La recette du "meilleur gâteau au chocolat du monde" selon Pierre Hermé

La recette du "meilleur gâteau au chocolat du monde" selon Pierre Hermé Le secret du meilleur gâteau au chocolat au monde est dévoilé par le chef pâtissier Pierre Hermé.

Des gâteaux au chocolat, il en existe des variantes infinies, mais connaissez-vous le "Suzy Cake", popularisé par le célèbre chef pâtissier Pierre Hermé ? Ce gâteau au chocolat doit son nom à son amie cuisinière talentueuse Suzy Palatin, à l'origine de cette recette particulièrement fondante au goût intense de cacao qui a totalement séduit le roi de la pâtisserie : Pierre Hermé considère ce gâteau au chocolat comme le meilleur au monde. Sa version du Suzy Cake a contribué à populariser la recette de son amie et est devenue une référence dans le monde de la gastronomie.

Prêt à tester la version du Suzy Cake de Pierre Hermé ? Sa recette a la particularité d'assurer une texture fondante et un goût intense de chocolat, obtenus grâce à la proportion des ingrédients et une cuisson maîtrisée. Il vous faudra 250 grammes de chocolat noir à 70 % de qualité optimale, 250 grammes de beurre doux, 200 grammes de sucre en poudre, 70 grammes de farine de blé et 4 œufs.

On commencera par préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6). On fait fondre le chocolat au bain-marie puis on ajoute le beurre coupé en petits morceaux et on remue délicatement jusqu'à l'incorporer complètement et obtenir une texture lisse. On laisse tiédir et pendant ce temps, on casse les œufs dans un récipient, on les bat comme une omelette en y incorporant le sucre. Une fois que la texture est bien mousseuse, on les verse dans la préparation chocolatée, en mélangeant délicatement. On finit par incorporer la farine tamisée en plusieurs fois en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte complètement lisse et homogène.

Il ne reste plus qu'à verser la pâte à gâteau dans un moule de préférence rond de 20 à 22 centimètres de diamètre préalablement beurré et fariné. On lisse légèrement la surface. On enfourne pendant environ 25 minutes. Au moment de le sortir, il est indispensable que la texture du gâteau soit légèrement tremblotante au centre, comme un cheesecake. On laisse le gâteau refroidir complètement dans le moule avant de le démouler. 

On peut servir le Suzy Cake avec une crème anglaise, une crème fouettée légère ou encore une boule de glace. Certains subliment le gâteau d'une pincée de fleur de sel tandis que d'autres préfèreront incorporer une pointe de café, de la cannelle, de la vanille, ou du piment d'espelette dans la pâte à gâteau. Bon appétit !