Quelle est la différence entre slalom géant et Super-G ?

Quelle est la différence entre slalom géant et Super-G ? Slalom spécial, slalom géant, Super-G... Les disciplines du ski alpin aux JO d'hiver sont parfois difficiles à différencier. Eclairage.

En ski alpin, il existe quatre épreuves majeures dans les compétitions officielles : le slalom (ou slalom spécial), le géant, le super-G et la descente. Mais peu de skieurs s'alignent sur l'ensemble de ces courses car chacune a sa spécificité et ne requiert pas les mêmes qualités. Les différences entre ces quatre épreuves sont liées à la pente, à la longueur de la piste, ainsi qu'à l'espacement entre les piquets. Pour mieux comprendre, classons ces épreuves des Jeux olympiques d'hiver de la plus à la moins rapide.

  • La descente : elle est considérée comme l'épreuve reine et celle où les skieurs atteignent la plus grande vitesse (parfois plus de 150 km/h) car le dénivelé est plus accentué que dans les autres courses. Les virages sont larges et le parcours prévoit des passages de sauts, toujours très spectaculaires.
  • Le super G : il est considéré comme la seconde épreuve de vitesse après la descente. Toutefois, la pente est légèrement moins accentuée et le parcours prévoit davantage de virages.
  • Le slalom géant : il s'agit d'une épreuve technique dans laquelle les virages sont encore plus nombreux que dans le Super G. Elle se dispute en deux manches.
  • Le slalom : c'est la course la plus technique et la plus courte. C'est dans cette épreuve que les portes, reliées par des piquets, sont les plus nombreuses et les plus rapprochées. Les virages sont donc nombreux : les skieurs souples, techniques et dynamiques sont donc ceux qui s'en sortent le mieux dans le slalom.
  • Il existe une cinquième épreuve, le combiné, devenu le super-combiné, qui est composé d'une manche de descente et d'une manche de slalom. Il consacre le skieur le plus polyvalent.

EN VIDEO - Découvrez le ski alpin en vidéo :

"JO de Sotchi : le ski alpin"