Johan Clarey : l'heure de la revanche
Johan Clarey est originaire d'Annecy où il est né le 8 janvier 1981. C'est à l'âge de 5 ans qu'il découvre le ski alpin, guidé par son père, avant d'entrer quelques années plus tard au club des sports de Tignes. La gamin se révèle être une graine de champion : il remporte des titres dans toutes les catégories, des benjamins aux juniors en passant par les minimes et cadets. Ses résultats le conduisent logiquement à faire ses premiers pas chez les "grands" en 2004, année durant laquelle il participe à deux épreuves de Coupe du monde en descente.
Deux podiums en Coupe du monde
Des débuts prometteurs qui ont ensuite souvent été gâchés par les blessures : en 2001 et 2002, puis en 2004 et 2005... En début d'année 2009, il se brise même les deux genoux quelques jours avant les championnats du monde de Val d'Isère. Pas découragé, Clarey revient au plus haut niveau et monte même pour la première fois sur un podium de Coupe du monde, en terminant 3e de la descente de Val Gardena (Italie) le 19 décembre 2009. Les années suivantes s'enchaînent sans pépin... jusqu'à la descente de Kitzbuehel en février 2013 : il chute lourdement et doit renoncer aux championnats du monde de Schladming (Autriche). Encore une occasion de briller sur la scène internationale qui s'envole...
Celui qui détient le record de vitesse dans une épreuve de Coupe du monde (161,9 km/h), se présente dans de bonnes dispositions pour les JO de Sotchi. Comme son compatriote Adrien Théaux, il est déjà monté sur le podium lors du début de saison et rêve de recommencer dans l'épreuve olympique, en descente ou en Super-G.
Les dates à retenir
9 février : descente hommes à 8h
16 février : Super-G hommes à 8h
Crédit photo : Agence Zoom / Caisse d'épargne
EN VIDEO - Découvrez les disciplines du ski alpin en vidéographie