un match très difficile mais on était confiante, sereine et dans une bonne énergie. On s'est mise la pression qu'il fallait mais le scénario du match est fou. Ca va à 200 km/h. On est sanctionné sur quelques actions, on rate des trucs qu'on ne rate pas d'habitude et c'est la course infernale après le score", a froidement déclaré la capitaine des Bleues Estelle Nze Minko au micro de beIN SPORTS. "Je ne pense pas que ce soit lié à la fatigue. Elles ont simplement joué un meilleur handball que nous. Nous aurions aimé les mettre plus en difficulté avec notre défense..."

22:15 - La Norvège implacable en demies

On en avait parlé en avant-match, les Norvégiennes disputaient leur 13ème demi-finale en championnat d'Europe et jusqu'à présent, elles n'en avaient perdu qu'une seule en 1994 (contre l'Allemagne en...Allemagne, ndlr). Ce soir, elles auront été fidèles à leur réputation et remporté une 12ème demi-finale. Aucune autre équipe européenne n'a fait mieux.

22:11 - Krumbholz veut la médaille

"Ca arrive à toutes les équipes de faire un mauvais match mais l'important c'est d'être capable de le digérer au plus vite et de retrouver notre fond de jeu. On peut jouer mieux que ça et on doit jouer mieux que ça et on aura à coeur d'aller chercher la médaille", s'est projeté Olivier Krumbholz qui aura donc connu une défaite pour sa 500ème à la tête de l'équipe de France. Pour décrocher le bronze, il faudra battre le Monténégro, battue par le Danemark plus tôt dans la journée (23-27).

22:07 - Trop d'erreurs selon Krumbholz

"L'écart n'a pas trop d'importance, c'est surtout la défaite. On a fait une très mauvaise deuxième mi-temps avec beaucoup de déchet technique en attaque. Ca nous a plombé le jeu et le moral. En défense, on a fait un match correct mais en-dessous de ce qu'on peut faire. On les a laissées trop jouer", a analysé Olivier Krumbholz qui a reconnu la supériorité norvégienne tout en regrettant les trop nombreuses erreurs de ses joueuses.

21:58 - La France éliminée en demi-finales

Au terme d'une seconde période cauchemardesque, la France s'incline lourdement face à al Norvège et laisse son rêve de finale européenne lui filer entre les doigts (20-28). Les Tricolores sont tombées sur beaucoup plus fortes qu'elles et n'ont pas réussi à tenir le rythme, explosant en vol dans un dernier quart d'heure à sens unique. 

21:57 - Un double raté pour finir

Le dernier tir de Mörk heurte la barre et les Françaises partent en contre pour l'honneur. Bien lancée par Coatanéa dans la diagonale, Lassource échoue en un contre un face à une Solberg impériale jusqu'au bout (20-28).

21:57 - Ingstad enfonce le clou (20-28)

La Norvège déroule. A droite, Mörk attaque Lassource et donne au pivot à Ingstad qui vient donner 8 buts d'avance à la Norvège.

21:54 - Mörk dévie et frustre les Bleues

Les Françaises sont empruntées en attaque et ont totalement perdu le fil. Kanor est proche de perdre le ballon en voulant attaquer en solitaire. Derrière, Mörk laisse traîner sa main droite pour contrer la passe vers Valentini. La messe est dite et la Norvège va se qualifier pour la finale (20-27).

21:53 - Les Françaises craquent (20-27)

Lassource passe sur l'aile à droite mais Solberg ferme la porte au premier poteau et dans la foulée, les Norvégiennes enquillent. Il y a à présent 7 buts d'écart à seulement 5 minutes du terme.

21:51 - Foppa prise et en échec (20-25)

Foppa est prise par Ingstad qui s'est installé au pivot avant de battre une André, impuissante. Derrière, la pivot tricolore voit son tir à bout portant heurter la bare (20-25).

21:50 - Kanor en première intention (20-24)

En sortie de temps-mort, Kanor s'élève sans qu'une combinaison ne soit déclenchée et marque au premier poteau à droite (20-24).

21:48 - Les Bleues prennent l'eau (19-24)

Les Norvégiennes ne pardonnent aucune faute et se détachent inexorablement. Sur l'aile gauche, Rushfeldt se défaite de Lassource, slalome Coatanéa et vient donner 5 longueurs d'avance aux siennes Temps-mort pour la France.

21:46 - Nze Minko en échec (19-22)

Nze Minko veut surprendre en tentant sa chance depuis le côté gauche mais son tir est détourné main gauche par Solberg, autrice de son 11ème arrête du soir. Juste avant, Oftedal avait débloqué une situation compliquée d'un nouveau tir à la hanche rasant (19-22).

21:44 - Coatanéea en évidence (19-21)

En supériorité numérique, les Bleues obligent les Norvégiennes à tirer en dernière chance. De loin, Reistad voit Darleux anticiper et réaliser l'arrêt. Sur la relance, les Bleues profitent des espaces et Coatanéa vient ramener les Bleues à 2 buts.

21:41 - Zaadi innocentée

Après visionnage des images, les arbitres allemandes de cette demi-finale entre la France et la Norvège ne sanctionne pas Zaadi d'un carton rouge. En effet, son penalty n'a pas touché la tête de Lunde mais son bras droit. Les Bleues restent malgré tout à trois buts des Scandinaves à 15 minutes de la fin (17-20).

21:39 - Zaadi rate le penalty (17-20)

Même en supériorité numérique, les Bleues ont du mal à prendre les Norvégiennes en défaut. Finalement, le décalage est fait dans l'axe droit et Flippes s'y infiltre pour obtenir un penalty. Zaadi s'avance face à Lunde. La nouvelle entrante anticipe du bon côté sur sa gauche et réalise l'arrêt avant de s'écrouler se tenant le visage. Vidéo demandée.

21:38 - Kanor cadenassée

Kanor veut jouer sur ses qualités d'explosivité mais Mörk la serre de près et l'empêche de mettre de la puissance dans son tir que Solberg sort.

21:36 - Les Bleues dans le trou (17-20)

Les attaques françaises sont statiques et les joueuses ne trouvent aucune solution. De l'autre côté du terrain, les Norvégiennes se régalent, entre Reistad qui allume de 9 mètres sans qu'elle ne soit attaquée, et Naes Andersen qui se glisse dans le dos. Les Norvégiennes prennent 3 buts d'avance.

21:35 - Horacek marque (17-18)

Après une bonne fixation de Flippes, Horacek résiste à deux adversaires pour marquer au-dessus des mains de Solberg.

21:34 - Reistad en solo et en échec (16-18)

Reistad est au duel avec Valentini, en position avancée en défense. L'arrière démarre sur la droite, contourne le secteur central et Foppa pour aller dans l'intervalle mais Darleux réalise l'arrêt.

21:32 - Darleux sauve la maison bleue (16-18)

Flippes attaque la défense et veut donner au pivot à Edwige qui ne peut capter le ballon. Solberg veut relancer vite avec deux coéquipières devant mais Darleux anticipe et intercepte loin de son but. Temps-mort demandé par Krumbholz qui invite ses joueuses à continuer comme ça et à arrêter de discuter avec les arbitres.

21:30 - Valentini précieuse (16-17)

Alors qu'Oftedal rate complètement la cible en tirant au-dessus, Darleux relance vite sur Valentini. Cette dernière marque un temps d'arrêt devant Hovden avant de la déposer sur son prmeier pas à l'extérieur Au-dessus de la zone, elle pousse le ballon entre le premier poteau et Solberg (16-17).

LIRE PLUS