Tessa Worley : palmarès, couple... La bio
Biographie Tessa Worley. Tessa Worley est née le 4 octobre 1989 à Annemasse en Savoie, d'une mère française, Madeleine, et d'un père australien, Steven, tous deux moniteurs de ski. Elle passe les premières années de sa vie entre la France et la Nouvelle-Zélande et chausse ses premiers skis dès l'âge de deux ans. Sa mère finit par revenir s'installer dans l'hexagone et Tessa s'inscrit au club de ski du Grand-Bornand à l'âge de sept ans.
Précoce, la jeune Tessa fait ses débuts en Coupe du monde à seulement 16 ans, en 2006, et marque ses premiers points dès sa première course, à Ofterschwang en Allemagne. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir la skieuse du Grand-Bornand fêter son premier succès. Le 29 novembre 2008, à l'occasion du deuxième slalom géant de la Coupe du monde, à Aspen aux États-Unis, la Française remporte le premier succès majeur de sa carrière avant de récidiver la saison suivante à Åre, en Suède.
Tessa Worley entre alors dans le cercle fermé des meilleurs skieuses mondiales. Elle signe trois succès en slalom géant lors de la saison 2010-2011 mais échoue dans sa quête du petit globe de la spécialité, terminant à la deuxième place. L'autre déception de la saison sera une 16e place lors du slalom géant des Jeux olympiques de Vancouver, au Canada. Après deux saisons plus compliquées, Tessa Worley est sacrée championne du monde de géant le 14 février 2013 en s'imposant à Schladming (Autriche), puis subit une rupture des ligaments croisés au début de la saison 2013-2014. Une blessure qui la prive des JO de Sotchi.
Les deux saisons qui suivent cette grave blessure sont difficiles pour la skieuse française, qui ne remporte aucune épreuve de Coupe du monde. Elle renoue avec le succès et le bonheur à la fin de l'année 2016, avec un nouveau titre de championne du monde en 2017 à Saint-Moritz avant de remporter pour la première fois le petit globe en slalom géant à la fin de la saison. Un exploit qu'elle n'a pas réussi à rééditer depuis, connaissant des saisons en demi-teinte, à l'image de sa performance aux JO de Pyeongchang en 2018 (7e).
Quelle est la spécialité de Tessa Worley en ski alpin ?
Il existe cinq disciplines en ski alpin, que ce soit en Coupe du monde, aux championnats du monde ou aux Jeux olympiques : la descente, le slalom, le slalom géant, le Super-G et le combiné, qui regroupe une manche de descente ou Super-G (épreuve de vitesse) et une manche de slalom (épreuve technique) dans la même journée. Tessa Worley est spécialiste du slalom géant, qui est une discipline technique comme le slalom mais qui est plus rapide.
Quel est le palmarès de Tessa Worley ?
Tessa Worley a débuté sa carrière en Coupe du monde en 2006, il y a maintenant 16 ans. Elle a remporté 15 épreuves, uniquement en slalom géant, depuis sa première victoire en 2008 à Aspen. Elle est double championne du monde en slalom géant (2013 et 2017), une spécialité dont elle a remporté le petit globe en 2017. C'est également l'année où elle finit le plus haut au classement général de la Coupe du monde (6e). Elle ne compte aucune médaille aux Jeux olympiques. La skieuse du Grand-Bornand a été sept fois championne de France de slalom géant (2008, 2009, 2011, 2015, 2017, 2018 et 2019) et deux fois championne de France de super-G (2017 et 2018).
Avec qui Tessa Worley est-elle en couple ?
La skieuse française Tessa Worley est en couple depuis de longues années avec un ancien skieur de l'équipe de France, Julien Lizeroux (vice-champion du monde de slalom et de super-combiné en 2009), qui a pris sa retraite l'an dernier, à 41 ans. Le couple n'a pas d'enfant.