Tiburce Darou : le préparateur physique de Gourcuff et Pirès est mort

Tiburce Darou : le préparateur physique de Gourcuff et Pirès est mort Tiburce Darou est mort des suites d'une longue maladie ce jeudi. Il avait notamment été le préparateur physique de Yoann Gourcuff et était bien connu du monde du football, du tennis, et de bien d'autres sports.

[Mis à jour le 02/07/2015 à 15h10] Tiburce Darou est mort ce jeudi, à l'âge de 72 ans. Ce préparateur physique s'était fait un nom dans le monde du sport professionnel, s'occupant notamment de nombreux tennismen de renom tels que Yannick Noah, Bjorn Borg ou John McEnroe. Il s'était également occupé de remettre en forme Yoann Gourcuff ou encore Robert Pirès après leurs blessures. Ce dernier a été l'un des premiers à lui rendre hommage ce matin, sur son compte Twitter : "R.i.p Tiburce Tu as été mon ami, mon mentor. Le monde du sport perd son plus grand préparateur physique et mental". Plusieurs clubs de football prestigieux comme Lens, Marseille, le PSG ou Arsenal avaient également fait appel à lui, tout comme le club de rugby du RC Toulon. Le magazine Intérieur Sport (Canal +), qui lui avait consacré un numéro en compagnie de Yoann Gourcuff, a également fait part de son émotion : "L'équipe @InterieurSport est triste d'apprendre la disparition de #Tiburce #Darou préparateur physique. Souvenirs de tournage @Antoine_LeRoy".

Tiburce Darou s'était également fait remarquer en s'occupant de l'entretien physique des élèves de la Star Academy, l'émission de TF1, lors des saisons 3 et 4, en 2003 et 2004. Sofia Essaïdi, l'une des pensionnaires du "château" lors de la troisième saison l'avait d'ailleurs embauché pour se maintenir en forme lors la tournée de la comédie musicale "Cléopatre" en octobre 2009. Tiburce Darou était connu pour son franc-parler, ses méthodes atypiques qui lui conféraient parfois le surnom de "gourou". Une appellation qu'il a toujours refusée. "Gourou ?!? Mais c'est grave de dire ça ! Pas question ! (...) Demandez à Marcello Mastroianni ou Gérard Depardieu quelle est leur méthode. C'est la spontanéité, c'est l'instinct", déclarait-il au journal L'Equipe en mars 2013.