La recette inratable du bombolone, le beignet à la crème italien
Beignet italien de tradition toscane, le bombolone ravira les becs sucrés avides de nouvelles expériences culinaires. Star des pauses gourmandes à l'italienne, on le retrouve dans toutes les pâtisseries et cafés de la botte, consommé à toute heure de la journée : au petit-déjeuner accompagné d'un bon cappuccino, au goûter ou comme simple collation...
Cet encas sucré préféré des Italiens a la particularité d'être préparé à base d'une pâte levée au beurre qui a été frite dans l'huile, ce qui lui confère une texture moelleuse et légère. Il peut être mangé nature ou traditionnellement fourré par le haut d'une crème pâtissière. Des variantes existent avec des garnitures allant de la confiture au chocolat en passant par la pistache et la ricotta, selon les préférences de chacun.
Place à la recette très facile du beignet italien, pour 6 personnes. Pour réaliser la pâte à beignet, vous aurez besoin de 300 grammes de farine, 25 grammes de sucre, 25 grammes de beurre, 14 centilitres de lait, 2 œufs, une orange de préférence bio, de la levure fraîche du boulanger, du sel et de l'huile de friture. Pour ceux qui souhaitent ajouter la crème, ajoutez à la liste des ingrédients 50 centilitres de lait et 120 grammes de sucre en poudre supplémentaires, 35 grammes de fécule de maïs type Maïzena et 4 jaunes d'œuf. Il est nécessaire de disposer d'une poche à douille ou d'une seringue de cuisine.
C'est parti pour la préparation de la pâte à beignet. Commencer par délayer deux cuillères à café de la levure de boulanger dans 7 centilitres de lait préalablement tiédis. Laisser reposer et pendant ce temps, prélever un zeste de l'orange à l'aide d'un couteau, d'un économe ou d'une râpe. Dans un saladier, mélanger à vitesse lente les 300 grammes de farine, les 25 grammes de sucre et une pincée de sel. Creuser un puits et ajouter la levure délayée, les 7 centilitres restant de lait tiède et le zeste d'orange. Bien incorporer le tout de manière à obtenir une pâte bien homogène. Battre les deux œufs en omelette et les ajouter à la préparation. Ramollir le beurre et l'ajouter à la préparation. Mélanger rapidement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Couvrer le saladier et laisser reposer 2 heures à température ambiante. La pâte doit au minimum doubler de volume !
Pendant ce temps, ceux qui souhaitent fourrer leur beignet de crème pâtissière comme le veut la tradition italienne, commenceront par prélever tous les zestes de l'orange pendant qu'ils porteront à ébullition les 50 centilitres de lait à feu doux. Dans un nouveau saladier, on verse ensuite les 120 grammes de sucre en pluie sur les 4 jaunes d'œuf tout en fouettant immédiatement et vigoureusement afin de les blanchir. On ajoute les zestes d'orange puis la fécule de maïs. Bien mélanger puis verser le lait chaud et fouetter à nouveau jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Verser tout le mélange dans la casserole et laisser chauffer à feu doux jusqu'à l'épaississement de la crème et le début de l'ébullition. Déverser aussitôt dans un plat creux que l'on couvre d'un film alimentaire. On laisse refroidir à température ambiante et on réserve la crème au réfrigérateur.
Lorsque le temps de pause de la pâte à beignet est écoulé (2 heures), on tape sur la pâte à la main afin de la dégazer puis sur un plan de travail fariné, on l'étale au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'un centimètre. Une fois que la pâte est bien lisse, on y découpe des ronds à l'aide d'un verre à eau, d'un bol ou d'un emporte-pièce d'environ 5/6 centimètres de diamètre. On prélève les cercles formés et on les laisser reposer une heure.
Place à la cuisson lorsque l'heure est écoulée ! On fait chauffer de l'huile de friture dans une grande sauteuse, sans qu'elle soit trop chaude pour assurer une cuisson uniforme des beignets. On y dépose la pâte à beignets qui doit flotter dans l'huile et on laisse cuire 2 minutes de chaque côté. Les bomboloni sont prêts lorsqu'ils sont bien dorés. On les retire de la poêle et on les dispose sur du papier absorbant. Ceux qui ont préparé la crème à l'orange pourront fourrer par le haut leurs beignets à l'aide d'une seringue, de façon à laisser la crème apparente comme le veut la tradition, soit en créant l'illusion à l'aide d'une poche à douille. On roule ensuite les beignets dans du sucre en poudre comme le veut la tradition, ou bien dans du sucre glace.
Et voilà, vos bomboloni sont enfin prêts à être dégustés. On savoure ce délicieux beignet italien tiède, accompagné d'un bon cappuccino. Pour ceux qui souhaitent une variante de la crème pâtissière, les Italiens valident un cœur crémeux à base de pistache ou d'une bonne pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes type Nocciolata ! Buon appetito !