Billet Prem's : la fin du billet SNCF cartonné non nominatif et cessible

Billet Prem's : la fin du billet SNCF cartonné non nominatif et cessible BILLET PREM'S - Depuis le 27 septembre 2018, la SNCF a discrètement procédé à la suppression du billet cartonné non remboursable. Une mauvaise nouvelle pour les usagers qui souhaitent céder ou revendre leurs billets en cas de voyage annulé.

[Mis à jour le 18 octobre 2018 à 11h30] Les billets de la SNCF achetés à bas prix (les Prem's mais aussi les billets 100% Eco) étaient jusqu'à présent récupérables sous forme cartonnée selon les modes de retrait suivants : service gratuit d'envoi à domicile, retrait en borne libre-service, retrait en gare ou boutique. Or, le 27 septembre, la SNCF a supprimé ces billets cartonnés pour les voyages "non échangeables et non remboursables". Désormais, ces billets ne peuvent s'obtenir que sous leur forme dématérialisée, l'"e-billet". Jusque là, rien de gênant, c'est mieux pour l'environnement. Sauf que l'e-billet est nominatif, contrairement au billet cartonné...

Par conséquent, si votre voyage est annulé et que vous souhaitez céder votre billet à un tiers, vous ne pourrez plus le faire. De même, impossible de revendre votre billet sur les sites de revente de billets comme Kelbillet ou Trocdestrains. Jusqu'à présent, un tiers pouvait voyager avec un billet cartonné SNCF même si celui-ci n'était pas à son nom. Aujourd'hui, les coordonnées du voyageur figurent systématiquement sur l'e-billet, ce qui n'était donc pas le cas du billet cartonné. Et une fois l'e-billet acheté, le nom n'est pas modifiable.

Ainsi, si un contrôleur de la SNCF constate que le nom inscrit sur le billet n'est pas celui du voyageur, ce dernier risquera une amende de 150 euros, en plus de devoir acheter un nouveau billet... Les usagers de la SNCF, mécontents de ce changement, ont lancé une pétition pour permettre le changement de nom sur les e-billets Prem's.