Jusqu'à 100 étoiles filantes par heure : comment ne pas rater le spectacle imminent des Lyrides

Jusqu'à 100 étoiles filantes par heure : comment ne pas rater le spectacle imminent des Lyrides Ce mois d'avril, vous pouvez assister à la pluie d'étoiles filantes des Lyrides. Voici toutes les infos à connaître pour admirer ce phénomène.

Des étoiles filantes zèbrent le ciel nuit après nuit au plus grand bonheur des amateurs d'astronomie. Ce phénomène splendide s'étendra jusqu'à la fin du mois d'avril mais connaîtra un pic d'intensité tout prochainement, la promesse d'une soirée inoubliable pour les curieux qui lèveront le nez vers le ciel ce soir là.

Cette année, grâce à une Lune particulièrement discrète, les conditions sont réunies pour que les Lyrides, connues pour être des météores rapides et brillants sur une moyenne de 20 météores par heure, nous offrent un spectacle éblouissant avec jusqu'à 100 étoiles filantes par heure au moment du pic d'intensité, selon la NASA.

Pour la petite anecdote, les Lyrides, ces grains de poussière issus de la comète C/1861 G1 Thatcher qui s'abattent sur l'atmosphère terrestre, sont l'un des phénomènes astronomiques les plus anciennement observés il y a 2 700 années, avec une première preuve de leur existence décrite par les Chinois en - 687 avant J.C.

Pour ne pas manquer ce spectacle prometteur, rendez-vous cette nuit, du lundi 21 au mardi 22 avril. L'occasion de faire une multitude de vœux pour peu que la météo s'y prête. C'est de 22h30 jusqu'au début de nuit, pour les amateurs les moins fatigués, que vous aurez le plus de chance d'observer la célèbre pluie d'étoiles filantes du printemps, selon l'Organisation Météorologique Internationale.

Bien que les étoiles filantes soient visibles dans tout le ciel, pour maximiser vos chances d'en apercevoir, il suffira de regarder en direction de la constellation de la Lyre et de faire preuve d'un peu de patience. Pour repérer la constellation, levez les yeux en direction de la brillante étoile Vega, en direction du nord-est. La luminosité de la Lune en phase décroissante cette nuit-là ne devrait pas gêner l'observation des météores les plus visibles, surtout si vous parvenez à être plongé dans le noir complet, éloigné des centres-villes ou des points de lumière.

Boisson chaude, transat, plaid et carte du ciel, une soirée inoubliable vous attend. Quand vous apercevrez un météore, multipliez les vœux, une tradition bien connue ! Si vous ne pouvez pas être au rendez-vous, pas de panique. Les Lyrides sont observables jusqu'au 30 avril 2025, même si leur pic d'activité a lieu cette nuit.

Autour du même sujet

Astronomie